Signification du Deux de Coupe
-
ENDROIT
émotion, amour, germination, nouveau départ, tendresse,
ENVERS
blocage, traumatisme, inertie, crainte, résistance,
Avant de nous attarder plus longuement sur la symbolique du Deux de Coupe, il est en premier lieu nécessaire de rappeler les grandes caractéristiques de la suite des deux. Contrairement aux as, mûs par un principe masculin d’action, les deux sont à l’inverse traversés par cette belle énergie féminine qu’est la réceptivité. Le Deux de Coupe n’est pas ainsi directement associé à l’action, à la prise de risque ou à l’impétuosité, mais se dévoile davantage au cœur de notre conscience, dans le calme de notre esprit. Nous avons ici à faire à un arcane très intime, à une carte qui nous pousse à l’introspection, à une lame capable de faire germer en nous les émotions les plus pures.
Comme toutes les cartes de l’enseigne, le Deux de Coupe est en effet intimement lié à l’univers du sensible, de l’émotionnel et de l’amour. D’un point de vue visuel, l’arcane se distingue par sa symbolique riche et met en scène deux coupes dorées se faisant face. Une zone totalement rouge remplit le bas de la carte. Elle correspond à une source d’énergie qui s’apprête à s’activer pour infléchir le destin du consultant.
Au centre de l’image, jaillit une plante qui se termine par deux extrémités en forme de poisson. Symboles d’émotivité et associés à l’élément eau, ces deux animaux sont disposés de telle façon qu’ils se font face. Ils semblent s’observer comme l’on regarde son reflet dans un miroir pour apprendre à s’aimer. Cette mise en scène rappelle également les liens paisibles unissant les amoureux, parfaitement au calme avec eux-mêmes et leur moitié. C’est ici les notions d’alchimie et d’équilibre qui sont manifestement véhiculées.
C'est à la germination que tend l'extrême succulence du fruit.
Les influences
-
à court terme
Sur le court terme, le Deux de Coupe est associé à votre capacité retrouvée d’aimer. Vos douleurs d’antan sont aujourd’hui suffisamment résorbées pour vous permettre de vous impliquer pleinement dans votre relation, que celle-ci débute à peine ou qu’elle soit déjà bien établie. Votre empathie et la tendresse dont vous faites preuve sont idéales pour assurer la pérennité de votre union. Apprenez à en profiter entièrement !
-
à long terme
Sur le long terme, le Deux de Coupe met en exergue les influences certaines de l’amour et du partage dans votre bien-être. Dans une société tournée vers la réussite matérielle, les rapports humains sont bien souvent mis de côté. Votre capacité à aimer constitue pourtant l’un des plus beaux aspects de votre existence. Ne l’oubliez pas.
Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !
Interprétation du Deux de Coupe
Interprétation du Deux de Coupe tirée à l'endroit
Lorsqu’il est tiré à l’endroit, le Deux de Coupe est intimement associé à l’idée d’accumulation et de germination des émotions. Il est ce principe passif de réceptivité qui nous permet de prêter une oreille plus attentive à ce qui se passe à l’intérieur de notre âme, il est cette force d’empathie et de partage qui nous connecte à nos semblables et nous rend proprement humain. Avec lui, il n’est guère question d’action flamboyante ou de gestes grandiloquents, son influence s’exerçant paisiblement au cœur même de notre conscience.
D’un point de vue sentimental, le Deux de Coupe peut ainsi signifier que les blessures émotionnelles du consultant sont aujourd’hui guéries pour de bon, les douleurs oubliées, les traumatismes digérés. Patiemment, l’introspection porte ses fruits pour laisser place à un ciel parfaitement dégagé. Après une longue période d’hibernation, le consultant se sent renaître et prêt de nouveau à aimer.
L’arcane témoigne naturellement de la volonté d’union qui traverse le consultant. Comme nous venons de le voir, elle pouvoir avoir trait à l’émergence d’une relation sentimentale nouvelle. Son influence pourra cependant également toucher les couples déjà formés, en insufflant un vent nouveau dans la relation. Au bout d’un certain temps, il n’est pas rare qu’une sorte de routine s’installe dans le couple et que les partenaires oublient ce qui les a unis à l’origine. En permettant au consultant de se recentrer sur ses émotions et son ressenti, le Deux de Coupe lui offrira l’opportunité de redécouvrir la beauté de son amour.
Interprétation du Deux de Coupe tirée à l'envers
Nous tenons d’abord à préciser qu’une analyse complète d’un tirage de tarot prend nécessairement en compte l’ensemble des arcanes présents. Les informations suivantes présentent ainsi uniquement les grands cas de figure relatifs au Deux de Coupe inversé et ne se substituent pas à un examen plus précis du tirage.
Dans certaines situations, le Deux de Coupe apparu à l’envers témoigne des difficultés du consultant à ouvrir son cœur et à s’engager pleinement dans de nouvelles relations. Son comportement est alors volontiers teinté de prudence et de méfiance, comme s’il redoutait de se confronter aux peines potentielles d’un futur amour déchu. Cette attitude a tendance à l’enfermer dans un quotidien parfois peu enrichissant et dans des habitudes sclérosantes. Pour sortir de cet état d’esprit, le consultant devra tôt ou tard accepter de se confronter à ses blessures du passé. C’est l’unique solution s’il souhaite évoluer et profiter à nouveau des joies incommensurables de l’amour.