Logo

7Tarot

Menu Menu

Deux de Denier

Description et interprétation de la carte du Deux de Denier dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • équilibre
    matérialité
    richesse
    réflexion
    maturation

  • difficulté financière
    blocage
    empressement
    regret
    instabilité

  • ENVERS

Présentation générale

À l’inverse de la suite des as qui renvoie davantage à l’idée d’expansion, la suite des deux est au contraire volontiers associée aux notions d’accumulation et de germination. Cette caractéristique fait du Deux de Denier une carte largement incomprise des adeptes de la cartomancie, son énergie se déployant plus volontiers dans le monde intérieur du consultant qu’elle ne s’exprime dans les manifestations concrètes de son action.

D’un point de vue général, le Deux de Denier représente le plus souvent la vie matérielle et l’accumulation de richesses physiques. Qu’il ait trait à l’argent ou aux objets, il parle ainsi avant tout de possession et de ces réussites concrètes dont peut se targuer le consultant. D’un point de vue visuel, ce qu’il y a de particulièrement remarquable sur la carte est ce long ruban bleu orné et dessinant la forme d’un S. Entre ses coudes, viennent se loger ces deux pièces de monnaie inhérentes à l’enseigne.

Dans certaines versions du tarot, trois petits serpents peuvent être distingués à l’intérieur même du ruban. Ils viennent nous rappeler le caractère profondément terrestre du Deux de Denier, comme si le consultant devait accepter à bras ouverts les impératifs sociétaux pour évoluer. Remarquons d’ailleurs que cette idée de matérialité est également véhiculée par les motifs végétaux ornant les extrémité du ruban.

Trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Les personnes à la recherche d’un présage sentimental se trouveront bien dépourvues face au Deux de Denier, l’arcane n’exerçant son influence que dans la sphère professionnelle du consultant. En fonction des autres lames apparues lors de la séance, il pourra cependant affiner l’analyse complète du tirage, en témoignant par exemple de l’existence d’une certaine sécurité matérielle au sein du couple. Cette dernière constitue bien entendu un socle solide pour l’épanouissement et la solidité de la relation.

  • la carte côté travail

    L’univers professionnel est par nature le terrain de jeu favori des cartes appartement à l’enseigne des deniers. Le Deux de Denier ne fait bien entendu pas exception à la règle, bien que son influence dans la vie du consultant ne soit pas toujours immédiatement palpable. L’arcane évoque ainsi volontiers la germination d’une idée, la réflexion menée par le consultant face aux choix professionnels ou financiers qui se présentent aujourd’hui à lui. Parfois, le Deux de Denier véhicule également l’idée de partenariat ou d’aventure commerciale conjointe.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Dans une analyse de tirage orientée « chemin de vie », l’arcane du Deux de Denier nous rappelle évidemment le rôle essentiel exercé par l’argent dans notre épanouissement personnel. Il nous met aussi face à nos choix et aux responsabilités qui nous incombent. La réussite matérielle ne résulte en effet pas des fruits du hasard, elle est la conséquence de décisions avisées et de la constance du labeur.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Deux de Denier avec une carte de votre choix

    • Deux de Denier

      équilibre
      matérialité
      richesse
      réflexion
      maturation

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Deux de Denier vous met face à un choix. Ce dernier pourra par exemple concerner plusieurs opportunités professionnelles particulièrement alléchantes, face auxquelles vous devrez nécessairement trancher. Rappelez-vous qu’un choix pérenne résulte toujours d’une réflexion rondement menée. Pour pouvoir à l’avenir mieux assumer vos responsabilités, pesez minutieusement le pour et le contre de chaque situation et ne tombez pas dans le piège de la précipitation.

    • à long terme

      Quand on étudie les influences du Deux de Denier sur le long terme, c’est la nécessité de l’équilibre qui vient immédiatement à l’esprit. Amour, amitié, travail, loisirs, voyage : les possibilités offertes par la vie sont presque infinies. Souvenez-vous cependant qu’il est tout à fait impossible de se consacrer pleinement dans tous ces domaines. Il vous faudra donc apprendre à jongler habilement entre vos besoins et vos plaisirs.

    Interprétation complète

    Interprétation du Deux de Denier tirée à l'endroit

    Le Deux de Denier n’est certainement pas l’arcane la plus facile à appréhender dans l’univers du tarot de Marseille. Précisons néanmoins l’interprétation la plus fréquente faite par les spécialistes de la cartomancie.

    La complexité de l’analyse résulte avant tout de la dualité véhiculée par la carte. Elle est le plus souvent comprise comme un besoin d’équilibre, comme une nécessité pour le consultant de jongler habilement entre les différente facettes de sa vie. La réussite matérielle et financière participe bien entendu grandement à notre épanouissement personnel. Fruit de notre abnégation, elle nous fait prendre conscience des efforts consentis et garantit notre sécurité sur le long terme. Une vie humaine ne saurait cependant se résumer à la sphère professionnelle. Le bien-être du consultant passera ainsi nécessairement par l’harmonie parfaite entre les différents volets de sa vie. Le Deux de Denier nous met en fait face à un choix : quel domaine devra-t-on privilégier pour obtenir cet équilibre tant recherché ?

    D’un point de vue plus prosaïque, l’arcane pourra également témoigner de l’existence de deux opportunités professionnelles face auxquelles le consultant devra trancher. C’est ici encore sa capacité de décision qui sera mise en jeu.

    Interprétation du Deux de Denier tirée à l'envers

    Lorsqu’il apparaît à l’envers dans un tirage de tarot divinatoire, le Deux de Denier renvoie le plus souvent à deux grands cas de figure.

    Le premier d’entre eux témoigne des difficultés éprouvées par le consultant à prendre soin de ses finances. Comme nous l’avons vu, l’enseigne des deniers parle toujours de réussite matérielle et d’accumulation de richesses. Le consultant n’arrive en ce moment pas aussi bien que d’habitude à assumer ses responsabilités, en raison, peut-être, d’un stress psychologique trop grand, d’un problème familial ou d’un choix de carrière ne lui convenant pas totalement. Le retour sur soi permettra de franchir cette étape.

    Dans d’autre situations, l’arcane traduit une certaine forme de déséquilibre. Le consultant a alors du mal à jongler entre les différentes facettes de sa vie. En s’éparpillant de tous les côtés, les objectifs qu’il s’était fixé s’apparentent aujourd’hui davantage à des chimères lointaines qu’à des desseins concrets. La seule solution sera de s’accorder un temps de réflexion et de déterminer précisément les moyens à mettre en œuvre pour palier au problème. C’est une démarche impérative pour quiconque souhaiterait se recentrer sur ce qui compte vraiment.