Logo

7Tarot

Menu Menu

Six de Coupe

Description et interprétation de la carte du Six de Coupe dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • nostalgie
    enfance
    douceur
    tendresse
    cocon familial

  • idéalisation du passé
    mélancolie
    fuite du présent
    regret
    traumatisme

  • ENVERS

Présentation générale

En tant qu’adepte du tarot divinatoire, vous cherchez aujourd’hui à parfaire vos connaissances et à vous renseigner sur la vraie signification du Six de Coupe ? Vous trouverez ci-après toutes les informations indispensables à la compréhension de l’arcane.

Avant de concentrer nos efforts sur la symbolique visuelle de la carte, il nous semblait judicieux de rappeler que l’enseigne des coupes est toujours associée dans l’univers de la cartomancie au monde de l’émotion, du ressenti et de l’amour. La suite des six est quant à elle liée à une certaine notion de la beauté, ce chiffre miroir nous permettant d’apprécier les joyaux cachés que nous n’arrivons pas toujours à percevoir. Pour les spécialistes du tarot de Marseille, l’arcane que nous étudions aujourd’hui est ainsi le plus souvent perçu comme un heureux présage.

D’un point de vue visuel, la carte séduit par cette belle impression d’harmonie qu’elle dégage. Nous constatons ainsi aisément que trois coupes sont disposées sur la partie gauche de la carte, tandis que trois autres sont situées sur la partie droite. Cet effet de miroir est d’ailleurs renforcé par la symétrie des motifs végétaux centraux. Cette disposition particulière n’est pas le fruit du hasard. Elle témoigne de notre volonté de trouver notre moitié, cette âme sœur qui saura nous comprendre en toute circonstance, dans les peines comme dans les joies. Ne jetons cependant pas un regard trop naïf sur l’arcane. Dans sa face sombre, le Six de Coupe peut au contraire témoigner d’un amour de soi à outrance. A force de se regarder dans le miroir, nous risquons bien de nous éloigner de ceux qui nous sont chers !

Plus fait douceur que violence.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Dans le domaine sentimental, le Six de Coupe est un arcane traversé par un principe puissant de nostalgie. Sous son influence, le consultant sera tenté de replonger avec délectation dans ses beaux souvenirs, oubliant par là même qu’ils appartiennent désormais fermement au passé. Cette attitude traduit souvent les difficultés qu’il éprouve à se projeter sereinement dans l’avenir. Quand nos amours vacillent, il est tentant d’idéaliser ce qui fut. Gardons à l’esprit que la vie n’est pas un film que l’on revoit pour la cinquième fois, elle se construit aujourd’hui et pointe son regard à l’horizon.

  • la carte côté travail

    La qualité des relations entretenues avec ses collègues de travail participe activement à notre épanouissement professionnel. L’équilibre est cependant ténu et le départ d’un membre est susceptible de mettre à mal la cohésion de l’équipe. Plus aussi heureux au travail qu’auparavant, le consultant aura tendance à vivre dans un passé idéalisé. Il conviendra pour lui de comprendre que la bonne entente entre collègues est aujourd’hui encore possible. A trop vivre dans nos souvenirs, nous risquons de passer à côté de ces opportunités de fraternisation qui nous tendent les bras.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Le Six de Coupe représente ce lien inébranlable qui existe entre le passé, le présent et le futur. Cette lame décrit une continuité entre ces trois dimensions temporelles qui invite le consultant à l’introspection. La maîtrise du passé et du présent permet de préparer et d’envisager l’avenir. Cet enseignement du Six de Coupe donne l’opportunité au consultant de créer un équilibre autour de son projet de vie. C’est une façon pour lui de donner du sens à sa propre destinée au risque de s’oublier lui-même dans les vestiges du temps passé.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Six de Coupe avec une carte de votre choix

    • Six de Coupe

      nostalgie
      enfance
      douceur
      tendresse
      cocon familial

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Six de Coupe vous encourage à replonger dans la douceur de vos souvenirs d’enfance, dans cette atmosphère pleine d’amour et de tendresse qui a tant contribué à forger votre personnalité. Cette démarche vous apportera ce brin de douceur qui vous aidera à traverser les situations les plus délicates, elle vous rappellera que le calme est toujours possible, même lorsque vous traversez les tempêtes les plus violentes.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Six de Coupe vous permettra de jongler d’harmoniser votre passé et votre futur, de façon à vous sentir parfaitement à l’aise dans votre présent. Si vos expériences d’antan expliquent en partie ce que vous êtes aujourd’hui, rien ne sert de s’y attarder trop fréquemment. La vie se projette toujours dans le futur. Pour être bien avec soi-même, il s’agira donc de l’imaginer dès à présent.

    Interprétation complète

    Interprétation du Six de Coupe tirée à l'endroit

    Dans son interprétation la plus fréquente, le Six de Coupe est volontiers associé au souvenir et à la nostalgie. Il parle de ce passé qui ne cesse encore aujourd’hui d’influencer notre vie et nos décisions. C’est d’ailleurs pourquoi l’arcane peut aussi bien s’avérer positive que néfaste pour la vie du consultant.

    Ce n’est un secret pour personne, nos expériences passées ont largement contribué à ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Elles nous ont permis de forger notre caractère et d’apprendre de nos erreurs. Elles ont fait de nous des hommes meilleurs, plus enclins à reconnaître l’importance des petits plaisirs de la vie, plus aptes à prendre du recul lorsqu’une situation nous bouleverse. Embrasser son passé, c’est également revivre les doux moments de notre enfance, profiter une seconde fois de ces expériences mémorables qui nous mettent encore du baume au cœur.

    Le danger avec le Six de Coupe est justement de trop se reposer sur ces instants révolus. Lorsque notre quotidien ne nous satisfait plus vraiment, il peut être tentant de fuir dans ses souvenirs. Ce ne sera un secret pour personne : cette démarche n’est bien entendu pas pérenne. Le bonheur ne se contente jamais d’expériences du passé, il souhaite au contraire se projeter à l’avenir. Le bien-être est toujours disponible lorsque l’on sait regarder au bon endroit. Il s’agira donc pour nous de l’entretenir au jour le jour, comme on arrose patiemment une plante ou l’on polit un diamant.

    Interprétation du Six de Coupe tirée à l'envers

    Lorsque le Six de Coupe est tiré à l’envers, il témoigne le plus souvent des difficultés éprouvées par le consultant à faire table rase de son passé. S’il est important d’accepter d’explorer ses souvenirs, il est tout aussi essentiel de ne jamais s’y accrocher trop fermement.

    Le Six de Coupe inversé apparaît fréquemment lorsque certains traumatismes n’ont pas été résorbés. Nos croyances se forgent principalement dans notre enfance, et il peut parfois être difficile de s’en défaire l’âge adulte, même lorsqu’elle entravent notre progression. Il s’agira bien entendu pour le consultant d’accepter de s’abreuver autre part, d’ouvrir les yeux et de modifier profondément sa vision du monde.

    Le passé doit nous servir de guide, de garde-fou pour que nous ne répétions pas toujours les mêmes erreurs. Il n’est pas notre point de référence unique. L’avenir est tout ce qui compte aujourd’hui.