Logo

7Tarot

Menu Menu

Neuf de Coupe

Description et interprétation de la carte du Neuf de Coupe dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • désir
    contentement
    action
    épanouissement
    bonheur

  • omission
    manque de réalisme
    déception
    manque
    imperfection

  • ENVERS

Présentation générale

Vous vous intéressez à l’univers du tarot divinatoire et êtes à la recherche d’informations fiables sur la signification et l’influence des différents arcanes ? Vous trouverez ci-après tout ce qu’il y a à savoir sur le Neuf de Coupe.

Pour commencer, il est judicieux de garder à l’esprit que l’enseigne des coupes est toujours associée dans le tarot à l’amour, aux sentiments et aux émotions. Pour les experts de la numérologie, le 9 est quant à lui considéré comme un chiffre de passage, faisant la liaison entre la perfection du 8 et la renaissance induite par le 10. Avec le Neuf de Coupe, c’est donc à une période de transition sentimentale qu’il faut s’attendre.

La symbolique de l’arcane est à ce titre particulièrement intéressante à analyser. Les trois coupes situées sur la partie inférieure sont entourées de motifs floraux fanés. Cela correspond aux traumatismes et aux blessures qui nous empêchent aujourd’hui d’avancer. Pour aller de l’avant, une seule solution possible : les accepter et les dépasser. Les fleurs entourant les six coupes supérieures tendent quant à elles irrémédiablement vers le haut. Elles doivent être considérées comme cet élan vital qui nous permet de prendre un nouveau départ, comme l’exaltation d’une vie qui tend vers le bonheur.

Espérer, c'est être heureux.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    L’influence du Neuf de Coupe sur la vie sentimentale du consultant est manifeste ! L’arcane va ainsi de pair avec l’idée de satisfaction et une certaine forme de bonheur. Pour les célibataires, il signifie que les blessures du passé sont aujourd’hui bel et bien résorbées et qu’il est tout à fait possible pour eux d’aller de l’avant. Cet état d’esprit volontaire encourage bien entendu les rencontres. Pour les couples, la carte suppose le renforcement des liens entre les deux partenaires, l’engagement durable et assumé.

  • la carte côté travail

    Avec le Neuf de Coupe, un même sentiment de contentement caractérisera la vie professionnelle du consultant. Parfaitement satisfait de ses responsabilités et de son statut, ce dernier pourra en outre profiter d’une ambiance de travail particulièrement apaisante. Les efforts consentis depuis plusieurs années commencent à porter leurs fruits. Que demander de plus ?

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Quand on l’analyse dans une perspective « chemin de vie », le Neuf de Coupe possède cette étonnante faculté à nous faire réfléchir sur les causes qui nous tiennent vraiment à cœur. Le bonheur d’un homme doit être entretenu, c’est pour cela qu’il est important de séparer le superflu de l’essentiel et de ne s’attacher qu’aux choses susceptibles de nous contenter profondément. Si les réponses ne sont pas toujours évidentes à décrypter, elles apporteront à terme joie, stabilité et bonheur à ceux qui sauront les trouver.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Neuf de Coupe avec une carte de votre choix

    • Neuf de Coupe

      désir
      contentement
      action
      épanouissement
      bonheur

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Neuf de Coupe témoigne d’une période de joie et d’épanouissement. Fier de ce que vous avez accompli, vous savez aujourd’hui profiter comme il se doit des plaisirs que la vie a à vous offrir, aussi bien sur le plan personnel, relationnel que professionnel. Désormais, le contentement vous accompagne dans toutes vos actions. Il n’y a d’ailleurs aucune raison pour que cela change.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Neuf de Coupe vous encourage à vous interroger sur les causes qui vous sont chères. Le bonheur dépend d’une multitude de facteurs, qu’il s’agit de doser avec minutie. La patience vous permettra de trouver les ingrédients nécessaires à votre épanouissement.

    Interprétation complète

    Interprétation du Neuf de Coupe tirée à l'endroit

    Dans l’interprétation la plus courante qu’en font les cartomanciens, le Neuf de Coupe est considéré comme un appel au bonheur et un éloge du contentement. Il s’agit très certainement de l’un des arcanes les plus optimistes du tarot de Marseille, qui annonce succès et victoires dans tous les domaines de la vie du consultant, aussi bien au niveau relationnel, professionnel qu’amoureux.

    Cette énergie résolument positive, le Neuf de Coupe la tient de son extraordinaire faculté à nous faire aller de l’avant. Nous avons tous connu des traumatismes et des blessures émotionnelles. La présence de l’arcane nous indique qu’il est aujourd’hui temps de s’en débarrasser pour de bon et d’accepter de changer de perspective. Cela ne signifie bien entendu pas renier son passé, mais simplement d’en reconnaître le caractère sclérosant. Si les souvenirs nous construisent, la vie se trouve toujours droit devant.

    Sous l’influence du Neuf de Coupe, le consultant aura cependant tendance à se laisser aller à ses rêves. Il sera donc important pour lui de s’attacher au caractère matériel de la vie et de faire en sorte que ses désirs puissent à terme être concrétisés. Pour un bonheur pérenne, l’action succède toujours à la flânerie.

    Interprétation du Neuf de Coupe tirée à l'envers

    Lorsqu’il apparaît à l’envers dans un tirage de tarot divinatoire, le Neuf de Coupe témoigne chez le consultant d’une forte insatisfaction. Un besoin fondamental n’est pour le moment pas assouvi, ce qui le rend naturellement triste ou dépité. Deux cas de figure peuvent se présenter. Parfois, le Neuf de Coupe inversé traduit les difficultés éprouvées par le consultant à passer à l’acte. Ses objectifs restent alors à l’état de rêverie sans qu’aucune stratégie ne soit jamais concrètement établie.

    Dans d’autres configurations de tirage, le Neuf de Coupe inversé peut au contraire parler d’une obsession pour l’argent et la réussite matérielle. Le ressenti et les besoins émotionnels du consultant ne sont alors jamais pris en compte, une situation qui n’est bien entendu pas idéale s’il souhaite profiter comme il se doit des grands et petits plaisirs de la vie.