Logo

7Tarot

Menu Menu

Signification du Cavalier d'Epée

  • ENDROIT

    opiniâtreté, abnégation, volonté, ambition, fougue,

    ENVERS

    impulsivité, arrogance, violence, emportement, arrivisme,

Parfois difficile à suivre et à comprendre, le Cavalier d’Épée n’a pas toujours bonne presse parmi les adeptes de la cartomancie. Comme toujours, il est nécessaire de prendre un peu de recul pour mieux comprendre les raisons de ce rejet, mais également pour mieux apprécier les qualités du personnage. Rappelons aux néophytes du tarot que les arcanes mineurs habillés renvoient traditionnellement à un archétype de psychologie humaine, que celui-ci ait trait au consultant lui-même ou à une personne de son entourage.

La carte du Cavalier d’Épée met en scène un chevalier d’âge adulte, chevauchant vigoureusement un cheval de couleur bleue. Cette couleur met en évidence l’adéquation existante entre le personnage et sa monture, mais aussi la réceptivité de l’animal face aux ordres de son maître. Les deux protagonistes sont d’ailleurs représentés de 3/4, leur regard porté vers la droite. Le cavalier porte dans sa main gauche une longue épée rouge, qui symbolise à la fois sa détermination, son pouvoir et sa grande capacité d’action.

Associé à l’élément air et à l’enseigne pique, le Cavalier d’Épée fait preuve d’une excellente maîtrise de la pensée et apprécie la mise en mouvement. Déterminé à atteindre son but, il annonce une lutte féroce, un bouleversement majeur effrayant de prime abord, mais nécessaire pour quiconque souhaiterait changer de cadre de vie et agir en fonction des valeurs qui lui sont chères.

Quand quelqu'un prend une décision, il se plonge en fait dans un courant impétueux qui l'emporte vers une destination qu'il n'a jamais entrevue, même en rêve.

Les influences

  • à court terme

    Sur le court terme, le Cavalier d’Épée est synonyme de concrétisation d’une action et de mise en mouvement. L’arcane est ainsi associé à un tempérament résolument impulsif, parfois nécessaire pour s’extirper d’une situation qui ne nous convient plus et réinventer un quotidien plus en adéquation avec nos valeurs. Gardez cependant à l’esprit que cette énergie débordante ne répond pas toujours à une pensée entièrement assumée. Il s’agira donc de s’en méfier et de réfléchir patiemment avant de prendre une décision drastique.

  • à long terme

    Sur le long terme, le Cavalier d’Épée nous enseigne les vertus de la patience et de la tempérance. Son caractère bien trempé et sa détermination lui ont certes permis de franchir les obstacles les plus complexes, elles l’ont également entraîné dans des situations bien difficiles. Il est donc essentiel de garder à l’esprit que l’accomplissement personnel résulte du mariage heureux de l’action et de la réflexion. Prenez garde quand la balance penche davantage d’un côté.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !

    Interprétation du Cavalier d'Epée

    Interprétation du Cavalier d'Epée tirée à l'endroit

    Avant d’approfondir le message véhiculé par le Cavalier d’Épée, il nous semble important de rappeler la fonction endossée par le chevalier dans l’univers du tarot de Marseille. Ces 4 protagonistes annoncent ainsi toujours l’arrivée d’un changement d’importance, la mise en place d’une action ou l’influence croissante d’une personne dans la vie du consultant.

    Nous avons vu plus haut que le Cavalier d’Épée n’était pas toujours très apprécié par les membres de la communauté du tarot de Marseille. La raison est très simple : nous avons ici affaire au personnage le plus déterminé de l’univers de la cartomancie. Complètement obsédé par sa quête, le jeune chevalier agit volontiers de façon impétueuse, en faisant le plus souvent fi des conséquences potentielles de ses actions.

    Ce qui pourrait de prime abord sembler un défaut profond est en fait un atout indéniable. Cette extraordinaire capacité d’action favorise en effet la mise en mouvement et l’accomplissement des objectifs fixés. Le Cavalier d’Épée est un personnage sûr de ses forces et utilisant toujours ses qualités dans une optique de réussite. Ces caractéristiques pourront être particulièrement utiles pour quiconque souhaiterait gravir les échelons sociaux et profiter d’une vie d’opulence matérielle. Il s’agira cependant de contrebalancer l’impulsivité naturelle du personnage par un soupçon de tempérance.

    Interprétation du Cavalier d'Epée tirée à l'envers

    Tirer l’arcane du Cavalier d’Épée inversé n’est généralement pas un heureux présage, bien qu’il convienne toujours d’analyser le tirage en fonction des autres arcanes présentes. Les défauts des qualités du personnage sont en effet bien connus, son impulsivité légendaire l’entraînant parfois dans des impasses ou des chemins qu’il ne souhaitait pas vraiment emprunter. Agir sans prendre le temps de la réflexion, c’est assumer un risque d’erreur. Si la mise en action est essentielle, il s’agira toujours de veiller aux conséquences de ses décisions, sous peine d’en payer le prix.

    Dans le domaine social, le Cavalier d’Épée inversé ne brille pas par ses qualités d’empathie. Livré à sa seule ambition, il éprouve les plus grandes difficultés du monde à prendre en compte les points de vue d’autrui et se montre particulièrement agressif envers ceux qui se dressent sur son chemin. Avec lui, les risques d’isolement et de conflit sont donc particulièrement importants.

    Associer Cavalier d'Epée avec une carte de votre choix

    • Cavalier d'Epée

      opiniâtreté
      abnégation
      volonté
      ambition
      fougue

    • AVEC

    • Choisir une carte