Logo

7Tarot

Menu Menu

La Roue de Fortune

Description et interprétation de la carte de la Roue de Fortune dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • hasard
    transformation
    destin
    cycle
    déplacement

  • instabilité
    coup du sort
    blocage
    retard
    chute

  • ENVERS

Présentation générale

Dixième arcane majeur du tarot de Marseille, la Roue de Fortune intrigue immédiatement par la complexité de sa symbolique visuelle. La carte met ainsi en scène trois animaux juchés sur une roue tournante, elle-même emblème de la marche de la vie et du destin. Au sommet de cette roue, se trouve un sphinx bleu coiffé d’une couronne jaune et disposant d’ailes rouges. Confortablement assis sur une plateforme, il semble être le seul personnage capable d’actionner le mouvement de la roue. L’animal de droite se situe quant à lui sur la partie gauche du dispositif et effectue un mouvement ascendant. De couleur jaune, sa silhouette rappelle celle du chien, souvent associé à l’idée de mort comme le montre l’exemple d’Anubis par exemple. Le troisième animal est de son côté plus facile à identifier. Il s’agit sans aucun doute d’un petit singe de couleur chair. Il est situé sur la droite de la roue et est entraîné vers le bas. Dans l’imaginaire populaire, cet animal renvoie volontiers aux notions de hasard, d’imprévisibilité et de caprice.

À l’image du cercle, la roue véhicule une image d’infini. Puisqu’elle n’a ni début ni fin, elle symbolise de façon limpide l’universalité des cycles, comme l’été succède toujours au printemps et l’hiver à l’automne. Si la roue s’inscrit dans le temps, elle se déploie également dans l’espace, comme le suggère la présence de 6 rayons. Ces derniers rappellent les 6 directions principales dans lesquelles nous sommes susceptibles d’aller, à savoir le Nord, le Sud, l’Ouest, l’Est, le Zénith et le Nadir. Il est important de constater que le moyeu de la roue présente une couleur rouge, emblème de l’action. C‘est à partir de lui que le mouvement de la roue s’enclenche. La manivelle est quant à elle de couleur blanche. Cela signifie-t-il qu’il faut être initié pour l’actionner ? Dans tous les cas, notons que personne n’est là pour la mettre en marche, bien que quelqu’un ait bien dû un jour l’enclencher. .. Libre à chacun de percer ce mystère en fonction de ses croyances et de son éducation.

Changement de corbillon fait trouver le pain bon.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Dans le domaine sentimental, la Roue de Fortune annonce le plus souvent l’arrivée d’un changement majeur, qui pourra être bénéfique ou négatif en fonction des cartes entourant l’arcane. Qu’il s’agisse d’une nouvelle rencontre amoureuse ou d’une rupture, la lame encourage le consultant à la prise de recul. La vie étant par nature cyclique, le bonheur succède toujours aux périodes plus difficiles, et vice-versa. De nouvelles opportunités se présenteront ainsi nécessairement dans le futur.

  • la carte côté travail

    La Roue de Fortune est très souvent associée aux notions de transition, de renouveau et d’évolution. Dans le domaine professionnel, cela pourrait signifier que le moment est opportun pour celui qui souhaiterait changer de poste ou assumer de nouvelles responsabilités. L’arcane annonce alors dans ce cas l’émergence d’opportunités inattendues, une mutation professionnelle, voire une augmentation.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    L’enseignement principal de la Roue de Fortune ? Le caractère changeant de la vie d’un homme. De nouvelles opportunités d’évolution émergent régulièrement, il s’agira simplement d’apprendre à les saisir sans douter de ses capacités à assumer de nouvelles responsabilités. Oser emprunter de nouveaux chemins, c’est avant tout s’ouvrir à la vie et se rapprocher davantage encore des idéaux que l’on défend.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer La Roue de Fortune avec une carte de votre choix

    • La Roue de Fortune

      hasard
      transformation
      destin
      cycle
      déplacement

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      À court terme, la Roue de Fortune est naturellement corrélée à la notion d’évolution. Elle indique souvent qu’un changement notoire s’apprête à perturber le cours de votre destin. Il s’agira de l’accepter les bras ouverts, puisque nul ne peut lutter contre les aléas de la vie. Ne soyez pas craintif et apprenez à en tirer parti pour évoluer sereinement.

    • à long terme

      À long terme, la Roue de Fortune nous rappelle le caractère aléatoire d’une vie humaine. Les événements négatifs succèdent volontiers aux bonnes nouvelles, et inversement. Il est primordial d’accepter cette réalité pour avancer sereinement sur le chemin de la vie, de façon active, heureuse mais détachée.

    Interprétation complète

    Interprétation de la Roue de Fortune tirée à l'endroit

    La lame de la Roue de Fortune n’est pas la plus facile à appréhender, son interprétation dépendant grandement des autres cartes qui l’entourent. Retenons néanmoins que l’arcane est toujours associé à l’idée de mouvement et d’évolution. Si certaines situations semblent de prime abord parfaitement stables, toute chose porte en fait en elle un pouvoir de changement. Le premier enseignement de la Roue de Fortune sera donc d’accepter que rien est éternel. Cette prise de conscience permettra au consultant de prendre du recul sur les situations qu’il traverse, que celles-ci soient positives ou négatives, et d’adopter un comportement plus serein face aux événements de la vie. Ces merveilleux vers de Rudyard Kipling, extraits du poème If, font à ce titre particulièrement bien écho à la symbolique de la Roue de Fortune :


    Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir [….]


    Si tu peux rester digne en étant populaire,
    Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
    Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
    Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ; [….]


    Tu seras un homme mon fils !


    Puisqu’elle induit une forme de lâcher-prise, la Roue de Fortune offre au consultant une chance unique, celle d’évoluer rapidement en saisissant les opportunités qui se proposent à lui. Il ne s’agit bien entendu pas d’agir par principe, mais d’accepter la nature aléatoire de la vie, pour ne plus être effrayé face au changement. En acceptant plus souvent d’infléchir son chemin, le consultant jouira d’un contrôle plus important sur son destin et deviendra maître de sa vie.

    Interprétation de la Roue de Fortune tirée à l'envers

    Lorsqu’elle est tirée à l’envers, la Roue de Fortune suggère la possibilité de revirements néfastes de situation. Des mauvaises surprises pourraient ainsi remettre en doute certaines des fondations sur lesquelles la vie du consultant a été bâtie. Le chemin de la vie est semée d’embûches et les aléas extérieurs sont nombreux. Il s’avère toutefois parfaitement inutile de lutter seul contre les forces cosmiques qui font tourner la roue. La meilleure solution pour rester philosophe face à ces contretemps ? Apprécier la vie pour ce qu’elle est, c’est à dire fluctuante, souvent heureuse, parfois sans pitié.

    La Roue de Fortune inversée peut également témoigner d’un refus de changement chez le consultant. Grandes sont alors les chances de s’enfermer dans un statu quo peu constructif, aussi bien pour son bien-être que pour celui des gens qui l’entourent. S’il est naturel d’être décontenancé face au changement, il est également essentiel d’apprendre à en reconnaître les vertus.