Logo

7Tarot

Menu Menu

Cavalier d'Epée

Description et interprétation de la carte du Cavalier d'Epée dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • opiniâtreté
    abnégation
    volonté
    ambition
    fougue

  • impulsivité
    arrogance
    violence
    emportement
    arrivisme

  • ENVERS

Présentation générale

Parfois difficile à suivre et à comprendre, le Cavalier d’Épée n’a pas toujours bonne presse parmi les adeptes de la cartomancie. Comme toujours, il est nécessaire de prendre un peu de recul pour mieux comprendre les raisons de ce rejet, mais également pour mieux apprécier les qualités du personnage. Rappelons aux néophytes du tarot que les arcanes mineurs habillés renvoient traditionnellement à un archétype de psychologie humaine, que celui-ci ait trait au consultant lui-même ou à une personne de son entourage.

La carte du Cavalier d’Épée met en scène un chevalier d’âge adulte, chevauchant vigoureusement un cheval de couleur bleue. Cette couleur met en évidence l’adéquation existante entre le personnage et sa monture, mais aussi la réceptivité de l’animal face aux ordres de son maître. Les deux protagonistes sont d’ailleurs représentés de 3/4, leur regard porté vers la droite. Le cavalier porte dans sa main gauche une longue épée rouge, qui symbolise à la fois sa détermination, son pouvoir et sa grande capacité d’action.

Associé à l’élément air et à l’enseigne pique, le Cavalier d’Épée fait preuve d’une excellente maîtrise de la pensée et apprécie la mise en mouvement. Déterminé à atteindre son but, il annonce une lutte féroce, un bouleversement majeur effrayant de prime abord, mais nécessaire pour quiconque souhaiterait changer de cadre de vie et agir en fonction des valeurs qui lui sont chères.

Quand quelqu'un prend une décision, il se plonge en fait dans un courant impétueux qui l'emporte vers une destination qu'il n'a jamais entrevue, même en rêve.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Quand on la considère sous un angle sentimental, la carte du Cavalier d’Épée n’est pas immédiatement associée aux amours des contes de fée. Le protagoniste est en effet tellement sûr de sa mission qu’il lui est parfois difficile de prendre en considération les points de vue externes. Ce n’est bien entendu pas idéal dans le cadre d’une relation amoureuse. Le Cavalier d’Épée est cependant un homme de valeur sachant apprécier la structure sociale qu’il s’est lui-même créée. L’amour pérenne est donc bel et bien une possibilité avec lui.

  • la carte côté travail

    La détermination et l’abnégation sans faille du Cavalier d’Épée sont des qualités foncièrement appréciées dans le domaine professionnel. Elles lui permettent d’agir sans restriction, dans le parfait respect des valeurs qu’il souhaite endosser. Individualiste par nature, le personnage n’aura aucun scrupule à gravir les échelons, même s’il doit pour cela entraver la marche de ses semblables. Plein d’ambition, le jeune cavalier n’a pas peur des responsabilités et apprécie commander sa petite équipe.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Le Cavalier d’Épée nous enseigne que l’accomplissement personnel passe bien souvent par la vitalité et la mise en mouvement, quitte à prendre des risques que certains n’hésiteront pas à considérer comme insensés. Profondément impulsif, ce comportement peut s’avérer très efficace pour faire face aux obstacles et poursuivre sa marche en avant.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Cavalier d'Epée avec une carte de votre choix

    • Cavalier d'Epée

      opiniâtreté
      abnégation
      volonté
      ambition
      fougue

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Cavalier d’Épée est synonyme de concrétisation d’une action et de mise en mouvement. L’arcane est ainsi associé à un tempérament résolument impulsif, parfois nécessaire pour s’extirper d’une situation qui ne nous convient plus et réinventer un quotidien plus en adéquation avec nos valeurs. Gardez cependant à l’esprit que cette énergie débordante ne répond pas toujours à une pensée entièrement assumée. Il s’agira donc de s’en méfier et de réfléchir patiemment avant de prendre une décision drastique.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Cavalier d’Épée nous enseigne les vertus de la patience et de la tempérance. Son caractère bien trempé et sa détermination lui ont certes permis de franchir les obstacles les plus complexes, elles l’ont également entraîné dans des situations bien difficiles. Il est donc essentiel de garder à l’esprit que l’accomplissement personnel résulte du mariage heureux de l’action et de la réflexion. Prenez garde quand la balance penche davantage d’un côté.

    Interprétation complète

    Interprétation du Cavalier d'Epée tirée à l'endroit

    Avant d’approfondir le message véhiculé par le Cavalier d’Épée, il nous semble important de rappeler la fonction endossée par le chevalier dans l’univers du tarot de Marseille. Ces 4 protagonistes annoncent ainsi toujours l’arrivée d’un changement d’importance, la mise en place d’une action ou l’influence croissante d’une personne dans la vie du consultant.

    Nous avons vu plus haut que le Cavalier d’Épée n’était pas toujours très apprécié par les membres de la communauté du tarot de Marseille. La raison est très simple : nous avons ici affaire au personnage le plus déterminé de l’univers de la cartomancie. Complètement obsédé par sa quête, le jeune chevalier agit volontiers de façon impétueuse, en faisant le plus souvent fi des conséquences potentielles de ses actions.

    Ce qui pourrait de prime abord sembler un défaut profond est en fait un atout indéniable. Cette extraordinaire capacité d’action favorise en effet la mise en mouvement et l’accomplissement des objectifs fixés. Le Cavalier d’Épée est un personnage sûr de ses forces et utilisant toujours ses qualités dans une optique de réussite. Ces caractéristiques pourront être particulièrement utiles pour quiconque souhaiterait gravir les échelons sociaux et profiter d’une vie d’opulence matérielle. Il s’agira cependant de contrebalancer l’impulsivité naturelle du personnage par un soupçon de tempérance.

    Interprétation du Cavalier d'Epée tirée à l'envers

    Tirer l’arcane du Cavalier d’Épée inversé n’est généralement pas un heureux présage, bien qu’il convienne toujours d’analyser le tirage en fonction des autres arcanes présentes. Les défauts des qualités du personnage sont en effet bien connus, son impulsivité légendaire l’entraînant parfois dans des impasses ou des chemins qu’il ne souhaitait pas vraiment emprunter. Agir sans prendre le temps de la réflexion, c’est assumer un risque d’erreur. Si la mise en action est essentielle, il s’agira toujours de veiller aux conséquences de ses décisions, sous peine d’en payer le prix.

    Dans le domaine social, le Cavalier d’Épée inversé ne brille pas par ses qualités d’empathie. Livré à sa seule ambition, il éprouve les plus grandes difficultés du monde à prendre en compte les points de vue d’autrui et se montre particulièrement agressif envers ceux qui se dressent sur son chemin. Avec lui, les risques d’isolement et de conflit sont donc particulièrement importants.