Logo

7Tarot

Menu Menu

Cinq de Bâton

Description et interprétation de la carte du Cinq de Bâton dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • conflit
    colère
    lutte
    dissensions
    insatisfaction

  • nœud psychologique
    peur du conflit
    nervosité
    manque de confiance
    évitement

  • ENVERS

Présentation générale

Ne nous voilons pas plus longtemps la face : le Cinq de Bâton ne jouit pas d’une excellente réputation au sein de la communauté des adeptes de la cartomancie. La carte est en effet volontiers associée aux conflits et à l’adversité que devra surmonter le consultant dans sa quête d’épanouissement personnel. Nous préférons de notre côté mettre en lumière les aspects bénéfiques d’une carte susceptible de nous transformer profondément.

Le caractère conflictuel lié au Cinq de Bâton peut facilement être expliqué par la numérologie. Remarquons ainsi la position centrale du chiffre 5, parfaitement équidistant de l’As de Bâton et du Dix de Bâton, ces deux arcanes bornant l’enseigne. Le cinq traduit donc un point de rupture, il est un basculement nous permettant de passer de l’autre côté de la frontières.

Dans l’une des versions les plus usitées du tarot de Marseille, le Cinq de Bâton met en scène deux groupements de deux bâtons disposés en croix. Un bâton central vertical vient compléter la structure. Ce positionnement spécifique fait sens, la croix rappelant les conflits traversés par le consultant, la partie médiane leur résolution.

Notez comment le bâton prend essor à partir de la partie la plus basse de la carte pour s’élever jusqu’à son sommet, suggérant un certain équilibre entre l’acceptation des réalités matérielles de la vie et le désir d’élévation spirituelle. Les couleurs bleu, rouge et jaune présentes sur l’arcane véhiculent d’ailleurs cette même idée d’harmonie.

Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Quand on l’analyse d’un point de vue sentimental, le Cinq de Bâton n’est pas forcément le présage le plus heureux. Pour les célibataires, il signifie parfois un amour unilatéral ou que la personne chérie n’est pour le moment pas accessible. Dans un couple, l’arcane renvoie volontiers à ces incompréhensions et ces silences nuisant à la qualité de la relation. Le quotidien s’avère alors régulièrement pesant et il n’est pas rare que la tension monte sans raison apparente.

  • la carte côté travail

    Il va sans dire que la qualité des relations entretenues avec ses collègues joue un rôle prépondérant dans l’épanouissement professionnel du consultant. Le Cinq de Bâton témoigne au contraire de l’existence de conflits et de rivalités au sein de l’équipe, chacun des membres souhaitant mettre en avant ses qualités. Le rétablissement de la communication jouera un rôle important dans l’apaisement de la situation. Dans le fond, personne ne désire aller au travail à reculons.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    L’un des grands enseignements du Cinq de Bâton réside dans sa capacité à nous faire prendre conscience des vertus de l’évolution. Si des conflits nous touchent parfois, ces derniers doivent avant tout être considérés comme des étapes fondamentales de notre vie. Ils nous permettent en effet de nous recentrer sur nous-même et de faire le point sur notre situation. En réussissant à les surmonter, un quotidien plus riche s’offrira nécessairement à nous.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Cinq de Bâton avec une carte de votre choix

    • Cinq de Bâton

      conflit
      colère
      lutte
      dissensions
      insatisfaction

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Cinq de Bâton témoigne de cette période de conflit que vous traversez actuellement. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement difficile à gérer et tend à vous décourager. En réussissant à la surmonter, vous pourrez cependant repartir sur le chemin de la vie comme un homme nouveau, fier de ses valeurs, conscient de ses qualités et motivé à l’idée d’atteindre ses objectifs.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Cinq de Bâton nous rappelle les sinuosités intrinsèques au destin d’un homme. Votre psychologie évolue nécessairement au cours de votre vie et il est parfaitement normal de faire parfois face à des obstacles, aussi hauts paraissent-ils parfois. Vos qualités vous permettront de toujours les surmonter.

    Interprétation complète

    Interprétation du Cinq de Bâton tirée à l'endroit

    L’analyse la plus courante du Cinq de Bâton tiré à l’endroit est limpide. Elle témoigne d’une période de conflit, dans laquelle le consultant éprouve toutes les difficultés du monde à avancer et profiter comme il se doit des petits plaisirs offerts par la vie. Ces dissensions l’affectent profondément et impactent durablement son humeur.

    Rien ne semble pour le moment coordonné, comme si tous les éléments avaient décidé de se liguer contre l’épanouissement du consultant. Nous avons tous connu ce moments délicats où rien ne fonctionne plus aussi bien que d’habitude : quand notre travail nous ennuie profondément, lorsque nos finances sont au plus bas ou quand nos relations souffrent de tensions latentes.

    Gardons à l’esprit que cette situation est parfaitement naturelle et loin d’être irrémédiable. Si elle traduit évidemment une certaine insatisfaction chez le consultant, elle lui permettra également de faire le point sur sa vie et de mettre en œuvre un plan d’action efficace.

    Interprétation du Cinq de Bâton tirée à l'envers

    Quand le Cinq de Bâton apparaît à l’envers, c’est ici encore de conflits dont il est question. Ces derniers auront cependant lieu plus volontiers à l’intérieur même de l’esprit du consultant, et ne s’extérioriseront pas de façon aussi évidente que dans le cas d’un tirage à l’endroit.

    Confronté à un véritable choix de Sophie, le consultant éprouvera toutes les difficultés du monde à trancher et à appréhender sereinement la situation. La problème pourra par exemple avoir trait à un choix de carrière – nouvelle opportunité professionnelle, mutation, reprise d’études – ou à une décision à prendre dans le domaine sentimental.

    Parfois, le Cinq de Bâton inversé témoigne au contraire de la peur du consultant à s’impliquer dans un conflit. En ne faisant jamais part de ses frustrations et de ses points de vue, il se détournera alors de ce qu’il est vraiment et reniera en quelque sorte ses valeurs. La situation n’est donc pas idéale s’il désire être au clair avec lui-même !