Logo

7Tarot

Menu Menu

Cavalier de Bâton

Description et interprétation de la carte du Cavalier de Bâton dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • énergie
    volonté
    détermination
    action
    réussite

  • impulsivité
    retards
    manipulation
    agressivité
    matérialisme

  • ENVERS

Présentation générale

Dans l’univers de la cartomancie, et plus particulièrement dans celui du tarot de Marseille, le Cavalier de Bâton est traditionnellement associé à l’enseigne du carreau et à l’élément feu. Il est important de garder à l’esprit ces caractéristiques pour mieux comprendre le message qu’il véhicule.

D’un point de vue visuel, cet arcane mineur met en scène un jeune chevalier assis sur un cheval blanc, cette couleur étant universellement corrélée à l’idée de pureté. Le jeune homme tient à bout de bras, dans sa main gauche, un long bâton conique, vers lequel son regard se tourne d’ailleurs. En parfaite symétrie avec le personnage qui le chevauche, le cheval fixe lui aussi cet attribut. Étant l’objet de focalisation des deux protagonistes, le bâton semble ici être porteur d’un message d’importance. Il est en réalité l’emblème de la quête que le cavalier s’est proposé de résoudre.

Souvenons-nous que le bâton est un principe actif purement masculin, renvoyant à l’impressionnante capacité d’action du personnage et à son exceptionnel dynamisme. Le bâton ne favorise-t-il d’ailleurs pas la marche, même dans les environnements les plus sinueux ? Ressemblant à s’y méprendre à un sceptre, il est également un symbole fort de pouvoir.

La tenue du Cavalier de Bâton présente une belle harmonie de bleu, de rouge et de jaune, les trois couleurs les plus fréquemment utilisées dans le tarot divinatoire. La première renvoie à l’univers de l’instinct et des émotions, la deuxième à celui de l’action et la troisième au monde de la spiritualité. La nuance chair de la robe du cheval symbolise quant à elle l’humain.

Qui veut voir parfaitement clair avant de se déterminer ne se détermine jamais.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Quand on la considère d’un point de vue sentimental, la carte du Cavalier de Bâton est associée à l’arrivée d’une personne pleine de vie dans la vie du consultant, d’un personnage mû par un dynamisme hors pair et sûr de ses forces. Il s’agit donc d’un tirage très favorable. Avec lui, la routine aura un mal fou à s’installer, ce qui pourra séduire les femmes à la recherche d’aventures. Bonne nouvelle : le Cavalier de Bâton est un amant fougueux, qui n’hésite pas à répondre aux élans de sa passion pour laisser une marque indélébile à ceux qui auront la chance de croiser son chemin.

  • la carte côté travail

    Les qualités inhérentes au Cavalier de Bâton s’expriment merveilleusement bien dans l’univers professionnel, qui met traditionnellement en valeur le dynamisme, la détermination et la motivation. Le Cavalier de Bâton n’est guère effrayé à l’idée de diriger et d’entraîner dans son sillage toute sa petite équipe. Dans certains cas, l’arcane peut également être associé à l’idée de changement. La carte annonce dans ce cas de nouvelles opportunités de carrière, qui pourront par exemple prendre la forme d’un nouveau contrat de travail, d’une mutation ou encore d’un voyage d’affaires à l’étranger.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Certains personnages du tarot de Marseille nous enseignent les vertus de la patience et la réflexion. Plein de fougue et d’ambition, le Cavalier de Bâton met au contraire en exergue la nécessité de l’action et de la prise de décision, deux qualités sans lesquelles il serait difficile pour le consultant d’évoluer dans son chemin de vie. Une fois ses causes choisies, il s’agira donc pour lui de tout mettre en œuvre pour arriver à ses fins.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Cavalier de Bâton avec une carte de votre choix

    • Cavalier de Bâton

      énergie
      volonté
      détermination
      action
      réussite

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Cavalier de Bâton annonce l’arrivée d’une personne influente dans votre vie ou la mise en place d’une action susceptible d’infléchir le cours de votre destin. Le personnage est donc associé à l’idée de changement et d’évolution.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Cavalier de Bâton vous enseigne les vertus de l’action et de l’abnégation, deux qualités essentielles si vous souhaitez atteindre à terme les objectifs que vous vous êtes fixés. Avec lui, pas de place pour l’ennui ou la routine, son énergie hors norme favorisant la mise en mouvement et les découvertes en tout genre.

    Interprétation complète

    Interprétation du Cavalier de Bâton tirée à l'endroit

    Comme tous les autres chevaliers du tarot divinatoire, le Cavalier de Bâton est associé à une action en train d’être mise en place ou en cours de réalisation. Dans d’autres situations, il suggère l’arrivée d’une personne susceptible de jouer un rôle prépondérant dans la vie du consultant. Il renvoie enfin quelque fois à certains traits de caractère spécifiques du consultant ou à ceux de l’un de ses proches.

    D’un point de vue général, le Cavalier de Bâton est un symbole puissant de force et d’abnégation. Représentant le monde de l’énergie, ce jeune homme plein de détermination est bien décidé à atteindre rapidement ses objectifs, sans guère se soucier des conséquences de ses actions. Si ce comportement quelque peu impulsif peut parfois laissait des traces, il est également idéal pour tout ceux souhaitant vivre leur rêves et matérialiser leur vision. Avec lui, les obstacles ne sont jamais considérés comme des problèmes, mais sont perçus comme de simples contretemps, la vitalité extraordinaire du personnage permettant de les surmonter sans difficulté.

    Dans sa vie sociale, le Cavalier de Bâton est parfois difficile à suivre, tant son énergie peut surprendre les personnes davantage habituées à se satisfaire d’une vie routinière. Cette qualité est cependant un atout indéniable. Elle facilite en effet grandement la prise de décision et repousse l’ennui le plus loin possible.

    Interprétation du Cavalier de Bâton tirée à l'envers

    Lorsqu’il est tiré à l’envers, le Cavalier de Bâton peut renvoyer à deux situations distinctes. Pour mieux appréhender son message, il s’agira donc de prendre contact avec un professionnel et d’analyser l’arcane en fonction des autres cartes du tirage.

    Dans le premier cas de figure, le Cavalier de Bâton inversé laisse supposer un manque flagrant d’action de la part du consultant. Paralysé par les conséquences possibles de ses décisions, ce dernier s’enferme facilement dans les affres de la réflexion, sans qu’elle ne débouche jamais sur une mise en mouvement. Une certaine forme de désemparement apparaîtra donc forcement tôt ou tard chez le consultant s’il n’apprend pas à considérer à leur juste valeur les vertus de l’action.

    Dans le second cas de figure, le Cavalier de Bâton inversé traduit l’existence d’obstacles d’importance, ralentissant momentanément l’évolution du personnage. Indépendantes de sa volonté et difficilement contrôlables, ces embûches sont une source majeure de frustration. Pour qu’elle ne se transforme pas en colère, il s’agira de prendre un peu de hauteur face à cette situation et d’accepter pour une fois de perdre un peu de temps. Les objectifs à long terme ne sont de toute façon pas remis en question.