Signification de la Papesse
-
ENDROIT
fécondité, spiritualité, amour, patience, richesse intérieure,
ENVERS
secret, retard, intuition bloquée,
2e arcane du Tarot de Marseille, la Papesse est volontiers considérée comme le reflet de notre quête intérieure. Au contraire du Bateleur, qui est le symbole de la connaissance par l’action, la Papesse favorise de son côté le développement personnel par les jeux de l’esprit.
La carte prend la forme d’une femme immobile et mystérieuse, calmement assise sur une structure rappelant irrémédiablement un trône. C’est d’ailleurs pourquoi la Papesse est souvent comparée à Isis et Artemis, les célèbres déesses des mythologies égyptienne et grecque. Son regard se porte vers la gauche, où elle cherche impassiblement une solution aux questions inhérentes à son enfance et son passé. Sa position passive vient nous rappeler que la réflexion prime toujours chez elle sur l’action. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ses pieds sont totalement recouverts par le bas de son manteau. Ce dernier se pare de nuances de bleu et rouge, deux couleurs associées à la sagesse et de la spiritualité.
La Papesse tient entre ses mains un livre grand ouvert, qui renvoie bien entendu à sa soif de connaissance et d’analyse. Si elle ne prend pas la peine de regarder son contenu, c’est qu’elle le connaît déjà par cœur et est parfaitement consciente des limites du savoir théorique. C’est en plongeant dans son esprit qu’elle sera capable de défaire les nœuds psychologiques les plus complexes.
Les pans du manteau sont ouverts au niveau de la poitrine. Cela traduit cette position d’ouverture constante sur le monde propre à l’arcane, mais également son exceptionnelle réceptivité. Les pans semblent d’ailleurs dessiner une forme en V, qui rappellera à certains le triangle de la fécondité féminine. Ce n’est pas une surprise, la Papesse est une carte liée à l’amour et à la procréation !
Qu'y a-t-il de meilleur que la sagesse ? La femme. Et qu'y a-t-il de meilleur qu'une femme bonne ? Rien.
Les influences
-
à court terme
Si la Papesse est un arcane qui agit davantage sur le long terme, cela ne signifie pas que son influence est nulle à court terme. Si vous avez tiré cette carte, les 3 prochains mois seront propices à une prise de conscience de votre propre potentiel. Vous pouvez désormais ouvrir les bras et laisser libre cours à votre intuition. La période sera à ce titre particulièrement propice au lancement de nouveaux projets professionnels, au bonheur relationnel ou à l’investissement.
-
à long terme
Vos souvenirs douloureux étant derrière vous, vous pouvez aujourd’hui vous consacrer pleinement à ce qui compte vraiment. Toutes les conditions sont réunies pour vous permettre d’exploiter votre potentiel dans sa pleine mesure. Associée au Bateleur ou à l’Empereur, la Papesse annonce la concrétisation de projets ambitieux et une ouverture accrue sur le monde extérieur. Restez tout de même patient, pour ne pas vous brûler les ailes.
Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !
Interprétation du La Papesse
Interprétation de la Papesse tirée à l'endroit
Interprétation de la Papesse tirée à l'envers