Logo

7Tarot

Menu Menu

Signification de la Papesse

  • ENDROIT

    fécondité, spiritualité, amour, patience, richesse intérieure,

    ENVERS

    secret, retard, intuition bloquée,

2e arcane du Tarot de Marseille, la Papesse est volontiers considérée comme le reflet de notre quête intérieure. Au contraire du Bateleur, qui est le symbole de la connaissance par l’action, la Papesse favorise de son côté le développement personnel par les jeux de l’esprit.

La carte prend la forme d’une femme immobile et mystérieuse, calmement assise sur une structure rappelant irrémédiablement un trône. C’est d’ailleurs pourquoi la Papesse est souvent comparée à Isis et Artemis, les célèbres déesses des mythologies égyptienne et grecque. Son regard se porte vers la gauche, où elle cherche impassiblement une solution aux questions inhérentes à son enfance et son passé. Sa position passive vient nous rappeler que la réflexion prime toujours chez elle sur l’action. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ses pieds sont totalement recouverts par le bas de son manteau. Ce dernier se pare de nuances de bleu et rouge, deux couleurs associées à la sagesse et de la spiritualité.

La Papesse tient entre ses mains un livre grand ouvert, qui renvoie bien entendu à sa soif de connaissance et d’analyse. Si elle ne prend pas la peine de regarder son contenu, c’est qu’elle le connaît déjà par cœur et est parfaitement consciente des limites du savoir théorique. C’est en plongeant dans son esprit qu’elle sera capable de défaire les nœuds psychologiques les plus complexes.

Les pans du manteau sont ouverts au niveau de la poitrine. Cela traduit cette position d’ouverture constante sur le monde propre à l’arcane, mais également son exceptionnelle réceptivité. Les pans semblent d’ailleurs dessiner une forme en V, qui rappellera à certains le triangle de la fécondité féminine. Ce n’est pas une surprise, la Papesse est une carte liée à l’amour et à la procréation !

Qu'y a-t-il de meilleur que la sagesse ? La femme. Et qu'y a-t-il de meilleur qu'une femme bonne ? Rien.

Les influences

  • à court terme

    Si la Papesse est un arcane qui agit davantage sur le long terme, cela ne signifie pas que son influence est nulle à court terme. Si vous avez tiré cette carte, les 3 prochains mois seront propices à une prise de conscience de votre propre potentiel. Vous pouvez désormais ouvrir les bras et laisser libre cours à votre intuition. La période sera à ce titre particulièrement propice au lancement de nouveaux projets professionnels, au bonheur relationnel ou à l’investissement.

  • à long terme

    Vos souvenirs douloureux étant derrière vous, vous pouvez aujourd’hui vous consacrer pleinement à ce qui compte vraiment. Toutes les conditions sont réunies pour vous permettre d’exploiter votre potentiel dans sa pleine mesure. Associée au Bateleur ou à l’Empereur, la Papesse annonce la concrétisation de projets ambitieux et une ouverture accrue sur le monde extérieur. Restez tout de même patient, pour ne pas vous brûler les ailes.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !

    Interprétation du La Papesse

    Interprétation de la Papesse tirée à l'endroit

    Lorsque la Papesse est tirée à l’endroit, elle revêt toujours une connotation positive. Faire face à cet arcane, c’est prendre conscience que sa situation personnelle évolue lentement et que les conditions indispensables au changement sont fondamentalement réunies pour profiter à terme de jours meilleurs. Le consultant en quête d’évolution peut d’ors et déjà se réjouir : il dispose en lui d’une intuition tenace et d’une compréhension de soi suffisante pour effectuer des choix justes et objectifs. Il s’agira cependant toujours de prêter attention à sa petite voix intérieure et d’accepter de faire régulièrement le point sur sa vie, le développement personnel passant toujours par la capacité d’appréhender des problématiques plus élevées que celles proposées par le quotidien. Contrairement au Bateleur, l’action de la Papesse ne s’inscrit pas dans l’univers matériel. Elle se déploie plutôt volontiers à travers les mystères de la perception et de l’intuition. C’est l’évolution secrète des choses qui est ici mise en avant. Au niveau relationnel, l’arcane traduit la présence - ou l’émergence prochaine - d’une relation de confiance, que cette dernière se tisse de manière amicale, amoureuse ou professionnelle. La Papesse est en effet souvent considérée comme le symbole de la mère Terre, comme cette Gaïa bienfaisante dont nous sommes en réalité tous issus. Véritable force de protection, elle nous protège des influences néfastes, nous entoure de tout son amour et saura nous guider en dévoilant ses secrets remplis de sagesse.

    Interprétation de la Papesse tirée à l'envers

    Lorsqu’elle est tirée à l’envers lors d’une séance de cartomancie, la Papesse traduit le plus souvent qu’un blocage ralentit temporairement l’évolution personnelle du consultant. Elle est donc synonyme de temps d’arrêt, d’une période de repli sur soi ou de doute. Souvent, un tirage à l’envers de l’arcane dénote les difficultés du consultant à écouter ou à faire confiance à son intuition, cette force indispensable à quiconque souhaiterait s’accomplir sereinement. Les petits tracas du quotidien, les traumatismes encore mal résorbés, une rupture récente font partie des événements qui nous empêchent de plonger calmement à l’intérieur de nous. Ces petites complications ne devraient cependant pas être perçues négativement. Le chemin de la vie étant nécessairement parsemé d’embûches, il s’agira simplement de prendre le temps de les surmonter pour profiter pleinement de sa destinée. Ne jamais oublier que l’analyse d’un tirage prend toujours en compte l’ensemble des cartes.

    Associer La Papesse avec une carte de votre choix

    • La Papesse

      fécondité
      spiritualité
      amour
      patience
      richesse intérieure

    • AVEC

    • Choisir une carte