Logo

7Tarot

Menu Menu

Roi de Bâton

Description et interprétation de la carte du Roi de Bâton dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • autorité
    vision
    passion
    honnêteté
    médiation

  • impulsivité
    manipulation
    agressivité
    despotisme
    trahison

  • ENVERS

Présentation générale

Faisant partie de la grande famille des arcanes mineurs habillés, le Roi de Bâton dispose des caractéristiques propres à son rang et à la suite à laquelle il appartient. Contrairement à la carte du Roi de Coupe par exemple, qui présentait un homme d’âge mature, l’arcane met en scène un jeune homme plein de vigueur, étrangement coiffé d’un chapeau arrondi et d’une couronne dorée.

Le jeune roi tient dans sa main droite un long bâton dont la pointe vient effleurer le sol, un attribut symbolisant la créativité et le dynamisme sans pareil du personnage. Rappelant la forme du sceptre, la bâton n’est pas seulement un emblème de pouvoir, il traduit également la nature profondément active de l’arcane. Le Roi n’hésitera ainsi pas à l’utiliser si le besoin s’en fait sentir. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le personnage est vêtu d’une armure. Le jeune roi est un guerrier dans l’âme. Sa position laisse entendre qu’il est prêt à s’engager dans un combat si quelqu’un osait le défier.

Les couleurs présentes sur l’arcane du Roi de Bâton varient malheureusement beaucoup en fonction des versions de tarot. Il est donc difficile d’analyser finement leurs significations. Notons cependant la présence systématique de la couleur rouge, qui renvoie bien entendu à l’élément feu rattaché à l’enseigne des bâtons, mais également au tempérament vigoureux du personnage. Dans le tarot de Marseille, le rouge est toujours corrélé au principe d’action. Le Roi de Bâton ne déroge pas à la règle !

La compétence sans autorité est aussi impuissante que l’autorité sans compétence.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    La présence du Roi de Bâton dans un tirage de tarot divinatoire est une bonne nouvelle pour la vie sentimentale du consultant. L’arcane est en effet associé aux valeurs de constance, de confiance et de dynamisme, très appréciées dans le cadre d’une relation sentimentale. Le Roi de Bâton est un personnage plein de vie, qui sait profiter à bon escient des élans de sa passion. Avec lui, peu de chance de s’ennuyer, sa crainte la plus profonde étant de se reposer sur ses lauriers !

  • la carte côté travail

    L’enthousiasme sans faille et la capacité à diriger du Roi de Bâton sont des attributs hautement recherchés dans le monde professionnel. Sous l’influence de l’arcane, le consultant se sentira pousser des ailes et sera à même de s’impliquer dans des projets avec une énergie retrouvée. Force de proposition, il emmènera dans son sillage ses collègues. Avec le Roi de Bâton, le travail d’équipe est souvent récompensé.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Le Roi de Bâton souligne l’importance de l’action et de l’abnégation. Pour lui, le bonheur passe nécessairement par la mise en mouvement. Il s’agit donc de s’impliquer profondément dans les causes qui nous tiennent à cœur et d’apprendre à profiter de ces nombreux plaisirs que nous offre la vie. Sous son influence, difficile d’accepter de rester cloîtrer chez soi ou de s’enfermer dans une routine finalement peu enrichissante.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Roi de Bâton avec une carte de votre choix

    • Roi de Bâton

      autorité
      vision
      passion
      honnêteté
      médiation

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Roi de Bâton vous encourage à prendre conscience de vos qualités intrinsèques et à vous mettre en mouvement. Peut-être que des idées trottent dans votre esprit depuis maintenant plusieurs semaines. Le temps de réflexion est désormais terminé, il est l’heure de prendre votre courage à deux mains et de concrétiser une fois pour toute votre projet !

    • à long terme

      Sur le long terme, le jeune roi sera un outil puissant pour quiconque souhaiterait profiter à bon escient des plaisirs de la vie. Son dynamisme extraordinaire vous permettra de rester constamment en action, de façon à découvrir ce que vous ignoriez jusqu’alors. Avec lui, peu de chance de s’ennuyer.

    Interprétation complète

    Interprétation du Roi de Bâton tirée à l'endroit

    Avant de nous lancer plus profondément dans l’analyse, gardons à l’esprit que le Roi de Bâton est considéré, à l’image de tous les autres arcanes mineurs, comme un archétype de psychologie humaine. Il peut ainsi aussi bien renvoyer au consultant lui-même qu’à un trait de caractère d’une personne importante de sa vie.

    Le personnage est avant tout caractérisé par son dynamisme exceptionnel, qui inspire d’ailleurs volontiers ceux qui croiseront son chemin. Le principe actif du feu prend ici toute sa valeur. Le Roi de Bâton n’apprécie guère de rester inactif et a besoin de se mettre en mouvement pour s’épanouir. Sa vie est ainsi tout naturellement remplie d’objectifs, qu’il parvient toujours à atteindre à force de courage et d’abnégation.

    Sûr de ses forces et de sa valeur, le jeune roi ne prend jamais peur lorsqu’un obstacle se dresse sur sa route. Il considère d’ailleurs souvent ces embûches comme des challenges revitalisants et saura déployer toutes ses qualités pour les surmonter.

    D’un point de vue sociabilité, le Roi de Bâton est un homme peu bavard, mais qui apprécie néanmoins grandement la présence de ses proches. En véritable leader, il sait d’ailleurs s’entourer des bonnes personnes, celles qui pourront l’accompagner dans ces défis qu’il ne cesse d’imaginer. Ne voyons pas dans ce comportement un excès d’égoïsme. Le Roi de Bâton aime profondément et durablement. Les gens viennent à lui spontanément, attirés par son charisme naturel et ses facultés de communication.

    Interprétation du Roi de Bâton tirée à l'envers

    Lorsqu’il apparaît à l’envers, le Roi de Bâton fait souvent preuve d’une forte agressivité, résultant le plus souvent de son entêtement légendaire à atteindre ses objectifs. Comme son armure le laisse entendre, le jeune roi possède l’âme d’un guerrier. Il n’apprécie donc pas lorsque quelqu’un ou quelque chose vient détourner son attention du but qu’il poursuit inlassablement. S’il se sent coincé ou ralenti dans sa quête, le Roi de Bâton peut rapidement se montrer colérique et faire subir à son entourage des accès de violence. En raison de cette impulsivité mal maîtrisée, il n’est pas toujours bon de le côtoyer lorsque la situation n’est pas à son goût.

    Sa quête obsessive l’encourage également parfois à user de stratagèmes douteux, que certains n’hésiteront pas à qualifier de malhonnêtes. Le Roi de Bâton inversé n’a aucun scrupule à détourner les règles et à faire fi de la moral si son comportement lui permet à terme d’accéder à ses rêves.