Signification de la Reine d'Epée
-
ENDROIT
indépendance, parole, intelligence, méthode, rationalité,
ENVERS
froideur, manigance, hypocrisie, rancœur, jalousie,
Comme c’est le cas pour tous les arcanes habillés du tarot, la Reine d’Épée représente un archétype de personne ou de psychologie humaine, pouvant avoir trait au consultant lui-même ou à une personne de son entourage. Associée à l’élément air, la Reine d’Épée prend la forme d’une femme d’âge moyen, coiffée d’une chevelure blonde, d’une couronne dorée et assise sur un trône encadré de 2 colonnes.
Elle tient dans sa main droite une grande épée, direction dans laquelle se porte d’ailleurs son regard frondeur et déterminé. Cette arme véhicule bien entendu une symbolique extrêmement puissante. Elle représente l’alliance des principes actif et passif de la vie humaine, elle est l’emblème de l’action concrétisant la parole, elle est un signe évident de mise en mouvement. Mais comme chacun sait, l’épée est à double tranchant. L‘action de la Reine pourra ainsi s’avérer destructrice autant que constructive. La position de l’épée tenue, qui n’est pas totalement droite, signifie qu’une décision peut être parfois juste et d’autre fois injuste. Dans la vie, tout est une question de référentiel.
Les amateurs du tarot de Marseille ont un rapport ambivalent avec la Reine d’Épée, certains appréciant sa capacité à communiquer et sa rationalité, d’autres redoutant parfois son caractère conflictuel. Comme toujours, tout dépendra en fait des autres arcanes présents dans le tirage, chaque situation étant bien entendu différente.
L’intelligence est insipide sans altruisme.
Les influences
-
à court terme
Sur le court terme, la Reine d’Épée vous enseigne les vertus de la réflexion et de l’analyse. Les enjeux d’une situation sont parfois complexes à appréhender et il est toujours bon de prendre son temps avant de s’engager définitivement dans une cause. Comptez davantage sur votre intellect et apprenez à vous détacher un peu de vos émotions si vous ne voulez pas céder à des faux-semblants !
-
à long terme
Sur le long terme, le comportement austère de la Reine d’Épée favorise nécessairement l’isolement. Prendre de la distance face aux événements est certes essentiel à votre épanouissement, gardez cependant à l’esprit que la qualité de votre vie sociale est également essentielle à votre bonheur.
Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !
Interprétation du Reine d'Epée
Interprétation de la Reine d'Epée tirée à l'endroit
Lorsqu’elle est tirée à l’envers, la Reine d’Épée est volontiers associée au monde de l’intelligence et de la réflexion. Son esprit très incisif lui permet d’appréhender presque immédiatement les enjeux d’une situation. Elle prendra ensuite les mesures nécessaires à la résolution du problème, dans une démarche méthodique dont elle seul a le secret. Cette impressionnante capacité de discernement lui sera d’une aide précieuse dans sa quête de réussite sociale ou professionnelle.
La Reine d’Épée ne brille pas spécialement par ses qualités d’empathie ou par sa sensibilité. Avec elle, c’est avant tout la froideur de l’intelligence qui est mise en avant. Ce trait de caractère ne lui permet malheureusement pas de nouer des relations durables, tant ses interlocuteurs se trouvent décontenancés face à cette armure.
Ne dressons toutefois pas un tableau trop sombre de son caractère. Les gens qui l’entourent trouveront en effet nécessairement en elle une alliée précieuse quand il s’agira de se sortir d’un mauvais pas ou de résoudre une situation particulièrement complexe. Le meilleur moyen de tirer profit de son extraordinaire intelligence analytique ? Présenter les choses de la façon la plus détachée possible, sans lui cacher le moindre détail !
Interprétation de la Reine d'Epée tirée à l'envers
Pour mieux comprendre l’influence que la Reine d’Épée inversée est susceptible d’exercer sur la vie du consultant, dirigeons-nous vers la Reine de Coupe, son antagoniste le plus évident. Tandis que l’une dirige exclusivement son action par l’intermédiaire de la raison et de l’analyse, l’autre est avant tout régie par le pouvoir de l’émotion.
Quand elle apparaît à l’envers, la Reine d’Épée indique ainsi souvent au consultant qu’il n’utilise pas assez son intellect lorsqu’il fait face à une situation périlleuse, préférant faire reposer son action sur l’instinct et la partie émotionnelle de son cerveau. Les émotions s’avèrent cependant souvent trompeuses et il gagnerait beaucoup à faire preuve d’un peu plus d’objectivité !
Dans d’autres situations, la Reine d’Épée inversée peut également symboliser une personne particulièrement hautaine, qui n’hésitera pas à blesser les autres par la parole si elle en ressent le besoin. Il s’agira bien entendu de prendre de la distance par rapport à elle.