Logo

7Tarot

Menu Menu

L'Amoureux

Description et interprétation de la carte de l'Amoureux dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • choix
    désir
    décision
    amour
    conséquence

  • blocage
    manque d’équilibre
    inconstance
    faiblesse
    remise en question

  • ENVERS

Présentation générale

La carte de l’Amoureux, l’arcane VI dans l’univers du tarot de Marseille, se démarque visuellement des lames précédentes par la complexité de la scène qu’elle présente. Elle met ainsi en jeu un personnage principal, placé à ce titre au centre de l’image, entouré de deux femmes à l’apparence très différente. L’Amoureux, un jeune homme à la chevelure longue et blonde, est également surmonté d’un angelot s’apprêtant à décocher sa flèche. Ce dernier s’inscrit dans un soleil blanc aux rayons multicolores bleus, jaunes et rouges. Le comportement de l’Amoureux traduit une hésitation palpable. Son regard est ainsi clairement tourné vers la droite tandis que son corps penche vers l’autre côté. En signe d’hésitation et d’indécision, ses pieds pointent vers chacune des deux femmes. Si ses jambes nues témoignent certainement de la sincérité de sa démarche, elles révèlent également sa grande indécision. Les deux femmes qui l’encadrent peuvent quant à elles facilement être différenciées. La première, qui se trouve sur sa droite, présente un âge bien avancé. Elle est vêtue d’une robe à prédominance rouge, couleur symbolique de l’énergie et de l’action. La jeune femme se tenant à gauche de l’Amoureux porte de son côté un vêtement bleu, qui symbolise sa grande intuition et la douceur de ses sentiments. L’angelot qui surplombe la scène est bien entendu la personnification de l’Amour. La flèche unique qu’il se prépare à lancer revêt une puissance symbolique extrêmement forte : une fois partie, impossible de revenir en arrière. Elle traduit les conséquences à assumer une fois qu’une décision est prise.

L'homme a beau être blasé, guéri de tous les enthousiasmes, revenu de tous les emportements, il reste en lui un fonds éternel de jeunesse. L'amour est une aventure qui garde son attirance.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    L’Amoureux est la carte de l’hésitation par excellence, elle met le consultant en face des responsabilités qu’il doit assumer pour avancer sur le chemin de la vie. Elle peut notamment apparaître à une période charnière de sa vie, lorsque son cœur balance entre deux prétendantes ou lorsqu’il est confronté à un choix d’ampleur. La lame témoigne d’une situation instable, qui gagnerait beaucoup à être résolue. La décision du consultant risquant bien d’avoir des conséquences importantes pour le restant de sa vie, le choix s’avère paralysant.

  • la carte côté travail

    Une même logique d’indécision s’applique dans le domaine professionnel. L’Amoureux témoigne ainsi d’une situation complexe qu’il n’est pas facile de résoudre d’un claquement de doigt. Cela peut par exemple concerner un choix de carrière, l’acceptation ou non d’un nouveau poste ou un déménagement professionnel. Parfois, la carte révèle que cette décision dépend intégralement d’un membre de la hiérarchie. Un désagréable sentiment de soumission peut alors s’emparer du consultant.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Dans un tirage de tarot de Marseille, l’Amoureux nous rappelle le danger de l’indécision et à quel point il est nécessaire de se tenir à ses choix. C’est le seul moyen possible pour quiconque souhaiterait progresser et éviter l’enlisement psychologique. On croit à tort que ce personnage n’a d’influence que dans le domaine sentimental. Son action se déploie en fait dans toutes les facettes de la vie du consultant, qu’elles soient inhérentes à sa vie amoureuse, à son univers professionnel ou à sa situation financière.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer L'Amoureux avec une carte de votre choix

    • L'Amoureux

      choix
      désir
      décision
      amour
      conséquence

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      À court terme, la lame de l’Amoureux met en évidence l’existence d’un conflit intérieur d’importance. Il s’agira de le résoudre pour pouvoir se projeter plus sereinement dans l’avenir. Votre cœur balance peut-être entre deux protagonistes. Ou peut-être est-ce une situation professionnelle qui vous paralyse momentanément ? Prenez-le temps de l’analyser plus en détail, définissez ce dont vous avez réellement besoin et écoutez votre instinct.

    • à long terme

      Sur le long terme, l’Amoureux vous rappelle l’importance du désir et du sentiment dans votre épanouissement personnel. Votre bien-être est avant tout le fruit de décisions patiemment mûries, en soupesant le pour et le contre de chaque situation. Vous êtes seul maître à bord et le libre arbitre continuera à vous faire progresser.

    Interprétation complète

    Interprétation de l'Amoureux tirée à l'endroit

    Lorsqu’il est tiré à l’endroit lors d’une consultation de tarot de Marseille, l’Amoureux témoigne le plus souvent de l’existence d’une situation particulièrement complexe. Confronté à un choix quasi vital, le consultant se trouve à la croisée de deux chemins. De sa décision pourra dépendre son futur. Pour progresser, il s’agira de faire confiance en son instinct, mais également d’analyser minutieusement les conséquences de son action. Si la tache s’avère particulièrement ardue, le consultant pourra compter sur l’influence d’autres arcanes de son tirage, qui infléchiront son choix dans une direction plutôt que dans une autre. La lame nous invite à prendre conscience de notre libre arbitre et nous apprend à développer nos capacités de décision. Même si le choix est pour le moment cornélien, gardons tout de même à l’esprit que prendre la bonne décision nous permettra de jouir d’un bonheur et d’une tranquillité accrus dans un futur proche. L’Amoureux ne saurait en effet se résumer à son penchant pour l’hésitation. Il symbolise aussi clairement cette fécondité physique et émotionnelle, ce désir de partage et ce besoin de stabilité qui sont propres à chaque homme et à chaque femme. Loin d’être abattu par l’indécision, l’Amoureux assume la complexité de la situation, qu’il considère comme un vecteur d’évolution. Une fois la bonne décision prise, il saura profiter pleinement de moments de joie, de passion et d’échange charnel. Il est le mariage parfait entre pulsion de vie et prudence.

    Interprétation de l'Amoureux tirée à l'envers

    Lorsque l’Amoureux est tiré inversé, il traduit un enlisement profond susceptible de plonger le consultant dans un état psychologique particulièrement sombre. La décision qui s’offre à lui semble alors hors de portée et ses conséquences trop prégnantes pour effectuer rapidement un choix. Grande est alors la tentation de repousser l’échéance et d’opter pour l’immobilisme total. Si cette position peut de prime abord sembler confortable, elle risque rapidement de montrer ses limites. Pour profiter à l’avenir d’une sérénité accrue, mieux vaut en effet ne jamais se voiler la face et accepter d’affronter ses propres démons. Dans le cadre d’une relation de couple, le moment est peut-être venu de faire le point avec son partenaire, l’unique solution possible pour avancer conjointement. Dans le domaine professionnel, ne plus repousser les échéances est nécessaire lorsque l’on souhaite faire aboutir les projets restés en sommeil ou profiter de nouvelles opportunités de carrière. Après tout, la vie ne saurait s’épanouir sans mouvement.