Logo

7Tarot

Menu Menu

Dix de Bâton

Description et interprétation de la carte du Dix de Bâton dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • renouvellement
    création
    concrétisation d’objectifs
    fardeau
    charge émotionnelle

  • insouciance
    esquive
    immaturité
    manque de clarté
    laisser-aller

  • ENVERS

Présentation générale

Les arcanes mineurs non habillés du tarot divinatoire sont essentiellement définis par une enseigne – coupe, bâton, épée ou denier – et un chiffre, pouvant aller de 1 à 10. Il est donc parfaitement naturel que le Dix de Bâton soit le plus souvent associé à ces belles idées de complétude et d’accomplissement, comme si le consultant pouvait aujourd’hui récolter les fruits de toutes les actions entreprises jusqu’alors !

D’un point de vue visuel, la carte met en scène deux groupements de bâtons qui s’entrecroisent pour former une croix. Deux bâtons blancs disposés de façon verticale traversent cette structure en son centre. La symétrie de l’ensemble est renforcée par la présence de deux fleurs de chaque côté du damier central. Faisant irrémédiablement penser à des ailes qui se déploient, ces dernières renvoient à l’imagerie traditionnelle de l’ange.

Le caractère symétrique du Dix de Bâton véhicule quant à lui l’idée d’union, dans un mariage heureux des énergies masculine et féminine. Au centre de la structure, nous pouvons contempler le fruit de cette alliance, c’est à dire l’enfant. L’arcane porte ainsi en lui de façon évidente un principe puissant de création, cette force indispensable au renouveau de la vie et à l’exaltation de nos désirs.

La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Le Dix de Bâton est une carte profondément appréciée pour ces capacités d’action et de renouvellement auxquelles elle est associée. Quand on l’analyse d’un point de vue sentimental, elle favorisera ainsi volontiers les rencontres et l’établissement d’une relation amoureuse sérieuse. Conscient des objectifs qu’il souhaite atteindre, le consultant déploiera souvent une impressionnante énergie pour trouver l’âme sœur.

  • la carte côté travail

    Les qualités associées au Dix de Bâton se manifesteront le plus naturellement du monde dans l’univers professionnel du consultant. L’arcane lui fera ainsi prendre conscience des responsabilités qui lui incombent et de l’importance du travail acharné. Cette volonté farouche de réussir professionnellement sera un atout majeur pour quiconque souhaiterait gravir les échelons de la société. Il s’agira cependant toujours de vérifier que la charge de travail inhérente à cette réussite ne soit pas trop difficile à supporter sur le long terme.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Le Dix de Bâton est une carte particulièrement riche d’enseignements, en cela qu’elle permettra au consultant de questionner les moyens à mettre en œuvre s’il souhaite atteindre à terme ses objectifs, que ces derniers aient trait au monde professionnel ou à son univers sentimental. Si ses qualités faciliteront grandement sa réussite, le prix à payer pourrait bien s’avérer trop important. L’arcane est ainsi considéré comme une invitation à l’équilibre, de façon à ce que les causes que nous souhaitons défendre ne deviennent pas de véritables fardeaux.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Dix de Bâton avec une carte de votre choix

    • Dix de Bâton

      renouvellement
      création
      concrétisation d’objectifs
      fardeau
      charge émotionnelle

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Dix de Bâton est toujours associé à l’achèvement d’une période de conflit et au renouvellement de la vie. Vous disposez désormais d’une vision claire sur les objectifs que vous souhaitez atteindre et vous comptez bien utiliser votre énergie dans ce sens. Vous vous êtes investi d’une mission, il ne vous reste plus qu’à parachever votre œuvre !

    • à long terme

      Lorsqu’on l’analyse sur le long terme, le Dix de Bâton vous enseigne à prendre le recul nécessaire sur les objectifs dont vous vous sentez investi. Nous ne vous conseillons pas ici de les abandonner, mais simplement d’apprendre à lâcher prise lorsque votre charge de travail devient trop difficile à supporter. Votre bien-être – et celui de vos proches ! – passe nécessairement par là.

    Interprétation complète

    Interprétation du Dix de Bâton tirée à l'endroit

    Le Dix de Bâton est une carte complexe à analyser. Certains spécialistes mettent ainsi en avant son indéniable puissance de création, tandis que d’autres n’hésitent pas à souligner le chemin de croix auquel elle est indubitablement associée. Comme c’est toujours le cas dans l’univers du tarot divinatoire, il n’est jamais d’analyse précise sans prendre le temps de considérer l’ensemble des cartes présentes dans le tirage.

    D’un point de vue général, il est essentiel de comprendre que le Dix de Bâton est profondément lié à l’achèvement d’un cycle. Après avoir fourni des efforts considérables, le consultant peut enfin profiter d’une vision claire de son avenir et des moyens à mettre en œuvre s’il souhaite atteindre ses objectifs. L’énergie incroyable qu’il est capable de déployer lui sera d’ailleurs d’une aide précieuse.

    Conscient des efforts qu’il aura à fournir pour mener à bien ses projets, le consultant atteint aujourd’hui un point de non-retour. Il est aujourd’hui contraint d’accepter les responsabilités qui lui incombent et une charge de travail parfois faramineuse. Avec le Dix de Bâton, pas de retour en arrière possible, la voie du succès est désormais toute tracée.

    Pour son bien-être futur, le consultant devra ainsi nécessairement répondre à cette question essentielle : la fardeau à supporter en vaut-il vraiment la peine ?

    Interprétation du Dix de Bâton tirée à l'envers

    Lorsque que l’arcane du Dix de Bâton apparaît à l’envers dans un tirage de tarot divinatoire, deux principaux cas de figure peuvent être mis en avant.

    Dans le premier d’entre eux, ce tirage traduit les difficultés éprouvées par le consultant à trouver le sens profond qu’il souhaite donner à sa vie. Ses objectifs professionnels ne sont alors pas encore totalement définis, une situation qui entraîne nécessairement chez lui une forme de lassitude et de désarroi. S’il est parfois bon de se laisser dériver avec le courant, la nécessité d’agir en fonction des causes qui nous sont chères constitue le cœur même de notre destin !

    Dans d’autres configurations de tirage, plus bénéfiques, le Dix de Bâton inversé témoigne au contraire de la faculté du consultant à se délester des poids trop lourds à supporter quand le besoin s’en fait sentir. Cette capacité d’adaptation ne l’empêche nullement de garder en tête ses objectifs, elle lui offre simplement la prise de recul nécessaire pour que ses efforts s’inscrivent sur le long terme.