Logo

7Tarot

Menu Menu

Six de Denier

Description et interprétation de la carte du Six de Denier dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • réussite sociale
    don
    charité
    stabilité financière
    équilibre

  • dette
    mauvaise gestion financière
    déséquilibre
    égoïsme
    irresponsabilité

  • ENVERS

Présentation générale

Dans un premier temps, il est important de comprendre que l’enseigne des deniers est toujours associée à l’idée de réussite sociale, à l’argent et à l’épanouissement financier. En numérologie, le chiffre 6 renvoie quant à lui à la beauté divine. Il est considéré comme un chiffre miroir, nous permettant d’accéder pour un temps à ces richesses si difficiles à voir. Le Six de Denier profite bien entendu de ces deux influences.

D’un point de vue symbolique, la carte est particulièrement intéressante à analyser. Remarquons par exemple comment les 4 deniers centraux forment un carré harmonieux. C’est ici les notions de stabilité financière et d’équilibre qui sont bien entendu mises en avant. Les 2 autres deniers constitutifs de l’arcane sont disposés sur un plan vertical au centre de la carte. L’un d’entre eux est situé tout en haut de la lame, l’autre tout en bas. Cette disposition fait sens. Elle évoque la complémentarité entre deux pôles. Pensons par exemple à l’union du conscient et de l’inconscient, du matériel et du spirituel ou de l’ombre et de la lumière.

Cette alliance des opposés est d’ailleurs souvent féconde, comme vient si bien le prouver l’essor entre les deniers de ces beaux motifs floraux.

La charité qui ne coûte rien, le ciel l'ignore.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Si l’enseigne des deniers n’évoque que très rarement la vie sentimentale du consultant, la situation est un peu différente dans le cas du Six de Denier. L’arcane est en effet traversé par une énergie pleine d’amour et d’empathie, favorable à l’échange et à la communication. Elle se déploiera en priorité au sein des relations interpersonnelles qu’entretient le consultant avec ses proches, et non pas dans le cadre d’une union sentimentale.

  • la carte côté travail

    Le Six de Denier témoigne de la stabilité financière dont peut aujourd’hui profiter le consultant. Sa capacité à planifier sa carrière et son abnégation naturelle lui ont permis de se mettre à l’abri du besoin. Parfaitement conscient de sa chance, il cherche aujourd’hui à partager les fruits de son labeur avec ceux qui lui sont chers. C’est pourquoi l’arcane est souvent associé aux idées de générosité, d’altruisme et de charité.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Quand on l’analyse dans une perspective « chemin de vie », le Six de Denier nous met face à une question fondamentale. Si la stabilité financière constitue un socle pérenne pour notre épanouissement, l’accumulation de richesse est-elle la seule facette de notre bonheur ? Bien souvent, notre bien-être repose sur la qualité de notre vie relationnelle et le rapport que nous entretenons avec la spiritualité. Ce n’est pas pour rien que l’humilité et le partage sont des valeurs prônées par la plupart des religions, des courants mystiques et des écoles philosophiques.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Six de Denier avec une carte de votre choix

    • Six de Denier

      réussite sociale
      don
      charité
      stabilité financière
      équilibre

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Six de Denier vous encourage à profiter de votre situation financière particulièrement intéressante. Vos qualités vous ont permis d’accumuler de la richesse. Ne tombez pas dans le piège de l’accumulation et de la cupidité. Apprenez à vivre votre vie au jour le jour et cessez pour un temps de vous projeter dans l’avenir.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Six de Denier vous enseigne les vertus du partage et de la charité. Vous êtes désormais à l’abri du besoin et il ne sert plus à rien d’accumuler par simple peur de manquer. Prenez conscience de la chance qui est la vôtre et tournez-vous vers ceux qui sont dans le besoin.

    Interprétation complète

    Interprétation du Six de Denier tirée à l'endroit

    Lorsqu’il apparaît à l’endroit dans un tirage de tarot de Marseille, le Six de Denier véhicule l’idée d’épanouissement personnel et d’harmonie financière. Dans un monde régi par l’argent, le consultant a rapidement compris l’importance de la planification et du labeur acharné. Ces qualités cartésiennes lui ont permis au fil du temps d’assurer la pérennité de ses finances et de se mettre durablement à l’abri du besoin.

    Le Six de Denier n’évoque cependant pas simplement une quête d’accumulation de richesses. L’arcane parle également de partage et d’empathie. Reconnaissant la chance qui est la sienne, le consultant ne cherche pas à s’enrichir par simple cupidité, il désire avant tout en faire profiter ceux qu’il aime. Quand l’occasion se présente, il n’hésite ainsi pas à distribuer une partie de son argent à ceux qui seraient dans le besoin. Cette démarche pleine d’humanité doit être saluée !

    Dans certaines configurations de tirage, le Six de Denier peut également être perçu sous l’angle de celui qui reçoit. Traversant une période difficile, le consultant sollicitera alors l’aide financière d’une personne mieux nantie. Il s’agira alors pour lui de faire preuve de gratitude, mais également de prendre garde à ne pas tomber dans une situation de dépendance vis-à-vis du donateur.

    Interprétation du Six de Denier tirée à l'envers

    Le Six de Denier inversé renvoie le plus souvent à l’idée opposée. Dans ce cas de figure, le partage ne se fait ainsi que dans un sens, et l’argent prêté par le consultant sera perdu à jamais. Pour ce dernier, il conviendra ainsi à l’avenir de faire particulièrement attention à qui il souhaite rendre service, particulièrement s’il se trouve lui-même dans une situation financière délicate.

    Dans d’autres configurations de tirage, le Six de Denier inversé traduit la propension du consultant à dépenser plus qu’il ne possède. Rien ne sert de se voiler la face, ce déséquilibre financier deviendra tôt ou tard apparent et entraînera des conséquences parfois désastreuses. Pour le consultant, il est donc important d’apprendre à mieux gérer son argent, en ne prenant pas uniquement compte de ses besoins du moment, mais en acceptant de se projeter dans l’avenir.

    Cette démarche responsable lui permettra à terme d’équilibrer ses finances.