Logo

7Tarot

Menu Menu

Quatre d'Epée

Description et interprétation de la carte du Quatre d'Epée dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • calme
    accalmie
    repos
    régénération
    intellect

  • fuite en avant
    difficultés
    fatigue
    burnout
    évitement

  • ENVERS

Présentation générale

Avant de parler en détail de l’aspect visuel de la lame, il nous semblait judicieux de rappeler certaines bases du tarot divinatoire. Dans l’univers de la cartomancie, la suite des quatre est ainsi toujours associée aux idées d’équilibre et de stabilité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le chiffre est souvent représenté par un carré, une figure géométrique particulièrement solide. L’enseigne des épées parle quant à elle de l’intellect, de la pensée et de la raison. Le Quatre d’Épée résulte de ces deux grands principes.

D’un point de vue visuel, l’arcane met en scène une structure ovale, au centre de laquelle pousse une fleur. Pour les spécialistes du tarot de Marseille, l’ovale symbolise un cocon spirituel, le monde intérieur dans lequel les idées prennent leur essor. La méditation et la prise du recul sont essentielles à l’épanouissement d’un homme. Ces outils lui permettent de faire le point sur sa vie et de mieux appréhender ces enjeux qu’il souhaiterait atteindre. La présence de quatre fleurs à l’extérieur de l’ovale nous rappelle que la pensée ne doit jamais s’enfermer sur elle-même. Pour être bénéfique, elle doit impérativement s’extérioriser sur le monde.

La mer est aussi profonde dans le calme que dans la tempête.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Lorsqu’on l’analyse sous un angle sentimental, le Quatre d’Épée témoigne souvent d’une vie affective stable, bien que l’arcane soit fréquemment associé à une certaine forme de solitude morale. La carte peut ainsi traduire le besoin du consultant de se ressourcer après une période difficile, de façon à faire le point sur son couple et à se régénérer spirituellement. Quoique déstabilisante de prime abord, cette période de remise en question portera nécessairement ses fruits à terme.

  • la carte côté travail

    Dans le domaine professionnel, le Quatre d’Épée traduit volontiers le surmenage auquel est actuellement confronté le consultant. Pris dans des projets d’importance, soucieux de bâtir un avenir pérenne, il troque aujourd’hui son bien-être émotionnel contre une implication sans faille. L’arcane indique au consultant qu’il est grand temps de se ressourcer et de reprendre ses forces avant de se lancer à nouveau dans la bataille. Il ne s’agit bien entendu pas de renoncer à ses rêves, mais simplement d’accepter de reculer pour mieux sauter.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    L’enseignement principal du Quatre de Denier ? L’importance de trouver un équilibre entre pensée et action. Pour être pérenne, toute action devra nécessairement résulter d’un processus de réflexion bien maîtrisé. Au contraire, les pensées qui s’enferment sur elles-mêmes s’avèrent toujours inutiles. Pour qu’elles portent leurs fruits, il faut impérativement qu’elles puissent s’extérioriser de façon concrète sur le monde. Souvenez-vous de cette phrase de Michel Audiard : « un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche ».

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Quatre d'Epée avec une carte de votre choix

    • Quatre d'Epée

      calme
      accalmie
      repos
      régénération
      intellect

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Quatre d’Épée suggère que vous profitez actuellement d’une période de calme auprès de vos proches. Ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants, et vous avez récemment éprouvé le besoin de vous éloigner un peu de ce chahut qui vous épuisez tant. Reprenez autant de force que possible avant de repartir une nouvelle fois sur le chemin de la vie.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Quatre d’Épée vous incite à trouver un équilibre pérenne entre la pensée et l’action. Votre intelligence cartésienne est un atout précieux pour résoudre les problèmes et définir les causes que vous souhaitez endosser. Elle doit néanmoins toujours engendrer des résultats concrets et se projeter sur le monde. Avec l’expérience, vous parviendrez à cette harmonie tant recherchée.

    Interprétation complète

    Interprétation du Quatre d'Epée tirée à l'endroit

    Dans son interprétation la plus fréquente, le Quatre d’Épée annonce une période d’accalmie après une phase particulièrement agitée. Pour le consultant, le tirage est une invitation à se ressourcer dans son monde intérieur, une démarche qui lui permettra de faire le point sur sa vie et de reprendre ses forces. Le destin d’un homme est par nature cyclique. Si certains optent volontiers pour la fuite en avant, il est en réalité beaucoup plus sage de s’accorder parfois de longs moments de répit.

    Quand il renvoie à un archétype de personnalité, le Quatre d’Épée témoigne d’un esprit rationnel, d’une intelligence pratique s’incarnant dans le monde. Cette pensée cartésienne constitue d’ailleurs un formidable atout pour celui qui souhaiterait mieux appréhender les enjeux d’une situation et se projeter sereinement dans l’avenir. L’intellect nous permet de trouver plus rapidement les solutions aux problèmes qui se dressent devant nous et de nous rapprocher des causes qui nous sont chères.

    Avec le Quatre de Coupe, il s’agira néanmoins d’éviter toute forme d’enfermement. L’arcane a en effet tendance à nous éloigner du monde sensible et de nos émotions, qui doivent elles aussi participer à notre mise en mouvement. Se reposer exclusivement sur ses idées, c’est prendre le risque de tourner en circuit fermé, en excluant de fait la richesse de l’inconscient et la beauté mystérieuse de la spiritualité. Comme toujours, c’est vers un équilibre qu’il conviendra de tendre.

    Interprétation du Quatre d'Epée tirée à l'envers

    Si le Quatre d’Épée est apparu dans votre tirage, cela signifie que vous profitez actuellement d’une période d’accalmie, aussi bien dans votre vie sentimentale que dans votre quotidien professionnel. Vous avez récemment traversé de grandes perturbations, qui ont durablement impacté votre humeur et votre niveau d’énergie. Pour ne pas risquer de burnout, vous avez sagement choisi de vous accorder un peu de répit, de façon à recharger les batteries et à faire un point complet sur votre vie. Nous ne pouvons que vous féliciter pour cette démarche pleine de sagesse !

    La présence du Quatre d’Épée dans votre tirage témoigne de la vivacité de votre intelligence et de cet esprit lucide qui vous caractérise si bien depuis de nombreuses années. Ces qualités sont essentielles à votre épanouissement. Elles vous permettent de comprendre rapidement les enjeux d’une situation et de définir des plans d’action particulièrement bien ficelés. Grâce à elles, vous serez en mesure d’atteindre sans difficulté tous ces objectifs qui vous tiennent à cœur. Vous avez cependant parfois tendance à trop vous reposer sur vos facultés intellectuelles. N’oubliez pas d’ouvrir également la porte à votre moi sensible et à vos émotions, des facettes précieuses de votre personnalité.