Logo

7Tarot

Menu Menu

L'Etoile

Description et interprétation de la carte de l'Etoile dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • amour
    espoir
    élévation
    acceptation
    sérénité

  • inertie
    méfiance
    désillusion
    malchance
    déséquilibre

  • ENVERS

Présentation générale

Popularisée par un livre célèbre d’André Breton, l’Étoile - l’arcane XVII du tarot de Marseille -, est porteuse d’un message particulièrement bénéfique à celui qui saura écouter son message. La carte met en scène une femme nue, agenouillée au bord d’un cours d’eau. L’un de ses pieds est en contact direct avec le flux de la rivière, témoignant par là même des connexions qu’entretient le personnage avec le monde de l’intuition et des émotions. La jeune femme tient dans ses mains deux cruches, dont la couleur peut varier en fonction de la version du tarot. Le contenu de la première urne est calmement versé dans le cours de la rivière, tandis que la seconde semble servir à fertiliser la terre nourricière. Par ce geste simple et plein de bonté, l’Étoile entretient le cycle éternel de la vie.

Dans l’arrière-plan de l’image, il est aisé de remarquer la présence de deux arbres, dont l’un accueille un petit oiseau aux ailes déployées. Évoluant par nature entre le ciel et la terre, l’oiseau est un symbole très courant de l’esprit et de l’élévation spirituelle. Son chant doux et magnétique lui permet également d’exceller dans l’art de la communication, en apportant le message céleste auprès des Hommes.

Le ciel est quant à lui émaillé d’une étoile principale à 8 branches, elle-même entourée de 7 petites étoiles annexes. Elles renvoient bien entendu au système solaire tel qu’il était alors connu. Les 8 branches véhiculent de leur côté un message important. Si elles rappellent immédiatement la forme d’une rose des vents, elles font également écho à l’arcane de la Justice, volontiers associé à l’équilibre et la clarté de la vision.

Une forte imagination produit l'événement.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    L’arcane de l’Étoile annonce une situation sentimentale particulièrement positive, une relation amoureuse pérenne dans laquelle tendresse, compassion et bienveillance jouent un rôle fondamental. L’harmonie règne aujourd’hui au sein du couple. Elle offre un support stable à ceux qui souhaiteraient concrétiser plus encore leur union, en élargissant leur famille ou en se promettant amour éternel par exemple.

  • la carte côté travail

    Dans le domaine professionnel, l’arcane de l’Étoile exerce également une influence certaine. Il doit être considéré comme un outil de longue traîne, qui permettra au consultant de récolter à terme les fruits de son labeur. Pour le moment, ses qualités de communication et son ouverture aux autres lui permettent de s’épanouir dans sa carrière et de s’intégrer facilement au travail d’équipe.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    L’Étoile témoigne d’une période de vie particulièrement douce et bénéfique. Fort de ses expériences passées, le consultant prendra confiance en ses qualités intrinsèques et saura se diriger là où il souhaite vraiment se rendre. Les projets à long terme seront à ce titre tout particulièrement favorisés. Le moment est donc propice pour se projeter sereinement dans l’avenir et bâtir ses fondations sur un sol stable.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer L'Etoile avec une carte de votre choix

    • L'Etoile

      amour
      espoir
      élévation
      acceptation
      sérénité

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, l’arcane de l’Étoile vous encourage à persévérer dans le chemin que vous avez d’ors et déjà tracé. Comme tout vient à point à qui sait attendre, vous récolterez à terme les fruits bien mûrs de votre travail ! Votre bonne humeur communicative et votre sérénité ne vous poussent d’ailleurs pas au changement.Vous avez bien raison !

    • à long terme

      Sur le long terme, l’Étoile vous apportera douceur, protection et réussite. Avec elle, pas de doute possible : ce sont les projets à long terme qui sont particulièrement en vue. N’hésitez donc pas à vous lancer et à inscrire votre action dans la durée. Si vous apprenez à la saisir, la chance vous accompagnera en amour, en finance et au travail. De belles perspectives s’annoncent donc !

    Interprétation complète

    Interprétation de l'Etoile tirée à l'endroit

    Lorsqu’il est tiré à l’endroit, l’arcane de l’Étoile revêt une signification particulièrement positive pour le futur proche et lointain du consultant. Il faut avant tout considérer la carte comme l’archétype de la générosité et de l’amour désintéressé. Grâce à elle, une lumière douce et diffuse se déploiera dans sa vie. En être éthéré, le consultant pourra désormais accepter de recevoir toute l’affection qu’il mérite, sans jamais profiter des éventuelles faiblesses d’autrui. Il apprendra également à donner à ses proches de façon totalement désintéressée, dans une démarche pleine de tendresse et d’humanité.

    Ce comportement profondément empathique naît souvent d’une prise de conscience de la part du consultant. Les épreuves de la vie lui ont enseigné la vacuité de certaines situations et il sait désormais ce – et ceux ! - qui compte vraiment pour lui. Après avoir traversé moultes tempêtes et remonté les courants les plus puissants, il n’est plus aujourd’hui temps de s’attarder sur des futilités. La construction de fondations plus solides occupe maintenant le devant de la scène.

    Cette prise de conscience fondamentale s’explique également par l’acceptation profonde des règles de la vie, de ses côtés injustes et de ses belles surprises. Une même logique se déploie d’ailleurs dans le domaine psychologique. La sérénité retrouvée du consultant repose sur une connaissance plus fine des ressorts de son esprit, qui lui permet d’apprécier à leur juste valeur toutes ces qualités dont il peut faire profiter son entourage.

    Interprétation de l'Etoile tirée à l'envers

    Tiré à l’envers, l’arcane de l’Étoile traduit une certaine forme de lassitude chez le consultant. Les obstacles qui se présentent devant lui paraissent alors plus hauts qu’ils ne le sont réellement, les pensées négatives surgissent volontiers, l’impulsivité domine également le tableau. Certaines difficultés relationnelles sont également à prévoir, résultant principalement d’un mode de communication inapproprié et d’un comportement quelque peu rigide, que certains n’hésiteront pas à qualifier de borné ! Pour reprendre une direction plus positive, il s’agira d’accepter de regarder ses vérités bien en face et de remettre en question ses certitudes les plus ancrées. C’est d’ailleurs ce que nous enseigne la Maison Dieu. Il sera également essentiel de prendre conscience de ses qualités intrinsèques et d’accepter ses défauts pour ce qu’ils sont réellement. L’acceptation de soi est le premier palier à franchir lorsque l’on souhaite profiter pleinement de ce que la vie a à nous offrir.