Signification de la Reine de Coupe
-
ENDROIT
compassion, amour, compréhension, calme, sécurité,
ENVERS
jalousie, émotivité, conflit, incompréhension, malhonnêteté,
Très appréciée par les adeptes de la cartomancie, la Reine de Coupe appartient à la grande famille des arcanes habillés. Le symbolisme présent sur la carte est donc plus riche que celui véhiculé par d’autres arcanes mineurs, ce qui permet aux amateurs de tarot divinatoire de mieux appréhender les différentes facettes de la personnalité de ce personnage sensible et aimant.
La Reine de Coupe est sans surprise représentée par une femme relativement jeune, dont la couleur des cheveux peut varier selon la version du tarot. Elle est cependant le plus souvent blonde. Représentée de 3/4, le regard porté sur sa droite, la reine est assise sur un trône se terminant sur sa partie supérieure par un baldaquin. La partie centrale de sa robe et l’arrière-plan bleus suggèrent l’univers émotif dans lequel le personnage s’inscrit. La Reine de Coupe est avant tout une femme intuitive et réceptive.
Elle tient dans sa main droite une coupe fermée, qui semble renfermer les secrets de son cœur et les mystères de l’âme humaine. Cette coupe close renvoie bien entendu à la notion d’indicible, mais également à celle de clairvoyance. Le regard de la reine dirigé vers l’objet ne laisse-t-il pas entendre qu’elle seule est capable de percer à jour les vérités qu’il contient ?
La Reine de Coupe tient une espèce de sceptre dans sa main gauche. Calme et placide d’apparence, elle saura donc se montrer redoutable si quelqu’un venait à lui briser le cœur. La couleur rouge présente sur son habit laissait d’ailleurs déjà supposer son pouvoir d’action.
On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion !
Les influences
-
à court terme
Sur le court terme, la Reine de Coupe vous encourage à vous rapprocher de vos émotions et à développer ces belles qualités d’empathie, de respect et d’amour qui font toute la richesse d’une vie humaine. Tendez la main à ceux qui en ont besoin et n’hésitez pas à faire confiance aux personnes qui vous ouvrent les bras.
-
à long terme
Sur le long terme, l’influence de la Reine de Coupe se manifeste par un élan de créativité et une forte intuition. Grâce à elle, vous serez capable de ressentir les choses avant même qu’elles ne soient exposées, mais également de vous connecter sur un plan plus profond avec ceux qui vous entourent. Dans votre carrière, vos qualités de communicant assureront une coexistence enjouée avec vos collègues.
Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !
Interprétation du Reine de Coupe
Interprétation de la Reine de Coupe tirée à l'endroit
Qu’elle concerne directement le consultant ou fasse référence à une personne de son entourage, la Reine de Coupe est un personnage profondément sensible, pour qui le rapport aux autres passe toujours par le partage et l’empathie. Peu appréciées dans un monde toujours plus centré sur la productivité et l’individualité, ces qualités rares font de cette femme un être unique. Avec elle, il s’agira de laisser parler son cœur et d’accepter de se laisser toucher par cette douceur toute maternelle.
La Reine de Coupe dispose d’une capacité formidable à comprendre les mystères de l’âme humaine, qu’elle appréhendera à travers sa réceptivité et sa sensibilité très développées. Il s’agira de prendre exemple sur elle. Lorsqu’il est tiré à l’endroit, l’arcane peut être un signe pour le consultant qu’il est aujourd’hui nécessaire de prendre le temps de regarder au fond de lui. Ce temps de pause pourra être extrêmement bénéfique : il lui fera prendre conscience des blocages qui l’empêchent d’avancer et de se reconnecter à ses émotions véritables. Le flux du quotidien nous contraint parfois à agir en mode automatique. En faisant confiance en notre intuition, il est plus facile de comprendre les rouages de notre psychologie, mais également de nous rapprocher des autres, aussi bien dans leurs difficultés que dans leurs joies.
Interprétation de la Reine de Coupe tirée à l'envers
Lorsqu’elle est tirée à l’envers, la Reine de Coupe peut être associée à deux cas de figure diamétralement opposés. Il conviendra donc de prendre en compte les différentes cartes présentes dans le tirage, et notamment les arcanes majeurs, pour l’analyser de façon plus précise.
Parfois, la Reine de Coupe inversée traduit une certaine forme de manque de contrôle de la part du consultant. Ce dernier est alors en proie à des émotions particulièrement vivaces et difficilement exploitables. Cet excès de sensibilité nuit à la fois à ses relations sociales, mais l’empêche également de voir les choses clairement.
Dans l’autre cas de figure, le tirage laisse supposer les difficultés éprouvées par le consultant à se connecter à son monde intérieur. Ses actions résultent alors de la simple habitude, ce qui tend à l’éloigner de ce qu’il est vraiment et de ce dont il pourrait profiter s’il se rapprochait de ses émotions véritables.