Logo

7Tarot

Menu Menu

Sept de Coupe

Description et interprétation de la carte du Sept de Coupe dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • intériorité
    rêve
    désir
    choix
    construction

  • faux-semblant
    indécision
    tentation
    illusion
    diversion

  • ENVERS

Présentation générale

En pleine découverte des richesses de l’univers du tarot de Marseille, vous vous intéressez aujourd’hui à la signification du Sept de Coupe ? L’arcane suscitant de nombreux débat au sein de la communauté de la cartomancie, nous vous conseillons de lire attentivement les explications présentes sur cette page.

Le Sept de Coupe ne jouit pas nécessairement d’une bonne réputation chez les spécialistes du tarot divinatoire, en cela qu’il révèle souvent la propension du consultant à s’éparpiller dans ses rêves et son incapacité à les matérialiser concrètement dans le monde. Notons cependant que l’interprétation d’un arcane dépend toujours du niveau de connaissances acquis par le cartomancien. Pour certains, le Sept de Coupe témoigne ainsi au contraire de l’abondance de choix offerts au consultant.

D’un point de vue visuel, il est facile de distinguer sur le Sept de Coupe une structure à la fois complexe et révélatrice. Les 3 coupes inférieures doivent ainsi être considérées comme les piliers d’un univers émotionnel qui ne demande qu’à s’exprimer. C’est d’ailleurs à partir d’elles que prennent leur essor ces beaux motifs végétaux blancs, bleus et rouges. La seconde partie de l’image est constituée de 4 coupes formant un triangle, une étant située au centre de la carte, les 3 autres sur sa partie supérieure. Ce triangle suggère un principe de circulation de l’énergie, comme si les émotions contenues dans la coupe centrale arrivaient à se propager vers les autres, dans une quête évidente de partage. L’amour donne en effet souvent plus qu’il ne reçoit, et de façon parfaitement désintéressée !

L'écueil majeur de l'occidental, c'est moins la raison que la personne.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Quand on l’analyse d’un point de vue sentimental, le Sept de Coupe témoigne volontiers des nombreuses opportunités relationnelles auxquelles le consultant doit faire face. Pour que son choix soit pérenne, il devra nécessairement faire preuve d’une transparence totale et décider prudemment de la personne avec qui il souhaite entamer une union. Parfois, le Sept de Coupe suggère les difficultés éprouvées par le consultant à ne pas se laisser berner par ses chimères. Grandes sont alors les chances de s’engager pour de mauvaises raisons.

  • la carte côté travail

    Dans une perspective professionnelle, le Sept de Coupe n’a généralement pas bonne presse. Il traduit souvent chez le consultant une véritable insatisfaction dans le travail. Ses missions ne lui semblent plus aussi enrichissantes qu’auparavant et ses relations se détériorent rapidement. Parfois, le consultant se sent débordé par l’accumulation des responsabilités qui lui incombent. Cette situation ne refléterait-elle pas une décision actée trop rapidement et la prise de conscience d’erreurs passées ?

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Les notions d’abondance et de choix sont consubstantielles à l’arcane du Sept de Coupe, chacune des coupes présentes sur la carte étant remplie d’une substance capable de nous satisfaire ou de nous heurter. L’enseignement de la lame est ainsi de ne jamais se laisser guider par des faux-semblants et de choisir précautionneusement les causes – ou les relations – dans lesquelles nous souhaitons nous engager. Comme c’était le cas avec le Deux de Bâton, c’est encore ici un principe de précaution qui est mis en avant.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Sept de Coupe avec une carte de votre choix

    • Sept de Coupe

      intériorité
      rêve
      désir
      choix
      construction

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Sept de Coupe vous invite à la méfiance. Laissez donc de côté pour un moment ces rêves qui vous obsèdent et déployez votre énergie pour des causes qui en valent vraiment la peine. Apprenez à mieux appréhender vos désirs et veillez à ce que vos objectifs puissent concrètement être atteints.

    • à long terme

      Par effet de miroir, le Sept de Coupe vous confronte à vos rêves et à la possibilité de leur matérialisation. Pour que votre action soit pérenne, veillez à ce qu’elle résulte de votre volonté profonde et non de règles qui vous sont imposées. Pour évoluer dans le chemin de la vie, il vous faudra cependant comprendre que certains de vos désirs ne pourront jamais être concrétisés. Faites des choix et concentrez-vous sur ceux susceptibles de façonner votre avenir !

    Interprétation complète

    Interprétation du Sept de Coupe tirée à l'endroit

    Lorsqu’il apparaît à l’endroit, le Sept de Coupe renvoie toujours à nos désirs enfouis et à notre vision du monde, mais également à leur projection sur le monde réel. Il s’agit d’une carte très personnelle, qui nous pousse à appréhender clairement les rêves qui nous animent.

    Dans une société ultra normée et mettant en exergue la réussite financière, la capacité de rêver constitue un atout formidable pour celui qui apprendra à la maîtriser. Une vie humaine ne saurait en effet suivre un chemin tout tracé, menant le consultant de la naissance à la mort dans un défilé prévu à l’avance. Pour s’épanouir jusqu’au plus profond de son être, il lui faut accepter d’emprunter des chemins de traverse et réussir à se départir des codes régissant de façon violente notre comportement. Aucune voie n’est tracée à l’avance et l’action ne devrait toujours résulter que du regard aimant et sincère que l’on porte sur ses désirs.

    En plongeant dans notre mode intérieur, nos desseins ne pourront qu’apparaître plus clairement. Ils nous guideront sur la voie de l’accomplissement. Sur notre chemin, il s’agira cependant d’être particulièrement attentif aux chimères et aux faux-semblants, susceptibles de nous engager dans des projets irréalistes ou dans une voie qui ne nous convient simplement pas. Pour ne pas se bercer d’illusions, acceptons de voir notre réalité comme elle se présente à nous et œuvrons pour concrétiser nos rêves sur le long terme.

    Interprétation du Sept de Coupe tirée à l'envers

    L’arcane du Sept de Coupe invite le consultant à la prudence. Avec lui, les tentations et les illusions ne sont jamais bien loin. Il s’agira bien entendu de les tenir autant que possible à distance de notre vie.

    La psychologie humaine est un domaine fascinant, en cela qu’elle est autant bercée par une volonté de construction que façonnée par des rêves parfaitement inaccessibles. Quand notre quotidien ne nous satisfait pas totalement, il est alors si facile de se laisser séduire par nos vues de l’esprit ! Nous espérons alors bouleverser en profondeur ce que nous sommes, comme pour nous détacher de ces vêtements devenus trop petits.

    La solution palliative la plus courante pour oublier notre mal-être ? Les paradis artificiels bien sûr, mais également notre faculté naturelle à croire aux illusions les plus fantasques. Grandes sont alors les chances de se laisser tenter par la diversion et croire vraisemblables nos fantasmes. Pour palier la situation, il sera important de sortir la tête des nuages et de se recentrer davantage sur les impératifs de la vie. Notre destin ne se vit pas à l’intérieur de notre esprit, il se construit pas à pas par des actions concrètes et réfléchies.