Logo

7Tarot

Menu Menu

Dix d'Epée

Description et interprétation de la carte du Dix d'Epée dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • fin
    trahison
    échec
    douleur
    renouveau

  • transformation
    mutation
    prise de recul
    analyse
    régénération

  • ENVERS

Présentation générale

Avant de nous attarder plus longuement sur la symbolique de l’arcane, il est essentiel de comprendre que les cartes appartenant à la suite des dix sont toujours associées à l’idée de fin de cycle. Par extension, la renaissance n’est donc jamais bien loin !

D’un point de visuel, le Dix d’Épée met en scène un ovale traversé par deux épées qui s’entrecroisent. L’ovale est une représentation symbolique de l’esprit, tandis que les lames représentent le travail intellectuel et le monde des idées. Notons qu’à la différence des autres cartes de l’enseigne, les pommeaux de l’épée se trouvent ici à l’extérieur de l’ovale. Les fruits du labeur de l’esprit ne sont ainsi aujourd’hui plus contenus, il s’extériorisent et s’ouvrent au monde. Cette disposition fait sens. Elle traduit la fin d’une longue période d’hibernation et le début de nouvelles aventures. C’est d’ailleurs en cela que le message du Dix d’Épée est ambivalent : si l’arcane ouvre sur de nouvelles perspectives, il témoigne également de la fin d’un cycle, avec toute la tristesse et les difficultés que cette dernière peut naturellement engendrer.

On fait parfois des efforts considérables pour souffrir d'une trahison ; et l'on y parvient.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Dans une analyse sentimentale de l’arcane, le Dix d’Épée témoigne le plus souvent d’une période mentalement éprouvante, lors de laquelle le consultant se sentira comme profondément trahi par une personne qui lui est chère. Le tirage est ainsi fréquemment associé à l’idée de rupture, à la tromperie et à la fin d’un cycle. Particulièrement douloureuse de prime abord, cette période offrira cependant au consultant la possibilité de repartir sur des bases nouvelles, et certainement plus heureuses !

  • la carte côté travail

    Un même principe de rupture s’appliquera à la vie professionnelle du consultant. Le Dix d’Épée correspond donc là aussi à l’achèvement d’un cycle. Le tirage a ainsi fréquemment trait à la fin d’un contrat de travail, d’un projet ou d’une aventure entrepreneuriale. Cette séparation ne sera malheureusement pas perçue comme particulièrement heureuse par le consultant, qui devra impérativement comprendre les raisons de cet échec pour saisir plus facilement les nouvelles opportunités qui s’offriront à lui.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Le bienfait principal du Dix d’Épée ? Sa faculté à nous faire comprendre que les difficultés que nous traversons ne sont jamais éternelles. Si les fins d’aventure ne sont que rarement joyeuses, elles nous permettent également d’envisager l’avenir de façon détachée et de nous ouvrir à de nouvelles perspectives. La vie d’un Homme est par nature cyclique. Mieux vaut donc prendre du recul face aux événements qui nous attristent et porter notre regard droit devant. C’est ici que la vie nous attend !

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Dix d'Epée avec une carte de votre choix

    • Dix d'Epée

      fin
      trahison
      échec
      douleur
      renouveau

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Dix d’Épée témoigne d’une période particulièrement douloureuse, lors de laquelle vous vous sentirez probablement trahi ou abandonné. La fin d’un cycle s’amorce, avec toutes les difficultés et la tristesse qu’elle engendre toujours. L’important pour vous sera de ne pas trop vous laisser influencer par ces émotions négatives.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Dix d’Épée délivre un message profondément bénéfique à votre évolution. Il vous fait prendre conscience du caractère cyclique de la vie, il vous enseigne les vertus de la prise de recul, il vous apprend à tirer les leçons de vos échecs passés. Une fois la tempête traversée, votre regard sur le monde sera changé. Il vous ouvrira de nouvelles perspectives. L’aventure continue !

    Interprétation complète

    Interprétation du Dix d'Epée tirée à l'endroit

    Dans son acception la plus fréquente, le Dix d’Épée est associé à l’idée de fin brutale, que cette dernière ait trait à l’univers professionnel ou à la sphère sentimentale. Elle est d’ailleurs d’autant plus mal vécue par le consultant qu’elle est survenue sans crier gare, de façon totalement inattendue. Comme un coup de poignard dans le dos, cette fin de cycle laisse le consultant dans un désarroi parfait. Grande est alors la tentation de se laisser submerger par la colère ou de sombrer dans la tristesse.

    Malgré les apparences, le Dix d’Épée véhicule en réalité un message profondément positif. Il nous somme de prendre du recul face aux événements difficiles que nous traversons actuellement, il nous encourage à tirer les enseignements de nos échecs, il nous exhorte à reprendre rapidement notre marche en avant. Aussi douloureux puissent-ils de prime abord paraître, les bouleversements nous permettent d’envisager les choses sous un autre point de vue. Ils nous offrent donc l’opportunité de grandir et d’évoluer.

    Avec le Dix d’Épée, l’espoir n’est jamais bien loin. Notre destin est fait de cycles. Il s’agira d’accepter les bras ouverts cette situation chaotique. En survivant aux plus terribles des tempêtes, nous repartirons sur le chemin de la vie d’un pas ferme et décidé !

    Interprétation du Dix d'Epée tirée à l'envers

    Lorsqu’il apparaît à l’envers lors d’un tirage de tarot divinatoire, le Dix d’Épée parle avant tout de régénérescence, d’une possibilité salvatrice d’évolution ou de renouvellement. L’arcane est alors volontiers associé à l’idée de transformation mentale, qui fera calmement son chemin dans l’esprit du consultant.

    Les difficultés sont consubstantielles à la vie d’un Homme. Plutôt que de se placer en victime ou de se noyer dans des émotions négatives, mieux ne vaudrait-il pas essayer de tirer les enseignements de ces échecs ? La prise de recul est un atout indéniable pour quiconque souhaiterait évoluer ou progresser. Elle permet d’appréhender le plus objectivement possible les raisons de cette fin de cycle. Elle donne de l’espoir quand tout paraît embrumé autour de nous. Elle façonne un monde à notre image et nous offre la possibilité de découvrir de nouveaux points de vue.

    En dépit de la douleur inhérente à toute fin brutale, cette mise au point est essentielle. Elle nous permettra de nous projeter sereinement dans l’avenir.