Logo

7Tarot

Menu Menu

Cinq de Coupe

Description et interprétation de la carte du Cinq de Coupe dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • regret
    remords
    enlisement
    blocages
    fermeture sur le monde

  • ouverture
    courage
    acceptation
    apprentissage
    bien-être

  • ENVERS

Présentation générale

Autant le dire sans plus tarder : le Cinq de Coupe, qui appartient à la famille des arcanes mineurs non habillés du tarot de Marseille, n’est pas la carte la plus appréciées des adeptes de la cartomancie. Associée à l’univers des émotions et à l’amour, elle véhicule en effet pour certains spécialistes les idées de déception sentimentale et de regret. Plusieurs écoles de cartomancie coexistent cependant, et certaines d’entre elles considèrent au contraire le Cinq de Coupe comme une carte particulièrement positive pour la vie sentimentale du consultant. Dans un souci d’exhaustivité, nous évoquerons ainsi ces deux interprétations lors de notre analyse complète de l’arcane. Commençons sans plus tarder par sa description visuelle.

Comme son nom l’indique, la carte met en scène 5 coupes dorées et rouges dans une disposition parfaitement symétrique. Deux groupes de deux coupes sont ainsi disposés sur les parties inférieures et supérieures de la carte, tandis qu’une autre coupe occupe une position centrale. C’est à partir d’elle que des motifs végétaux prennent leur essor.

Le sens de leur pousse est ici encore particulièrement ambigu, certaines tiges semblant monter vers le divin tandis que d’autres descendent vers l’univers matériel. Tout se passe en fait comme si cette végétation tournait en rond, comme enfermée sur elle-même et incapable d’ouvrir ses bras à la nouveauté. Ceci n’est pas un hasard : le Cinq de Coupe est souvent considéré par les spécialistes comme une carte de regret, incarnant les difficultés du consultant à passer outre les traumatismes émotionnels de son passé.

Le regret est un amplificateur du désir.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Comme l’ensemble des cartes appartenant à la suite de cinq, le Cinq de Coupe traduit un conflit émotionnel majeur, capable d’entraver la qualité de la vie sentimentale du consultant. Hanté par les démons de son passé, rongé par la culpabilité et ses erreurs, ce dernier éprouve de grandes difficultés à s’ouvrir de nouveau au monde. Cet état d’esprit néfaste n’est bien entendu pas idéal pour quiconque souhaiterait se lancer dans une relation sentimentale. Pour avancer, il s’agira avant tout de pardonner ou de se pardonner.

  • la carte côté travail

    L’arcane du Cinq de Coupe est profondément lié à l’univers émotionnel dans lequel le consultant s’inscrit. Son influence dans le domaine professionnel est donc très réduite. Dans certaines configurations de tirage, l’arcane peut cependant témoigner d’un certain mal-être émotionnel nuisant à la motivation et à l’efficacité du consultant. Peut-être existe-t-il un conflit au sein de l’équipe ? Il s’agira de le résoudre.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Quand on l’analyse d’un point de vue destinée, le Cinq de Coupe nous enseigne les dangers du regret et du remords. Les hauts et les bas sont consubstantiels à la vie d’un Homme. Pour évoluer sereinement, il est important de tirer les leçons du passé sans se laisser submerger par l’amertume ou la culpabilité. Si le passé ne doit en aucun cas être négligé, c’est toujours vers l’avenir qu’il faut mettre le cap. Apprenons donc à lâcher prise et à ouvrir les bras à la nouveauté.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Cinq de Coupe avec une carte de votre choix

    • Cinq de Coupe

      regret
      remords
      enlisement
      blocages
      fermeture sur le monde

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Cinq de Coupe témoigne de traumatismes émotionnels profonds, dont vous avez encore du mal à vous départir. Les blessures de votre passé prennent une place importante dans votre vie, ce qui vous empêche de vous ouvrir au monde comme vous le devriez. Ne vous complaisez pas dans cette situation et reprenez la barre !

    • à long terme

      Sur le long terme, le Cinq de Coupe vous enseigne les vertus du courage et de l’abnégation. Face à la douleur, deux choix possibles : se laisser enliser ou accepter de s’y confronter une fois pour toute. Vos erreurs Vous construisent et permettent de façonner à terme votre personnalité. Au lieu de vous laisser aller à une tristesse démesurée, mieux ne vaut-il pas vous en servir comme point d’appui ?

    Interprétation complète

    Interprétation du Cinq de Coupe tirée à l'endroit

    Il va sans dire que le Cinq de Coupe ne jouit pas d’une très bonne réputation dans le cercle des adeptes de la cartomancie. Associé comme toutes les cartes de l’enseigne à l’univers des émotions, l’arcane symbolise ainsi volontiers les difficultés affectives, la perte et la solitude.

    Le Cinq de Coupe est traversé par un principe résolument passif. Il signifie souvent que le consultant reste focalisé sur ses traumatismes émotionnels, sans qu’il n’ait l’élan nécessaire pour se défaire de l’amertume ou du regret. Les liens qui l’unissent à son passé sont encore très forts. Impossible pour lui de relever la tête et de pointer le regard vers l’avenir.

    L’arcane traduit qu’une situation qui lui tenait particulièrement à cœur ne s’est pas passée comme prévu. Il représente à ce titre une tentative avortée d’épanouissement, volontiers perçue comme un échec douloureux. Peu importe si la faute revient ou non au consultant, la sensation n’en reste pas moins aussi désagréable.

    Cet état d’esprit n’est bien entendu aucunement bénéfique au bien-être du consultant. Il signifie que ce dernier a la fâcheuse tendance à se présenter comme une victime de la vie ou de lui-même. S’il est normal – et même parfaitement sain – de vouloir se confronter à ses traumatismes, il est tout aussi dangereux d’accepter de s’enliser dans sa mémoire.

    Interprétation du Cinq de Coupe tirée à l'envers

    Le Cinq de Coupe qui appairait à l’envers revêt une connotation positive pour l’évolution future du consultant. Dans la grande majorité des situations, il signifie l’acceptation totale du passé et la volonté farouche de guérir de ses blessures.

    Si les sentiments de regret liés à l’échec sont encore bel et bien présents, le consultant n’accepte pas de se laisser dévorer par eux. Ayant su affronter ses traumatismes, il souhaite désormais pointer son regard vers l’horizon, dans une perspective d’ouverture hautement bénéfique. Ses fautes sont aujourd’hui pardonnées et la douleur bien digérée.

    L’amertume et les regrets ont été soigneusement rangés au placard. Le consultant est maintenant prêt à profiter des nouvelles opportunités qui se présentent à lui. Plus expérimenté qu’auparavant et davantage conscient de ses besoins, il sera d’ailleurs capable de faire preuve d’une audace remarquable pour arriver à ses fins.