Logo

7Tarot

Menu Menu

Deux de Bâton

Description et interprétation de la carte du Deux de Bâton dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • opposition
    introspection
    maturation
    réflexion
    décision

  • éparpillement
    absence de projection
    immaturité
    indécision
    fuite en avant

  • ENVERS

Présentation générale

Les quatre cartes de Deux que comptent le tarot de Marseille sont généralement mal comprises par les néophytes de la cartomancie. Avant de rentrer plus en détails dans la symbolique inhérente au Deux de Bâton, il nous semblait ainsi impératif de rappeler ce qui fait la spécificité de cette suite. Contrairement aux As, synonymes d’action et d’expansion, les deux sont davantage associés à l’idée d’introspection et d’attente. Leur influence ne s’exprime ainsi pas immédiatement de façon visible, mais s’apparente davantage à un essor prochain.

Dans les versions les plus usitées du tarot de Marseille, la carte que nous traitons aujourd’hui est représentée par l’enchevêtrement de deux bâtons jaunes disposant d’une partie centrale bleue. Dans l’univers du tarot de Marseille, le bleu est traditionnellement lié aux notions de créativité et d’instinct. Les bâtons se teintent ensuite rapidement de jaune, une couleur qui renvoie à l’idée d’action réfléchie. La structure en forme de croix rappelle bien entendu ce principe d’inaction que véhicule l’arcane, comme si le consultant était momentanément contraint à l’attente. Cette période ne devrait cependant pas durer longtemps. Il s’agit en fait de la considérer comme une prise recul nécessaire à l’évolution de notre comportement. On pourra donc rapidement en cueillir les fruits bien juteux !

Reculez d'un pas et tout s'élargira spontanément.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Comme l’ensemble des cartes de la suite des deux, le Deux de Bâton est profondément lié aux idées d’accumulation et de retour sur soi. Toute histoire d’amour pérenne nécessite une implication profonde dans la relation ; il n’est donc pas toujours facile de se lancer pour de bon. Dans le domaine sentimental, l’arcane permettra ainsi au consultant de prendre un peu de recul sur son union et lui suggérera de trancher. Vaut-elle le coup de s’impliquer totalement ou mieux vaut-il chercher encore ?

  • la carte côté travail

    Un même principe de réflexion régira le comportement du consultant dans l’univers professionnel. Le Deux de Bâton l’exhorte en fait à analyser patiemment les choix qui s’offrent à lui avant de prendre une décision définitive. Cette période lui permettra à l’avenir de profiter d’un travail en parfait adéquation avec ses besoins et ses valeurs. Le jeu en vaut donc la chandelle !

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    La fable du lièvre et de la tortue nous enseigne une leçon fondamentale : prendre son temps est parfois la meilleure solution possible pour arriver rapidement à destination. S’il est tentant de se précipiter, les choix que nous effectuons influencent profondément notre destinée. Le Deux de Bâton nous rappelle qu’en prenant du recul, nous éviterons nécessairement d’emprunter des chemins de traverse. Les bénéfices à court terme et à long terme sont donc immenses.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Deux de Bâton avec une carte de votre choix

    • Deux de Bâton

      opposition
      introspection
      maturation
      réflexion
      décision

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Deux de Bâton témoigne d’une période d’introspection, pendant laquelle vos désirs trouveront le temps nécessaire à la maturation. Si la vie vous prend parfois comme dans un tourbillon, accepter de prendre du recul vous permettra d’inscrire votre action sur le long terme. Cette démarche est essentielle à votre épanouissement et à votre accomplissement.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Deux de Bâton vous enseignera à jongler habillement entre vos obligations de long terme et les élans de votre désir, par nature fluctuants et imprévisibles. L’alliance de la rigueur et du laisser-aller est une voie particulièrement efficace pour celui qui souhaiterait profiter des petits plaisirs de la vie sans négliger les bienfaits des projets de construction.

    Interprétation complète

    Interprétation du Deux de Bâton tirée à l'endroit

    Comme nous l’avons déjà vu, l’enseigne des bâtons est toujours associé à un principe d’action et à la mise en mouvement. Avec le Deux de Bâton, il convient de le comprendre d’un point de vue symbolique, l’influence de l’arcane ne se manifestant pas encore de façon concrète dans le comportement du consultant.

    Le Deux de Bâton véhicule en effet l’idée d’accumulation des désirs et favorise la prise de recul. Comme chacun sait, la vie est faite de choix et il s’avère souvent dangereux de se précipiter dans une aventure sans avoir pris le temps de la réflexion. Loin de lui, cependant, l’envie d’entraver l’évolution du consultant ou de le contraindre à une certaine forme d’immobilisme. Avec le Deux de Bâton, les désirs du consultant sont reconnus dans leur pleine mesure. L’arcane nous enseigne simplement les vertus de l’attente et de la planification !

    Aussi géniale soit-elle, toute idée doit nécessairement être savamment mûrie pour pouvoir un jour porter ses fruits. En acceptant de prendre du recul, l’impulsion initiale pourra alors progressivement se transformer en chemin et guider le consultant dans sa quête d’accomplissement. Ce temps de réflexion préparera l’avenir de façon efficace et assurera que l’action du consultant soit bel et bien en accord avec ses désirs profonds. La mise en route approche donc à grands pas !

    Interprétation du Deux de Bâton tirée à l'envers

    Les interprétations les plus fréquentes du Deux de Bâton inversé renvoient volontiers à deux situations distinctes. Tout dépendra bien entendu des autres arcanes présents dans le tirage, et notamment de ceux se trouvant à proximité directe de la carte qui nous intéresse aujourd’hui.

    Parfois, lorsqu’il apparaît à l’envers, le Deux de Bâton suggère l’existence d’une certaine forme d’éparpillement chez le consultant. Maîtrisant peu ses désirs, ce dernier aura alors la fâcheuse tendance à s’engager partout et nulle part à la fois. Épris de découverte, il cherchera irrémédiablement à croquer tous les petits plaisirs de la vie sans jamais penser à une ligne directrice. L’objectif est donc d’apprendre à mieux canaliser son énergie, de définir précisément les objectifs à atteindre et de mettre en place un plan d’action efficace.

    Dans d’autres situations, le Deux de Bâton inversé témoigne des difficultés du consultant à réaliser ses plans de long terme. S’il pensait avoir tout prévu, un obstacle se dresse aujourd’hui sur sa route et ralentit momentanément sa progression. Quelle solution devra-t-il mettre en œuvre pour le surmonter ?