Logo

7Tarot

Menu Menu

Cinq d'Epée

Description et interprétation de la carte du Cinq d'Epée dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • supériorité
    conflit
    égaux
    conquête

  • compromis
    réconciliation
    diplomatie
    raison

  • ENVERS

Présentation générale

Quand on l’analyse de façon détachée, le Cinq d’Épée se dévoile volontiers dans toute son ambiguïté. La carte séduira ainsi parfois par l’extraordinaire force qu’elle véhicule, mais effrayera également par sa capacité de destruction. Rien n’étant figé dans l’univers du tarot de Marseille, l’influence de l’arcane dépendra en fait grandement des autres cartes présentes dans le tirage, et plus particulièrement de celles situées à proximité directe du Cinq d’Épée.

Comme l’ensemble des cartes de la suite de cinq, le Cinq d’Épée occupe une position médiane parmi les arcanes mineurs non habillés de l’enseigne. Cette caractéristique est extrêmement révélatrice, en cela qu’elle témoigne d’une période charnière, d’un basculement entre deux états distincts. En raison de la nature profondément belliqueuse de la carte, ce passage ne pourra s’effectuer de façon pacifique. Le Cinq d’Épée est ainsi profondément lié à l’existence de conflits, de disputes ou de luttes.

D’un point de vue symbolique, l’arcane se distingue par la présence d’une structure principale en forme d’ogive, constituée de part et d’autre de bâtons noirs. Quatre fleurs noire, bleue et rouge prennent racine sur les crêtes de la structure. L’épée est quant à elle située en position centrale, à l’intérieur même de l’ogive. Fièrement dressée dans un principe évident d’action et d’affirmation, on remarque immédiatement que sa pointe dépasse légèrement de la structure. Cela traduit la volonté du consultant de sortir du cocon de son monde intérieur pour se projeter à l’extérieur. C’est le désir de création qui est ici mis en avant, une volonté d’affranchissement qui passera nécessairement par une confrontation avec le monde. La guerre sera déclarée avec ceux qui se dresseront sur le passage du consultant. Turbulences à venir !

L'homme est seul et son agressivité vient de cette solitude.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Dans une interprétation sentimentale du Cinq d’Épée, les spécialistes mettent souvent en lumière le caractère conflictuel de l’arcane. La carte peut ainsi témoigner chez le consultant de l’existence de problèmes émotionnels non résolus, susceptibles de complexifier l’établissement de la relation. Elle traduit également parfois une grande volonté de conquête, qui se fera en dépit de ses conséquences possible sur le long terme. Comme un feu de paille, il s’agira alors de prendre garde au retour de bâton.

  • la carte côté travail

    Quand on l’analyse d’un point de vue professionnel, le Cinq d’Épée n’est ici encore pas le plus heureux des présages. Il est la manifestation de conflits majeurs au sein de l’équipe de travail, de dissensions venant entraver le bon fonctionnement de la structure. Le consultant a l’impression que ses collègues cherchent à lui mettre des bâtons dans les roues et qu’ils nuisent à son évolution de carrière. Il conviendra pour lui de mettre un peu d’eau dans son vin et de chercher à résoudre cette situation le plus calmement possible.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Le Cinq d’Épée étant intrinsèquement associé à une énergie belliqueuse d’affirmation, il nous pousse à réfléchir sur les bienfaits et les dangers du conflit. Tout se résume en fait à cette question fondamentale : mieux vaut-il sortir vainqueur coûte que coûte et faire fi des conséquences ou opter pour une approche plus diplomatique ?

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Cinq d'Epée avec une carte de votre choix

    • Cinq d'Epée

      supériorité
      conflit
      égaux
      conquête

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Cinq d’Épée témoigne de l’existence d’un conflit ouvert, qui pourra avoir lieu dans votre vie sentimentale, mais également dans le domaine professionnel. Soucieux de répondre à vos objectifs, vous n’hésiterez pas à rentrer d’un pas décidé dans la bataille, quitte à faire fi des conséquences de votre action. Prenez plutôt le temps de soupeser le pour et le contre avant de vous engager pleinement.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Cinq d’Épée vous enseigne l’importance du retour d’expérience. Il ne sert souvent à rien de déployer son énergie dans des choses aussi futiles que les conflits. Loin de vous permettre de vous rapprocher de vos buts, ces derniers ont davantage tendance à ralentir votre évolution et à vous attirer les foudres de vos semblables. Choisissez donc mieux les causes que vous souhaitez défendre !

    Interprétation complète

    Interprétation du Cinq d'Epée tirée à l'endroit

    Il existe un bellicisme inhérent au Cinq d’Épée, l’arcane mettant en lumière les tensions unissant les desseins propres à chaque homme et la complexité de leur matérialisation au sein du monde physique.

    L’influence la plus manifeste de l’arcane se traduit par l’existence de conflits majeurs dans la vie du consultant, qui peuvent aussi bien avoir trait à l’univers professionnel qu’aux sphères sentimentales et amicales. En raison des qualités de réflexion propres à l’enseigne, le Cinq d’Épée l’encouragera probablement à avancer ses pions et à façonner des arguments percutants, l’engageant de fait de plein pied dans une bataille dont il sortira souvent vainqueur.

    Malgré cette résolution d’apparence bénéfique, le consultant ressentira comme un goût amer dans sa bouche. Les conséquences du conflit s’avéreront en effet plus douloureuses que jamais et certains doutent s’accapareront de son esprit. L’énergie extraordinaire déployée à vaincre son opposition n’aurait-elle pas pu être déployée à meilleur escient, non par simple plaisir de dominer mais dans une optique plus constructive ?

    Obsédé par la victoire, le consultant n’a en fait pas hésité à blesser ses interlocuteurs au cours de la bataille. Si son triomphe lui a apporté une satisfaction de courte durée, les conséquences de son action sur le long terme sont dangereuses. Les blessures engendrées risquent bien de l’isoler des autres. Le jeu en valait-il donc la chandelle ?

    Interprétation du Cinq d'Epée tirée à l'envers

    Contrairement à ce que l’on pourrait instinctivement penser, le Cinq d’Épée inversé est généralement considéré comme un arcane résolument positif, susceptible de faire prendre conscience au consultant de son excès d’agressivité.

    Quand il apparaît à l’envers, le Cinq d’Épée témoigne ainsi d’une certaine forme de maturité. Ayant su tirer les enseignements de son passé, le consultant reconnaît aujourd’hui les dangers du conflit et ne cherche plus comme avant à faire part de ses points de vue en dépit de tout bon sens. Quand un désaccord survient, il lui est désormais plus facile de prendre en compte l’avis de son interlocuteur, qu’il ne considère plus comme une véritable menace. Le consultant sort alors des méandres de son monde intérieur pour accepter pleinement la place qui est la sienne au sein de la société. Il fait désormais partie d’un tout.