Logo

7Tarot

Menu Menu

La Justice

Description et interprétation de la carte de la Justice dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • maîtrise
    équilibre
    droiture
    vérité
    ordre

  • jugement
    condamnation
    absolutisme
    incertitude
    rigidité

  • ENVERS

Présentation générale

La Justice, l’arcane VIII du tarot de Marseille, revêt une importance prépondérante au sein de la communauté des initiés de la cartomancie. La carte représente une femme d’âge moyen, que l’on remarque immédiatement par son regard impassible et austère. Assise tout en rectitude sur son trône, la Justice semble nous regarder droit dans les yeux, comme pour mieux nous scruter. Cette attitude quelque peu intimidante témoigne de la rigueur, de l’impartialité et de l’intemporalité du personnage. Sous son apparence rigide, l’arcane sait cependant faire preuve de clémence et d’empathie, comme le suggèrent manifestement les plis arrondis de son long vêtement bleu et rouge.

La chevelure blonde du personnage se prolonge par une longue tresse s’enroulant progressivement autour du cou. Certains y verront un symbole de châtiment, la tresse suggérant la forme d’une corde. Maîtresse de l’ordre et de l’équilibre, la Justice dispose en effet d’un pouvoir étendu sur les hommes, comme le prouve sa majestueuse couronne jaune et la trône sur lequel elle est assise.

Les attributs de la carte témoignent de la mission suprême qu’endosse l’arcane. La Justice tient ainsi dans sa main droite une grande épée, symbole de fatalité et de bravoure. Dans sa main gauche, une balance témoigne de sa capacité à juger les actes, dans une démarche impartiale, juste mais implacable.

La justice est la liberté en action.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    S’il paraît de prime abord contre-intuitif d’associer les notions de justice et d’amour, l’arcane peut pourtant bel et bien influencer l’univers sentimental du consultant. La lame est en effet associée à des valeurs fondamentales pour toute relation amoureuse pérenne, à savoir la droiture, l’honnêteté et la fidélité. Elle est le signe d’une union durable et d’une entente sereine au sein du couple. Selon les cartes qui l’entourent, elle peut signifier la résolution prochaine d’un conflit ou la concrétisation d’un projet commun.

  • la carte côté travail

    Très attachée au respect de la règle, la Justice constitue une aide précieuse à quiconque souhaiterait évoluer professionnellement. Elle traduit la parfaite connaissance des normes en vigueur et de la hiérarchie. La rigueur attachée à l’arcane est une qualité largement appréciée dans l’univers du travail. Elle favorisera donc la reconnaissance des pairs et l’émergence de nouvelles opportunités de carrière.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    La Justice véhicule des valeurs de droiture et d’équilibre. Elle enseigne que celui qui agit correctement croisera nécessairement le succès. Les comportements immoraux ou inadéquats seront quant à eux sanctionnés. Comme c’était le cas pour l’Amoureux, elle représente la conscience des conséquences irrémédiables des décisions sur le long terme.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer La Justice avec une carte de votre choix

    • La Justice

      maîtrise
      équilibre
      droiture
      vérité
      ordre

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Comme l’Amoureux, la Justice ne fait dans un premier temps que semer les graines de son enseignement. Elle vous fait comprendre que chacune de vos décisions est susceptible d’influencer activement votre vie et celle des autres. Il s’agit donc toujours d’agir en fonction de vos besoins profonds, dans le parfait respect des valeurs morales que vous souhaitez endosser.

    • à long terme

      Sur le long terme, la Justice vous enseigne les bienfaits de l’abnégation. Il ne suffit en fait pas d’agir sporadiquement en accord avec vous-même, il convient de maintenir cette ligne de conduite à chaque instant de votre vie. Cette droiture morale est une démarche formidable pour quiconque souhaiterait récolter à terme les fruits de ses bonnes actions.

    Interprétation complète

    Interprétation de la Justice tirée à l'endroit

    L’arcane de la Justice souligne la nécessité de la droiture et de l’engagement. Elle exige à ce titre peut-être davantage que les autres lames la parfaite maîtrise de soi et des choses. Si l’arcane est capable de nous indiquer le chemin à suivre, notre ligne de conduite nécessitera le strict respect d’une certaine forme de morale, une démarche que certains n’hésiteront à qualifier d’austère. Peu attrayante de prime abord, cette rigidité répond pourtant à un objectif hautement constructif : mettre le consultant en face de ses responsabilités et de ses choix. Comme dirait l’adage, qui sème le vent récolte la tempête. Mieux vaut donc s’engager parfaitement préparé dans le chemin de la vie, en gardant toujours à l’esprit que nos actes ont des conséquences irrémédiables, sur notre propre vie mais également sur celle d’autrui. Sous ses airs inquisiteurs, la Justice constitue également un outil formidable pour celui qui désirerait progresser. Le personnage sait ainsi faire preuve de clémence, fort de son expérience et de son empathie. S’il fait parfois tomber sa sentence, la punition a avant tout pour vocation de nous faire comprendre les valeurs qui nous tiennent vraiment à cœur, dans une démarche évidente de croissance et d’épanouissement personnel. La Justice est à ce titre associée à un fabuleux pouvoir de transformation pour quiconque arriverait à tirer profit de ses enseignements. Comme souvent, l’interprétation d’un tirage dépendra fortement des autres cartes entourant l’arcane.

    Interprétation de la Justice tirée à l'envers

    Lorsqu’elle est tirée à l’envers, la carte de la Justice se révèle souvent annonciatrice d’une période prochaine de doute, d’instabilité ou de sanction. Dans l’interprétation la plus traditionnelle, le consultant récolte alors les fruits de ses mauvaises actions du passé. Ces « mauvaises actions » ne sont pas nécessairement rattachées à des comportements illégaux, mais concernent également les situations dans lesquelles le consultant s’est impliqué sans mesurer les conséquences de ses actes. Dans le domaine sentimental, il n’est par exemple pas rare de s’engager par simple crainte de la solitude, pour oublier les blessures d’une relation passée douloureuse ou par simple habitude. Cette position traduit un décalage certain entre le consultant et ses désirs profonds. La Justice attend des Hommes de grandes choses. Pareil comportement ne saurait ainsi la satisfaire pleinement.

    La situation peut également concerner le domaine professionnel. Le quotidien a tendance à nous éloigner de nos aspirations profondes. Il est ainsi fréquent de se contenter d’un chemin de carrière prédéfini, présentant certes l’avantage du confort et de la stabilité, mais ne répondant pas entièrement aux objectifs que nous souhaiterions vraiment atteindre. Voilà bien l’un des grands enseignements de l’arcane de la Justice. Par l’espoir qu’elle véhicule, elle nous pousse à agir dans une direction qui nous correspond vraiment, selon des valeurs et des désirs qui font parfaitement écho à ce que nous sommes.