Logo

7Tarot

Menu Menu

Signification du Six d'Epée

  • ENDROIT

    tristesse, solitude, évolution, projection, renouveau,

    ENVERS

    blocage, inertie, traumatisme non résolu, fardeau, obsession,

Comme c’est le toujours le cas dans l’univers du tarot divinatoire, l’interprétation du Six d’Épée dépendra beaucoup des autres arcanes présents dans le tirage. Cette réalité n’empêche pas cette lame mineure de posséder ses propres caractéristiques, que nous tâcherons ici-même de détailler le plus finement possible.

Avant d’étudier précisément les spécificités du Six d’Épée, rappelons-nous que la suite des épées est toujours associée au monde des idées, de l’intelligence et de l’esprit critique. En numérologie, le chiffre 6 est quant à lui considéré comme une chiffre miroir. Il est profondément lié à l’idée de beauté. À travers lui, nos richesses intérieures apparaissent plus clairement à nos yeux. Il révèle en cela ce qui fut pendant trop longtemps caché.

D’un point de vue visuel, le Six d’Épée représente deux groupes de trois courbes formant un ovale. Ce dernier est une représentation symbolique de la pensée, de ce monde intérieur dans lequel les idées prennent racine et fleurissent. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si une fleur apparaît à l’intérieur de l’ovale, comme protégé par ses frontières. Dans une forme d’attente, le motif floral semble nous tourner le dos. Si les idées qu’elle représente semblent peu à peu germer, elles ne rencontrent pour le moment que regret et solitude.

C'est la pire lassitude, quand on ne veut plus vouloir.

Les influences

  • à court terme

    Sur le court terme, le Six d’Épée témoigne de cette période de transition que vous traversez actuellement. Vous avez récemment pris conscience que votre vie ne vous convenait plus tout à fait. Vous êtes aujourd’hui bien décidé à tout mettre en œuvre pour aller de l’avant et évoluer dans la direction que vous avez déterminée. Cette prise de recul ne se fait d’ailleurs pas sans heurt. En acceptant de bouleverser vos habitudes, vous faites le choix de vous détacher de vos repères. Si la tristesse s’installe parfois en vous, projetez-vous une fois de plus dans l’avenir radieux que vous avec commencé à bâtir !

  • à long terme

    Sur le long terme, le Six d’Épée nous enseigne qu’il est parfois primordial d’accepter de se défaire de son passé. Si vos expériences ont activement contribué à forger ce que vous êtes devenu, vos traumatismes constituent des freins à votre évolution.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !

    Interprétation du Six d'Epée

    Interprétation du Six d'Epée tirée à l'endroit

    Profondément lié à la tristesse et à la solitude, le Six d’Épée n’est pas toujours très bien compris par les débutants amateurs de tarot divinatoire. Derrière son apparence morose, l’arcane cache en fait une réalité bien plus heureuse.

    Lorsque le Six d’Épée apparaît, cela signifie volontiers que notre lassitude atteint aujourd’hui des niveaux records. L’ennui et l’insatisfaction se sont emparés de notre vie, il devient à ce titre particulièrement difficile de les ignorer plus longtemps. Il est grand temps de sortir de notre tanière pour découvrir le monde sous un angle nouveau !

    Sur le court terme, cette prise de conscience de l’imperfection de notre quotidien s’avère toujours douloureuse. Elle témoigne d’un échec, ou tout du moins de la fin d’une aventure, de l’achèvement d’un cycle. Pour évoluer, il s’agit désormais d’accepter d’aller de l’avant, de se détacher pour de bon de ce passé qui nous ralentit si fréquemment.

    Si nos repères risquent d’être pour un temps bouleversés, cette démarche est néanmoins essentielle si nous souhaitons réellement bâtir un avenir plus heureux. Avant de nous lancer corps et âme sur ce nouveau chemin de vie, il s’agira de s’accorder le temps de la réflexion, de façon à mieux appréhender les enjeux de la situation et à définir la direction dans laquelle nous souhaitons désormais nous diriger.

    Interprétation du Six d'Epée tirée à l'envers

    Lorsque l’arcane du Six d’Épée apparaît à l’envers, le tirage traduit fréquemment les difficultés éprouvées par le consultant à se détacher de ses expériences passées. Conscient de ses traumatismes, il cherche désespérément cette solution qui lui permettrait de se projeter sereinement dans l’avenir. Sa démarche reste malheureusement pour le moment infructueuse.

    Cette impossibilité d’aller de l’avant est source de tristesse et de désespoir pour le consultant. Alors qu’il souhaite découvrir de nouveaux horizons, ses souvenirs le ramènent toujours au point de départ. Comme Sisyphe, il tente quotidiennement de remonter la pente, pour retomber chaque matin au pied de la colline.

    Il s’agira pour le consultant d’essayer de prendre du recul face aux difficultés qu’il traverse et de continuer ses efforts. Le désarroi ne dure jamais éternellement, le soleil radieux se cachant toujours derrière la brume persistante.

    Associer Six d'Epée avec une carte de votre choix

    • Six d'Epée

      tristesse
      solitude
      évolution
      projection
      renouveau

    • AVEC

    • Choisir une carte