Signification du Dix de Coupe
-
ENDROIT
apaisement, bien-être, sérénité, joie, bonheur,
ENVERS
difficultés relationnelles, blocages, silence, conflit, fuite en avant,
Parmi tous les arcanes mineurs que compte l’univers du tarot de Marseille, le Dix de Coupe est sans l’ombre d’un doute l’une des cartes les plus appréciées. La raison justifiant cette popularité rarement démentie ? La lame est un présage heureux pour celui qui aura la chance de la tirer. Elle incarne ainsi volontiers la joie, la satisfaction et l'épanouissement émotionnel au sein de la famille.
En observant le Dix de Coupe, l’idée d’accomplissement et une étrange sensation de bien-être nous viennent immédiatement à l’esprit. D’un point de vue structurel, la carte met en scène trois rangées de trois coupes jaunes et rouges, elles-mêmes surmontées d’une coupe aux dimensions plus imposantes. Cette dernière doit en fait être considérée comme le joyau couronnant la quête d’épanouissement personnel du consultant. Remarquons à ce titre que la coupe située au sommet est remplie à ras bord, comme si elle avait parfaitement accompli son destin. Les trois rangées de coupes vides renvoient quant à elle à l’idée toute spirituelle de Trinité, dans un principe d’harmonie évident.
Les couleurs choisies pour représenter les coupes ne sont pas le fruit du hasard, le rouge étant lié à ce principe d’action nécessaire à la maturation des fruits de notre comportement. La couleur jaune traduit traditionnellement cette idée d’accomplissement.
La sérénité et l'oubli vont parfois de pair.
Les influences
-
à court terme
Sur le courte terme, le Dix de Coupe est associé à l’idée de finitude, il est l’accomplissement des actions que vous avez entreprises ces dernières années. Vos expériences portent aujourd’hui leurs fruits et vous contemplez calmement le chemin accompli dans votre quête d’épanouissement. Vous pouvez êtes fier de vous et satisfait de l’influence positive que vous exercez sur vos proches.
-
à long terme
Sur le long terme, le Dix de Coupe est profondément lié à une période de calme, d’accomplissement et de bien-être émotionnel. Votre vie vous satisfait pleinement et vous assumez aujourd’hui pleinement la situation que vous avez su construire. Vous vivez votre amour comme une idylle et la présence de vos amis est plus enrichissante que jamais. Un corps sain dans un esprit sain, voici votre nouvelle devise !
Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !
Interprétation du Dix de Coupe
Interprétation du Dix de Coupe tirée à l'endroit
Comme l’ensemble des cartes appartenant à l’enseigne des coupes, le Dix de Coupe incarne principalement l’univers émotionnel du consultant. La carte évoque ainsi volontiers sa sphère relationnelle, ses amours et ses amis. Parmi cette suite, peut-être aucun arcane ne jouit d’une réputation plus glorieuse qu’elle.
Le Dix de Coupe symbolise avant toute chose un état rare d’idylle émotionnelle, de stabilité affective et d’harmonie intérieure. Il s’agit donc pour le consultant d’une période particulièrement faste, emplie de joies, de tendresse et d’affection. Quand on analyse l’arcane sous l’angle de la numérologie, tout cela fait d’ailleurs parfaitement sens. Le 10 est en effet le dernier chiffre associé aux arcanes mineurs non habillés du tarot divinatoire. Il indique donc nécessairement la fin d’une période, et, en conséquence, l’accomplissement de tout ce qui a été entrepris jusqu’alors.
Avec le Dix de Coupe, les liens familiaux se resserrent et la joie éprouvée au contact de nos proches s’accentue. Sous l’influence de l’arcane, le consultant se sentira à l’aise dans son quotidien, sans qu’il n’ait jamais à le fuir ou à chercher à l’embellir. La situation qui est aujourd’hui la sienne lui convient totalement. Il conviendra donc de reconnaître le caractère exceptionnel de cette situation et d’en profiter autant que possible.
Interprétation du Dix de Coupe tirée à l'envers
Le Dix de Coupe inversé témoigne au contraire des difficultés éprouvées par le consultant à nouer des liens étroits avec ses proches, et plus particulièrement dans le domaine familial. Si la volonté de partage est bel et bien présente, quelque chose bloque pour le moment la relation. Peut-être s’agit-il d’un simple problème de communication ? Lorsque que l’envie commune de construire se manifeste des deux côtés, il conviendra de renouer le dialogue et d’évoquer ensemble ce que chacun a sur le cœur.
Parfois, lorsqu’il apparaît à l’envers, le Dix de Coupe peut également renvoyer à des soucis familiaux plus graves, qui peuvent par exemple avoir trait à des conflits non résolus. Souffrant profondément de la dégradation des relations avec sa famille, le consultant ressentira ce manque émotionnel avec violence, sans toutefois avoir le courage de prendre le problème à bras le corps. Gardons à l’esprit que les conflits, aussi embêtants soient-ils, sont parfaitement naturels. En acceptant de se confronter à ces problèmes relationnels qui nous minent, nous nous donnons la chance de pardonner et d’évoluer.