Logo

7Tarot

Menu Menu

Huit d'Epée

Description et interprétation de la carte du Huit d'Epée dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • doute
    solitude
    enfermement
    limitation
    tristesse

  • nouvelles perspectives
    compréhension
    évolution
    soulagement
    espoir

  • ENVERS

Présentation générale

Vous vous intéressez à l’univers du tarot de Marseille et souhaitez vous renseigner sur l’influence que le Huit d’Épée est susceptible d’exercer sur votre vie ? Vous trouverez sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux appréhender l’arcane.

Avant de rentrer plus en détails dans l’analyse du Huit d’Épée, gardez en tête que l’enseigne des épées est toujours associé au monde de la pensée, à l’intellect et aux idées. En numérologie, le chiffre 8 est quant à lui lié à l’idée de perfection, à cette quête de spiritualité que traverse tôt ou tard chaque homme. Le Huit d’Épée ne peut être qu’interprété en prenant bien compte de ces spécificités.

Dans la version la plus utilisée du tarot divinatoire, le Huit d’Épée est représenté par deux ensembles de quatre arcs de cercle formant un ovale. À l’intérieur de cette structure, se trouve une petite fleur bleue disposant de plusieurs pétales. L’ovale est bien entendu une représentation du monde de la pensée, à partir duquel les idées fleurissent. La fleur rappelle quant à elle le lotus, connu sur le plan spirituel comme ce 3e œil nous permettant d’observer et d’appréhender les situations sous un angle nouveau. Les pétales ouverts du lotus véhiculent l’idée d’épanouissement spirituel, comme si la fleur acceptait pleinement de s’ouvrir à la beauté du divin.

Le message transmis par l’arcane est à ce titre on ne peut plus clair : pour évoluer, le consultant devra avant toute chose accepter de se plonger dans son monde intérieur, de façon à accéder plus rapidement à la sagesse spirituelle.

La liberté est une sensation. On peut parfois l'atteindre, enfermé dans une cage comme un oiseau.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Le Huit d’Épée n’est généralement pas très apprécié par les personnes à la recherche d’un présage sentimental favorable. Lorsqu’il apparaît, cela signifie volontiers que le consultant se sent comme piégé par sa relation, et qu’il ne sait pas encore s’il souhaite fuir ou persévérer. Des habitudes limitantes l’empêchent pour le moment de décider sereinement de l’avenir de son union, malgré la tristesse qu’il ressent parfois dans son quotidien. Il s’agira pour lui d’accepter de rentrer dans un dialogue constructif, avec lui-même mais également avec son partenaire.

  • la carte côté travail

    Dans une perspective « professionnelle », le Huit d’Épée témoigne là encore des difficultés éprouvées par le consultant à ressentir la moindre forme de sérénité au travail. Cela peut par exemple arriver s’il ne parvient pas à remplir les objectifs qu’il s’était fixé, lorsque son emploi ne correspond plus aux valeurs qu’il souhaite endosser ou quand l’ambiance au sein de l’équipe n’est pas idéale. C’est en se penchant longuement sur les scénarios à mettre en place qu’il pourra de nouveau envisager l’avenir plus calmement.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Le bienfait principal du Huit d’Épée réside dans sa capacité à nous questionner dans nos croyances les plus établies. Si la création d’un système de valeurs est essentielle à notre affirmation personnelle, certaines de nos certitudes s’avèrent tout simplement fausses ou limitantes. Ce n’est qu’en acceptant de se remettre en question qu’il nous sera possible d’évoluer sereinement. L’intuition et la réflexion seront à ce titre nos meilleurs alliés !

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Huit d'Epée avec une carte de votre choix

    • Huit d'Epée

      doute
      solitude
      enfermement
      limitation
      tristesse

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Huit d’Épée témoigne de cette période de doute que vous traversez actuellement. Conscient de vos problèmes, vous n’arrivez pour le moment pas à trouver la solution qui vous permettrait d’avancer. Peut-être ne regardez-vous simplement pas dans la bonne direction ! En acceptant de remettre en cause vos croyances, de nouvelles perspectives s’offriront à vous.

    • à long terme

      Quand on analyse son influence sur le long terme, le Huit d’Épée constitue un outil précieux pour quiconque souhaiterait évoluer d’un point de vue personnel. Votre système de valeurs vous a construit autant qu’il vous limite. Il s’agit bien souvent de regarder dans une nouvelle direction pour apercevoir des richesses trop longtemps ignorées.

    Interprétation complète

    Interprétation du Huit d'Epée tirée à l'endroit

    Dans l’interprétation la plus fréquente de l’arcane, le Huit d’Épée témoigne pour le consultant d’une période d’isolement et de ces doutes qui s’emparent aujourd’hui de lui. Ce dernier vit d’ailleurs particulièrement mal cette situation, qui n’est aucunement le fait d’une action extérieure, mais simplement le fruit de ses convictions limitantes. Il s’agira donc pour lui d’accepter de les remettre en question et d’aborder ses problèmes sous un angle nouveau.

    L’on pourrait dire que, pour le moment, le consultant est comme piégé dans son système de valeurs. Les idées s’entrechoquent dans son esprit, dans un chaos qui ne favorise vraiment pas la mise au clair avec soi-même. Ce blocage signifie plusieurs choses. Il nous apprend d’une part que l’intellect et l’esprit critique ne suffisent pas toujours pour sortir d’une situation difficile. Le consultant devra ainsi également écouter son instinct et ses émotions pour mieux appréhender les enjeux du problème. Ces difficultés l’encouragent d’autre part à ne pas céder aux affres de l’impulsivité. Prendre une décision dans ce contexte pourrait bien s’avérer peu productif, voire dangereux.

    Pour le consultant, il s’agira avant tout d’essayer de faire le calme dans son esprit et de laisser progressivement les nuages se dégager. Ce n’est qu’alors qu’il sera vraiment en mesure de déterminer son plan d’action, en écartant aussi loin que possible ces croyances qui le contraignent. Le Huit d’Épée ressemble à ce titre à l’arcane du Pendu, en cela qu’il nous demande d’accepter de transformer notre perception de la situation.

    Interprétation du Huit d'Epée tirée à l'envers

    Lorsqu’il apparaît à l’envers, le Huit d’Épée revêt une connotation extrêmement bénéfique, profondément favorable à l’évolution prochaine du consultant. Il signifie que ce dernier a enfin pris conscience des limites qu’il se fixait lui-même, que ces dernières aient trait à son éducation, à son système de valeurs ou à son comportement. Lorsqu’il était confronté à un problème, il cherchait auparavant des solutions dans un monde clos et restreint.

    Le consultant est aujourd’hui à même d’appréhender les périodes difficiles sous un angle nouveau. Il a accepté de s’affranchir de ses barrières auto-limitantes. Il devient ainsi progressivement plus perspicace, en développant sa connaissance des rouages de sa psychologie et en découvrant d’autres outils de développement personnel. Il peut désormais s’engager de nouveau sur le chemin de la vie d’un pas décidé, parfaitement conscient de sa valeur et de sa capacité à évoluer.