Logo

7Tarot

Menu Menu

Quatre de Denier

Description et interprétation de la carte du Quatre de Denier dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • sécurité
    matérialité
    équilibre
    réussite financière
    investissement

  • cupidité
    vénalité
    égoïsme
    immaturité
    ingratitude

  • ENVERS

Présentation générale

S’il est relativement aisé de trouver des informations fiables sur les arcanes majeurs du tarot, ce n’est pas toujours le cas pour les arcanes mineurs non habillés. Soucieux de parfaire vos connaissances, nous vous dévoilons aujourd’hui tous les secrets du Quatre de Denier, une carte particulièrement appréciée par les adeptes de la cartomancie.

Petit rappel des faits pour les retardataires. Dans l’univers du tarot de Marseille, l’enseigne des deniers est toujours associé à la matérialité, aux finances et à la réussite sociale. La suite des quatre témoigne quant à elle d’une certaine forme d’équilibre et de confort, contribuant chez le consultant à l’émergence d’un doux sentiment de sécurité. Le Quatre de Denier est le résultat de ces deux grandes influences.

Si l’on devait décrire visuellement l’arcane, il serait dans un premier temps important de remarquer la présence de quatre pièces de monnaie dorées, disposées de façon à former un rectangle. Cette figure géométrique renvoie bien entendu au principe d’équilibre que nous évoquions plus haut. Un blason se situe au centre de cette structure. Il représente un phénix, cet animal mythique qui renaît de ses cendres pour prendre un nouveau départ. La symbolique est ici évidente : après une longue période de trouble, le consultant peut aujourd’hui profiter d’une nouvelle chance et œuvrer pour sa sécurisation financière. Les fruits de son labeur commencent d’ailleurs à se manifester, comme le suggèrent ces beaux motifs floraux se déployant autour des quatre deniers.

La vraie richesse est discrète.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Comme l’ensemble des cartes de l’enseigne des deniers, le Quatre de Denier n’évoque que très rarement de façon directe la vie sentimentale du consultant. Puisqu’il va de pair avec l’idée de réussite sociale et l’épanouissement financier, l’arcane témoigne cependant d’une situation propice à l’éclosion d’une histoire d’amour pérenne. La sécurisation inhérente à la carte permettra au consultant de se projeter sereinement dans l’avenir, en bâtissant des projets communs avec sa moitié.

  • la carte côté travail

    Lorsqu’on l’analyse sous le spectre « vie professionnelle », le Quatre de Denier traduit cette situation financière particulièrement intéressante dont le consultant peut aujourd’hui profiter. Les soucis d’argent sont désormais bel et bien derrière lui. Il est donc grand temps de jouir à bon escient de cette opulence et de regarder avec fierté le chemin parcouru. Les succès qu’il rencontre actuellement ne résultent en effet pas du simple hasard, ils sont les fruits de sa capacité de planification et de son travail acharné.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Dans une perspective « chemin de vie », l’arcane du Quatre de Denier nous invite à questionner les rapports que nous entretenons avec l’argent. Si la stabilité financière est essentielle à l’émergence d’un sentiment de sécurité, l’obsession du gain risque bien de nous faire passer à côté de facettes plus importantes de la vie. Comme toujours, il s’agira donc d’essayer de trouver un équilibre entre vie professionnelle, santé financière et univers relationnel.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Quatre de Denier avec une carte de votre choix

    • Quatre de Denier

      sécurité
      matérialité
      équilibre
      réussite financière
      investissement

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Quatre de Denier est toujours associé à la prospérité financière et au confort matériel. Votre labeur porte aujourd’hui ses fruits et vous comptez bien en profiter comme il se doit. Vous avez réussi à vous mettre à l’abri et à sécuriser l’avenir des membres de votre foyer. Vous pouvez être fier de votre réussite.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Quatre de Denier vous mettra face à une question fondamentale. Maintenant que votre pérennité financière est assurée, comment utiliser à bon escient votre patrimoine ? Il n’est aujourd’hui plus utile d’accumuler par simple crainte de manquer. Développez donc d’autres facettes de votre vie et consacrez davantage de temps à ceux qui vous ont toujours entouré.

    Interprétation complète

    Interprétation du Quatre de Denier tirée à l'endroit

    Il n’est pas toujours évident d’appréhender correctement les enseignements du Quatre de Denier, l’arcane délivrant un message particulièrement ambigu. De prime abord, ce dernier semble pourtant particulièrement bénéfique, la carte étant associée aux idées de réussite financière, de stabilité professionnelle et d’épanouissement social. L’intelligence cartésienne du consultant lui a permis au fil du temps d’accumuler une grande richesse matérielle, au gré d’une motivation sans faille et d’un travail acharné. Soucieux de se mettre à l’abri du besoin et de protéger sa famille, l’argent a très tôt pris une importance considérable dans sa vie. Le consultant regarde aujourd’hui fièrement en arrière. Il peut être fier du chemin accompli.

    Cette réussite financière ne doit cependant jamais lui faire oublier que l’argent ne fait pas tout. Très conservateur quand il est question de finances, le consultant a parfois tendance à accumuler par simple plaisir, dans une démarche que certains n’hésiteront pas à qualifier de cupide. Obnubilé par ces questions, il délaisse volontiers les siens pour se concentrer encore et toujours sur son travail. Il s’agira pour lui d’apprendre à lâcher du lest et de développer d’autres sphères de sa vie. L’amour, le partage et l’empathie contribuent également activement au bonheur d’un homme.

    Interprétation du Quatre de Denier tirée à l'envers

    S’il est difficile d’interpréter en détail la signification d’un arcane sans prendre en compte l’intégralité du tirage, le Quatre de Denier inversé renvoie le plus souvent à deux cas de figure distincts.

    Dans la première situation, la carte témoigne d’une personnalité profondément avare, totalement absorbée dans une quête d’accumulation, d’investissement et de réussite financière. Une peur de la pauvreté hante alors le consultant, ce qui favorise l’émergence d’un comportement hautement matérialiste.

    Dans le second cas de figure, le Quatre de Denier inversé traduit au contraire les difficultés éprouvées par le consultant à consolider les finances de son foyer. Fuyant les responsabilités qui lui incombent, il a alors tendance à dépenser plus qu’il ne possède, dans une vision de court terme qui lui sera tôt ou tard nuisible. Pour le consultant, il est alors essentiel d’apprendre à se projeter davantage dans l’avenir.