Logo

7Tarot

Menu Menu

Quatre de Coupe

Description et interprétation de la carte du Quatre de Coupe dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • stabilité émotionnelle
    sécurité
    pérennité
    lassitude
    routine

  • fermeture d’esprit
    ennui
    absence d’évolution

  • ENVERS

Présentation générale

Comme l’ensemble des cartes de l’enseigne, cette lame a avant tout trait à l’univers relationnel du consultant, et plus particulièrement à sa vie sentimentale. Pour en comprendre tous les aspects, souvenons-nous que, dans l’univers du tarot de Marseille, la suite de quatre est toujours associée aux notions d’équilibre et de sécurité. Le Quatre de Coupe est ainsi un excellent présage pour quiconque souhaiterait profiter d’une relation amoureuse pérenne.

L’arcane présente une symétrie remarquable, deux rangées de deux coupes rouges et dorées étant disposées sur la partie inférieure et sur le haut de la carte. Remarquons la façon dont les deux feuilles prennent leur essor à partir du bas de l’image, comme si leur dessein profond étaient de venir soutenir les deux coupes supérieures. C’est l’idée d’élévation spirituelle qui est bien entendu ici véhiculée. Avec le Quatre de Coupe, le consultant ne cherchera pas seulement à s’installer dans une relation, il souhaitera également s’épanouir à travers elle. Cette aspiration est d’ailleurs à double tranchant, la lassitude risquant de s’établir progressivement si l’union venait à décevoir ses espoirs.

Créé de la terre, l’homme en conserve à jamais la force et la pérennité ; créée de la chair, la femme en possède à jamais la beauté changeante et éphémère.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Les influences du Quatre de Coupe sur la vie sentimentale du consultant dépendront beaucoup des autres arcanes présents dans le tirage. Dans certains cas, la lame pourra être associée à la consolidation d’une relation, à la concrétisation de l’union et à la stabilité émotionnelle. C’est ici l’idée de sécurisation qui est mise en avant. Dans d’autres configurations, ce tirage pourra au contraire venir témoigner d’une certaine forme d’ennui au sein du couple, résultant le plus souvent d’une routine trop installée.

  • la carte côté travail

    Dans le domaine professionnel, le Quatre de Coupe témoigne d’une période de grande stabilité pour le consultant. Pas de changement ni de bouleversement en vue, sa situation restera la même pour les semaines et les mois à venir. La carte conseille au consultant de soigner les relations qu’il entretient avec ses collègues et de consolider les acquis. Ce comportement responsable lui permettra à terme de récolter les fruits de son labeur.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Quand on l’analyse d’un point de vue chemin de vie, le Quatre de Coupe met en garde le consultant contre les dangers de la routine et l’installation de la routine. La richesse de nos relations contribue activement à notre épanouissement personnel. En concentrant exclusivement nos efforts sur notre vie professionnelle, nous risquons de souffrir d’un certain asséchement affectif, nuisible à notre bien-être comme à celui de nos proches.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Quatre de Coupe avec une carte de votre choix

    • Quatre de Coupe

      stabilité émotionnelle
      sécurité
      pérennité
      lassitude
      routine

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Quatre de Coupe renvoie à l’idée de stabilité émotionnelle et à la sécurité du couple. Au fil du temps, vous avez su construire avec votre moitié une relation pérenne dont vous pouvez être fier. Alors que la société met de plus en plus en avant les bienfaits de l’individualisme, vous avez choisi une autre voie, non pas pour répondre à un modèle de construction traditionnel, mais par désir d’épanouissement dans l’union.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Quatre de Coupe vous confronte aux aspirations opposées qui traversent chaque Homme. Entre fusion relationnelle et désir d’indépendance, stabilité affective et envie de renouveau, l’équilibre n’est pas toujours facile à trouver. N’oubliez donc pas les raisons qui vous ont poussé à vous établir dans une relation. Avec le temps, il est facile de considérer l’autre comme acquis et de se complaire dans une certaine forme de routine. L’amour doit être nourri pour s’inscrire dans la durée. Libérez-vous de vos habitudes et acceptez de faire évoluer votre couple, pour votre bien-être et celui de votre partenaire d’une vie.

    Interprétation complète

    Interprétation du Quatre de Coupe tirée à l'endroit

    Comme l’ensemble des cartes de l’enseigne, le Quatre de Coupe met avant tout en exergue le relationnel et l’affectif. Il est une invitation à l’élévation spirituelle à travers l’union du couple, une promesse de bonheur partagé et de communion céleste. Pour profiter pleinement de cette aspiration créative, le consultant devra néanmoins accepter dans un premier temps de se confronter à sa situation actuelle.

    Le Quatre de Coupe est un arcane au message crypté. Certains l’apprécieront en raison de l’idée de sécurisation émotionnelle qu’il porte en lui, tandis que d’autres seront alarmés face aux risques de lassitude qu’il induit. Le bonheur dans le couple est certainement l’une des tâches les plus ardues qu’il soit donné à l’Homme. Si le modèle traditionnel nous exhorte de nous mettre en relation et de fonder une famille, combien de couples comprennent réellement les efforts à consentir pour entretenir la flamme sur le long terme ?

    Tout couple, aussi établi soit-il, est un arbre fragile qu’il s’agit d’entretenir. Sans nourriture affective, grandes sont les chances que l’union se délite et que la lassitude s’installe. Si le consultant ressent une certaine forme d’ennui ou de mécontentement dans son couple, il faudra essayer d’insuffler un vent nouveau à sa relation, de changer d’angle de vue et de briser les chaînes de sa rigidité comportementale. Son essor spirituel passe nécessairement par là.

    Interprétation du Quatre de Coupe tirée à l'envers

    La signification du Quatre de Coupe inversé dépendra essentiellement de la configuration du tirage. Plusieurs cas de figures peuvent cependant être mis en lumière.

    Dans certaines situations, l’arcane nous indique qu’une opportunité sentimentale se présentera bientôt à nous. Pour les couples, cette dernière doit être comprise de façon symbolique, et non comme l’arrivée d’une tierce personne susceptible de saper les efforts consentis pour la pérennité de la relation. En tirant parti de ces circonstances favorables, le consultant sera à même d’améliorer le quotidien de son couple et son bien-être affectif.

    Dans d’autres cas de figure, le Quatre de Coupe inversé traduit au contraire la réticence du consultant à ouvrir son cœur et à partager de nouvelles expériences. Il s’isolera alors progressivement dans son propre monde et la qualité de ses relations en pâtira nécessairement.