Logo

7Tarot

Menu Menu

Neuf de Bâton

Description et interprétation de la carte du Neuf de Bâton dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • courage
    abnégation
    énergie
    détermination
    victoire

  • barrière
    retard
    lâcheté
    fuite
    abandon

  • ENVERS

Présentation générale

Rappelons dans un premier temps que l’enseigne des bâtons est toujours associée par les cartomanciers à cet élan vital qui nous pousse à agir, à la prise de décision, à la mise en mouvement. En numérologie, le chiffre 9 est quant à lui considéré comme un chiffre de passage, un point de liaison entre la perfection du 8 et le renouveau induit par le 10. Il annonce ainsi volontiers une période de transition. Pour analyser correctement le Neuf de Bâton, il est bien entendu important de prendre en considération cette double influence.

D’un point de vue visuel, l’arcane met en scène deux structures de quatre bâtons se croisant en leur centre. Disposé de façon verticale, un bâton central traverse cette structure en croix, comme un guerrier part au combat contre des forces qui lui semblent pourtant supérieures. L’absence d’ornement et de motif floral traduit la pureté de l’intention menant à l’action. Contre vents et marées, le consultant sera ainsi prêt à se livrer corps et âme dans la bataille, parfaitement en paix avec lui-même et ce désir qu’il souhaite déployer sur le monde.

Le vrai courage ne se laisse jamais abattre.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Le Neuf de Bâton évoque volontiers le combat solitaire. L’influence qu’il est susceptible d’exercer dans la vie sentimentale du consultant n’est donc pas nécessairement positive, bien qu’elle présente l’intérêt de questionner la réalité du couple. Peut-être qu’une certaine distance s’est installée récemment entre les deux partenaires. Au lieu de rester cloîtrer dans son coin ou de s’énerver l’un contre l’autre, ne vaudrait-il pas mieux pour les deux partis apprendre à communiquer de façon calme et respectueuse ?

  • la carte côté travail

    Dans une perspective professionnelle, le Neuf de Bâton peut être perçu comme un encouragement à l’affirmation et à la prise de position. Les urgences des autres ne devraient pas être acceptées par le consultant, qui devra apprendre à poser rapidement des limites. En défendant son point de vue, sans heurter la sensibilité de ses collègues de bureau, il affirmera sa position au sein de l’équipe et prendra mieux en compte ses besoins. Cette démarche est essentielle à son bien-être.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    L’enseignement principal du Neuf de Bâton réside dans sa capacité à nous faire prendre conscience de l’importance de notre force intérieure. Face à l’adversité, il peut parfois être tentant de fuir ou de reporter la faute sur les autres. L’élan vital qui sommeille en chacun de nous constitue en fait un atout formidable pour celui qui acceptera d’affronter ses failles et ses peurs. Quand on sait le décrypter, l’arcane délivre ainsi un message résolument positif !

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Neuf de Bâton avec une carte de votre choix

    • Neuf de Bâton

      courage
      abnégation
      énergie
      détermination
      victoire

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Neuf de Bâton témoigne de la survenue d’un obstacle, qui vient momentanément ralentir votre évolution. Ces difficultés ont naturellement tendance à vous décourager, ne vous détournez cependant pas de vos objectifs. Pour votre bien-être futur, ce serait une grave erreur. Un soleil radieux se cache toujours derrière les nuages.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Neuf de Bâton doit être considéré comme une source d’espoir, comme une incitation à poursuivre vos efforts. Lorsque l’on est fermement décidé à atteindre un objectif, rien de plus satisfaisant que d’arriver enfin à destination ! Acceptez donc que des obstacles se dressent sur votre chemin et ne doutez pas de votre capacité à les surmonter.

    Interprétation complète

    Interprétation du Neuf de Bâton tirée à l'endroit

    Lorsqu’il apparaît à l’endroit dans un tirage de tarot de Marseille, le Neuf de Bâton parle avant tout de persévérance et de courage, deux qualités qui sont d’ailleurs spécifiques à l’enseigne. Conscient des objectifs qu’il souhaite atteindre, le consultant n’hésitera pas à déployer entièrement son énergie dans la cause qui lui tient à cœur, et cela malgré les obstacles ou les petites embûches qui apparaîtront forcément tôt ou tard sur son chemin.

    Sa détermination constitue sa plus grande force, même si cela ne lui paraît pour le moment pas très clair. Si les combats qu’il doit mener contribuent parfois à l’épuiser, le consultant est sur le point de remporter la victoire. Pour lui, il est donc primordial de rester bien concentré sur ses objectifs et de ne pas changer de cap. Il possède en lui toutes les qualités nécessaires, il serait donc dommage d’abandonner en si bon chemin ! À la fin de sa quête, il pourra enfin prendre un peu de repos, regarder en arrière et contempler fièrement le chemin parcouru.

    D’un point de vue psychologique, le Neuf de Bâton l’encourage à libérer l’énergie qui circule en lui. Au lieu de trop écouter ses peurs ou ses doutes, il est important pour lui d’opter pour une vision de la vie plus optimiste. Elle lui permettra de se projeter plus sereinement dans l’avenir et de prendre davantage confiance en ses capacités.

    Interprétation du Neuf de Bâton tirée à l'envers

    Lorsqu’il apparaît à l’envers dans un tirage de tarot divinatoire, le Neuf de Bâton inversé traduit chez le consultant un certain manque de persévérance. Souvent effrayé par les responsabilités qui lui incombent, qu’elles aient trait à sa vie professionnelle ou à sa vie sentimentale, il a la fâcheuse tendance à abandonner ses projets avant qu’ils n’arrivent à leur terme. Ces fuites en avant ne contribuent bien entendu pas à la construction d’une image de soi positive.

    Les protections que le consultant dresse entre lui et le monde sont aujourd’hui ses ennemies. Elles le contraignent à se complaire dans des habitudes de vie peu constructives, elles l’empêchent de s’engager dans la durée dans ces causes qui lui tiennent pourtant à cœur, elles l’encouragent à ressasser les échecs passés. Il sera primordial pour lui d’apprendre à envisager autrement les choses, afin de pouvoir enfin profiter au mieux de son grand potentiel.