Logo

7Tarot

Menu Menu

As de Coupe

Description et interprétation de la carte de l'As de Coupe dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • amour
    tendresse
    empathie
    ouverture d’esprit
    sensibilité

  • renfermement
    blocage
    traumatisme
    foisonnement
    instabilité

  • ENVERS

Présentation générale

Comme nous l’avons déjà vu à de nombreuses reprises, la suite de Coupe est profondément rattachée à l’univers des émotions et des sentiments. C’est bien entendu également le cas de l’As de Coupe, une carte très appréciée des adeptes du tarot divinatoire et dotée d’une symbolique particulièrement complexe.

Plus, peut-être, que n’importe quel autre arcane mineur non habillé, la carte de l’As de Coupe se distingue par un foisonnement de détails. Elle met en scène une coupe multicolore et surmontée d’un temple. Dans certaines versions du tarot, le sol sur lequel cet objet est posé est bleu, une nuance qui renvoie bien entendu à l’élément eau auquel la suite des coupes est associée. Les rayures obliques suggèrent quant à elles la matière, ou plus exactement l’inscription des émotions dans le monde physique. Ressentir n’est en effet pas simplement un travail de l’esprit, l’acte ayant des conséquences concrètes dans le destin du consultant.

Remarquons cette base pyramidale à trois faces grâce à laquelle la coupe peut tenir sur le sol. Chacune d’entre elles représente une étape précise de l’existence humaine, à savoir la naissance (à droite), la vie (au centre) et la mort (à gauche). C’est ici l’idée de cycle qui est mise en avant. Au sommet de cette structure est juchée une fleur à cinq pétales, qui symbolisent les 5 sens spécifiques à l’être humain. Ce sont eux qui lui permettent bien entendu de vivre, de ressentir et d’apprendre à agir en accord avec lui-même. Les trois boules qui se trouvent au-dessus des pétales renvoient quant à eux aux composants consubstantiels de l’Homme, à savoir le corps, l’âme et l’esprit.

Au sommet de cette structure complexe, soutenue par une sphère rouge symbolisant l’amour conscient, se trouve un vaste temple à colonnades. Il doit être considéré comme le réceptacle des émotions humaines, le lieu dans lequel elles prennent forme et portent leurs fruits.

Les émotions ne vieillissent pas !

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Associé à l’enseigne des cœurs, l’As de Coupe renvoie bien entendu à l’univers de l’amour et de la sensibilité. Dans le cadre d’une analyse sentimentale du tirage, il doit donc être perçu comme un présage heureux, comme la promesse d’un renouveau amoureux ou d’un nouveau départ. Au sein d’un couple, l’arcane traduit ainsi une volonté d’évolution, qui pourra par exemple se manifester par une concrétisation prochaine de l’union. Pensons par exemple à un mariage ou à une grossesse. Pour les célibataires, la lame est peut-être le signe qu’une rencontre pleine de promesse pointe aujourd’hui le bout de son nez.

  • la carte côté travail

    Si l’on ne pense pas immédiatement à l’As de Coupe lorsque l’on évoque le monde professionnel, les spécificités de la carte ne s’avère cependant pas moins intéressantes pour la carrière du consultant. C’est particulièrement le cas sur le court terme. L’arcane engendre en effet souvent un boost d’enthousiasme et de motivation, qui pourra être précieux lorsque l’on souhaite saisir de nouvelles opportunités. Une chance à ne pas rater, donc.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    C’est un euphémisme bien connu : notre société ne met pas toujours en valeur les vertus de l’émotivité. Souvent, les rapports interhumains sont ainsi laissés de côté au profit du plan de carrière, comme si la réussite sociale rimait nécessairement avec bien-être. l’As de Coupe nous rappelle au contraire que l’accomplissement personnel passe également par une vie émotionnelle riche. Pour être pérenne, l’action devrait en fait toujours suivre l’émotion, en tout cas lorsque cette dernière est parfaitement comprise et maîtrisée.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer As de Coupe avec une carte de votre choix

    • As de Coupe

      amour
      tendresse
      empathie
      ouverture d’esprit
      sensibilité

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, l’As de Coupe de va souvent de pair avec l’émergence d’une relation constructive, que celle-ci soit de nature amicale ou amoureuse. Votre cœur en recherche de tendresse saura mieux capter que d’habitude les messages transmis par autrui. N’ayez pas peur de vous engager pleinement si votre instinct vous somme d’agir.

    • à long terme

      Sur le long terme, l’As de Coupe vous enseignera les vertus de l’amour, de la tendresse et de l’empathie, trois qualités intimement liées à votre nature humaine. Pour en profiter pleinement, il vous faudra apprendre à ouvrir les vannes de votre sensibilité à vous rapprocher de vos émotions.

    Interprétation complète

    Interprétation de l'As de Coupe tirée à l'endroit

    L’influence de l’As de Coupe se manifeste généralement le plus ostensiblement dans la vie sentimentale du consultant. Induisant un relent d’enthousiasme, il traduit volontiers l’émergence d’une relation amoureuse ou amicale épanouissante, dans laquelle tendresse, empathie et communication seront les maîtres-mots. L’arcane va parfois de pair avec l’idée d’accomplissement. Il favorise alors au sein du couple la concrétisation de projets communs, qui pourront par exemple avoir trait à un aménagement, à l’officialisation d’une union ou, pourquoi pas, à une grossesse désirée.

    L’As de Coupe nous apprend à nous rapprocher de nos émotions et à en percevoir toutes les vertus. Parfois trop certains de notre destin, nous avons en effet tendance à nous enfermer dans des schémas de vie prédéfinis, qui ne nous permettent pas d’évaluer objectivement notre situation actuelle. Il s’agira alors d’accepter d’ouvrir son cœur et de laisser émerger nos sentiments enfouis. Mieux appréhender les mécanismes de notre sensibilité, c’est se donner l’opportunité de vivre davantage en accord avec nous-même, mais également mieux comprendre les émotions de nos proches. Les émotions sont l’un des éléments constitutifs de notre humanité. Rien ne sert donc de les mettre à la trappe.

    Interprétation de l'As de Coupe tirée à l'envers

    Lorsque l’As de Coupe apparaît à l’envers lors d’un tirage de tarot divinatoire, cela peut renvoyer à deux situations distinctes. Il conviendra bien entendu d’analyser l’ensemble du tirage pour mieux appréhender ses enseignements.

    Dans le premier cas de figure, l’As de Coupe inversé traduit un certain nombre de blocages psychologiques chez le consultant, qui l’empêchent de se rapprocher de ses désirs enfouis et d’agir en accord avec ses émotions profondes. La société occidentale met volontiers en avant les vertus de la décision et de la constance. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le destin d’un homme n’est jamais linéaire et que notre capacité d’évolution est consubstantielle à notre espèce. Apprendre à se rapprocher de notre ressenti permet souvent d’infléchir notre chemin de vie dans une direction plus en accord avec notre volonté actuelle.

    Dans le second cas de figure, l’As de Coupe inversé renvoie au contraire à l’émotion mal maîtrisée. L’émotivité est un guide précieux pour celui qui souhaiterait évoluer. Il est cependant essentiel de savoir qu’elle s’avère parfois trompeuse et qu’elle doit impérativement être domestiquée pour porter ses fruits. Agir uniquement en fonction de ses pulsions émotives est synonyme d’instabilité chronique !