Signification de la Justice
-
ENDROIT
maîtrise, équilibre, droiture, vérité, ordre,
ENVERS
jugement, condamnation, absolutisme, incertitude, rigidité,
La Justice, l’arcane VIII du tarot de Marseille, revêt une importance prépondérante au sein de la communauté des initiés de la cartomancie. La carte représente une femme d’âge moyen, que l’on remarque immédiatement par son regard impassible et austère. Assise tout en rectitude sur son trône, la Justice semble nous regarder droit dans les yeux, comme pour mieux nous scruter. Cette attitude quelque peu intimidante témoigne de la rigueur, de l’impartialité et de l’intemporalité du personnage. Sous son apparence rigide, l’arcane sait cependant faire preuve de clémence et d’empathie, comme le suggèrent manifestement les plis arrondis de son long vêtement bleu et rouge.
La chevelure blonde du personnage se prolonge par une longue tresse s’enroulant progressivement autour du cou. Certains y verront un symbole de châtiment, la tresse suggérant la forme d’une corde. Maîtresse de l’ordre et de l’équilibre, la Justice dispose en effet d’un pouvoir étendu sur les hommes, comme le prouve sa majestueuse couronne jaune et la trône sur lequel elle est assise.
Les attributs de la carte témoignent de la mission suprême qu’endosse l’arcane. La Justice tient ainsi dans sa main droite une grande épée, symbole de fatalité et de bravoure. Dans sa main gauche, une balance témoigne de sa capacité à juger les actes, dans une démarche impartiale, juste mais implacable.
La justice est la liberté en action.
Les influences
-
à court terme
Comme l’Amoureux, la Justice ne fait dans un premier temps que semer les graines de son enseignement. Elle vous fait comprendre que chacune de vos décisions est susceptible d’influencer activement votre vie et celle des autres. Il s’agit donc toujours d’agir en fonction de vos besoins profonds, dans le parfait respect des valeurs morales que vous souhaitez endosser.
-
à long terme
Sur le long terme, la Justice vous enseigne les bienfaits de l’abnégation. Il ne suffit en fait pas d’agir sporadiquement en accord avec vous-même, il convient de maintenir cette ligne de conduite à chaque instant de votre vie. Cette droiture morale est une démarche formidable pour quiconque souhaiterait récolter à terme les fruits de ses bonnes actions.
Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !
Interprétation du La Justice
Interprétation de la Justice tirée à l'endroit
Interprétation de la Justice tirée à l'envers
Lorsqu’elle est tirée à l’envers, la carte de la Justice se révèle souvent annonciatrice d’une période prochaine de doute, d’instabilité ou de sanction. Dans l’interprétation la plus traditionnelle, le consultant récolte alors les fruits de ses mauvaises actions du passé. Ces « mauvaises actions » ne sont pas nécessairement rattachées à des comportements illégaux, mais concernent également les situations dans lesquelles le consultant s’est impliqué sans mesurer les conséquences de ses actes. Dans le domaine sentimental, il n’est par exemple pas rare de s’engager par simple crainte de la solitude, pour oublier les blessures d’une relation passée douloureuse ou par simple habitude. Cette position traduit un décalage certain entre le consultant et ses désirs profonds. La Justice attend des Hommes de grandes choses. Pareil comportement ne saurait ainsi la satisfaire pleinement.
La situation peut également concerner le domaine professionnel. Le quotidien a tendance à nous éloigner de nos aspirations profondes. Il est ainsi fréquent de se contenter d’un chemin de carrière prédéfini, présentant certes l’avantage du confort et de la stabilité, mais ne répondant pas entièrement aux objectifs que nous souhaiterions vraiment atteindre. Voilà bien l’un des grands enseignements de l’arcane de la Justice. Par l’espoir qu’elle véhicule, elle nous pousse à agir dans une direction qui nous correspond vraiment, selon des valeurs et des désirs qui font parfaitement écho à ce que nous sommes.