Logo

7Tarot

Menu Menu

Huit de Coupe

Description et interprétation de la carte du Huit de Coupe dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • tristesse
    solitude
    changement
    évolution
    bouleversement

  • fuite en avant
    confusion
    manque de vision
    abandon
    indécision

  • ENVERS

Présentation générale

L’univers du tarot divinatoire est en cela fascinant que l’interprétation des arcanes dépend exclusivement des connaissances accumulées par le cartomancier et de sa finesse d’analyse. Le Huit de Coupe illustre d’ailleurs très bien ce propos. Alors que certains spécialistes se concentrent volontiers sur la face sombre de la carte, nous préférons au contraire mettre en avant l’influence positive qu’elle est susceptible d’exercer sur la vie du consultant.

Pour les non initiés, rappelons dans un premier temps que l’enseigne des coupes est associée à l’univers des émotions, à l’amour et aux relations que nous tissons avec nos proches. Dans la numérologie, le chiffre 8 est quant à lui profondément lié à l’idée de perfection. Rappelant la forme du signe infini, il est traversé par une énergie spirituelle, religieuse ou mystique. Le Huit de Coupe doit être analysé en prenant compte de ces enseignements.

D’un point de vue visuel, l’arcane met en scène une fleur centrale de couleur bleue dont les pétales sont ouverts. Cette dernière est entourée de ces 8 coupes qui donnent à la carte son nom. Comme un œil qui observe ou un tournesol se baignant de soleil, ce motif floral doit être considéré comme un capteur d’énergie. C’est lui qui générera ce flux d’amour indispensable à l’épanouissement des relations.

La disposition des 8 coupes doit être étudiée de la façon la plus précise possible. L’on remarque par exemple aisément que quatre d’entre elles sont situées dans les quatre coins de l’arcane. Cela traduit ce besoin de stabilité émotionnelle auquel le consultant aspire. Deux autre coupes sont disposées sur un plan horizontal au centre de la carte. C’est l’image d’un couple heureux, le symbole de l’harmonisation des énergies passives et actives. Les deux dernières coupes se trouvent quant à elles sur un axe vertical, en haut et en bas de la carte, dans un équilibre évident entre aspirations matérielles et désir d’élévation spirituelle.

Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Dans le domaine sentimental, le Huit de Coupe traduit cette exigence de perfection tant désirée par le consultant. Entre le rêve amoureux et la réalité du couple, il y a parfois des écarts qui semblent difficiles à combler. Si cette divergence est susceptible de l’attrister pour un temps, elle l’encourage également à réformer sa façon de penser et à agir. Ce n’est qu’ainsi que le consultant pourra à terme profiter de sa relation comme il le souhaite, en parfait accord avec lui-même et ses aspirations profondes.

  • la carte côté travail

    Intimement rattaché aux univers émotionnel et sentimental, le Huit de Coupe n’agit que rarement de manière active dans la vie professionnelle du consultant. Il pourra néanmoins, dans certaines configurations de tirage, véhiculer l’idée de regret. À trop se concentrer sur l’évolution de notre carrière, l’on oublie facilement que l’épanouissement personnel passe avant tout par la qualité des relations que l’on tisse avec nos semblables. Comme le lange qui entoure le nouveau-né, nos fréquentations nous réchauffent et nous apaisent.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Quand on l’analyse dans une perspective « chemin de vie », le Huit de Coupe nous exhorte à faire le point sur notre situation émotionnelle et sentimentale. Aspirant du plus profond de nous à l’épanouissement, nous avons très tôt dans notre vie bâti notre système idéal de valeurs. Lorsque notre vie actuelle ne ressemble pas à ce que nous avions imaginé, le champ des possibles s’ouvre à nous. Il s’agira simplement d’accepter le caractère imparfait de notre quotidien actuel et d’embrasser les bras ouverts les vertus du changement.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Huit de Coupe avec une carte de votre choix

    • Huit de Coupe

      tristesse
      solitude
      changement
      évolution
      bouleversement

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Huit de Coupe est un signe de changement. Votre quotidien et vos relations ne sont aujourd’hui plus aussi satisfaisants qu’auparavant. Vous ressentez fréquemment une forme de tristesse face à cette situation. Gardez à l’esprit qu’elle n’est que passagère. Il ne dépend en fait que de vous de changer ce qui ne vous plaît pas et de bâtir dès maintenant un avenir plus joyeux !

    • à long terme

      Sur le long terme, le Huit de Coupe vous encourage à confronter aussi souvent que nécessaire la réalité de votre vie et l’idée que vous vous en étiez faite. Si les obligations du quotidien nous contraignent souvent à la concession, ce n’est pas une raison valable pour mettre de côté vos rêves et vos idéaux.

    Interprétation complète

    Interprétation du Huit de Coupe tirée à l'endroit

    Le Huit de Coupe n’a généralement pas bonne presse au sein de la communauté du tarot de Marseille. En analysant plus finement la carte, l’on se rendra néanmoins rapidement compte du message résolument positif qu’elle envoie.

    Dans son interprétation la plus traditionnelle, le Huit de Coupe véhicule une idée de tristesse, il traduit cette déception presque brutale ressentie par le consultant lorsqu’il accepte de regarder objectivement sa vie. Il existe aujourd’hui un fossé important entre ce qu’il désirait construire et ce qui est réellement. Cette opposition est susceptible de le plonger dans un grand désarroi.

    Le Huit de Coupe doit cependant toujours être considéré comme une carte remplie d’espoir. Si notre quotidien ne ressemble pas encore à ce que l’on avait imaginé, l’espoir est bel et bien toujours de la partie. L’arcane dégage à ce titre une forme de sérénité, en cela qu’il nous fait prendre conscience de l’imperfection de notre vie actuelle et nous encourage à nous réformer.

    Pour le consultant, il s’agira de tout mettre en œuvre pour traverser sereinement cette transformation. Ouvrir les bras aux changements, c’est nécessairement accepter de remettre en cause les fondements de son quotidien. Il est donc naturel que cette période soit perçue comme étant particulièrement stressante. La communication et le soutien de ses proches seront à ce titre primordiaux.

    Interprétation du Huit de Coupe tirée à l'envers

    Lorsque le Huit de Coupe est tiré à l’envers, cela traduit le plus souvent la confusion dans laquelle le consultant est pour le moment plongé. Insatisfait de son quotidien, conscient des difficultés qu’il traverse, il éprouve néanmoins toutes les difficultés du monde à trouver cette solution dont il a pourtant tant besoin.

    Qu’elle se propage dans l’univers professionnel ou la vie sentimentale du consultant, l’insatisfaction ne s’installe jamais sans coup férir. C’est d’ailleurs pourquoi elle s’empare si lentement de nous, sans que l’on puisse prévoir son arrivée. Il est donc tout à fait naturel dans ce contexte d’avoir du mal à se défaire rapidement de ces habitudes qui nous nuisent.

    Pour le consultant, il s’agira avant tout de prendre conscience de cette part de tristesse qu’il essaye tant bien que mal de cacher, mais aussi d’accepter que le changement ne pourra que lui être bénéfique.