Logo

7Tarot

Menu Menu

Trois d'Epée

Description et interprétation de la carte du Trois d'Epée dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • douleur
    solitude
    traumatisme
    tristesse
    blessure

  • laisser-aller
    réconciliation
    pardon
    projection
    avenir

  • ENVERS

Présentation générale

Si l’arcane ne jouit pas d’une très bonne réputation, gardez à l’esprit que rien n’est jamais figé dans l’univers du tarot divinatoire. L’influence qu’il est susceptible d’exercer sur vous dépendra ainsi grandement des autres cartes présentes dans votre tirage. Ayez toujours une vision d’ensemble.

Dans les versions les plus courantes du tarot de Marseille, le Trois d’Épée met en scène une longue épée au manche rouge, positionnée au centre de l’image de façon verticale. Elle est entourée par deux arcs de cercle l’enfermant et formant un ovale. La couleur rouge de l’arme renvoie à un principe d’action, à cette énergie vitale qui nous permet de nous mouvoir, d’interagir et d’évoluer.

Derrière l’arme, il est possible de distinguer un motif végétal composé de deux branches qui se croisent. En additionnant le nombre du feuilles et de baies qui les composent, le chiffre 22 apparaît. Il correspond aux 22 arcanes majeurs numérotés de l’univers du tarot divinatoire. Loin d’être anecdotique, cette situation porte un sens profond. Elle véhicule l’idée de potentialité, comme si tous les enseignements de la cartomancie étaient contenus en puissance dans l’arcane du Trois d’Épée.

Quand au moment de la séparation entre deux individus, personne ne ressent de regret, la séparation est arrivée trop tard.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Dans une perspective sentimentale, le Trois d’Épée n’a généralement pas bonne presse, l’arcane étant volontiers associé à la douleur de la séparation et à l’échec de la relation. Qu’elle ait été provoquée par lui-même ou son partenaire, cette rupture est la source chez le consultant d’une grande tristesse qu’il s’agira de dépasser. Pour les célibataires, le Trois d’Épée traduit des blessures émotionnelles non résorbées, susceptibles d’entraver pour un temps leur quête amoureuse. Pour se donner une chance d’évoluer, il faudra ici également veiller à guérir ces douloureux traumatismes du passé.

  • la carte côté travail

    Dans le domaine professionnel, le Trois d’Épée est également lié à l’idée de coupure ou de rupture. Cela pourrait par exemple se manifester par la fin d’un contrat de travail, la perte d’un emploi ou bien une longue période d’inactivité. Cette situation est volontiers perçue par le consultant comme un échec et contribue à déprimer son moral. Pourquoi ne pas prendre un peu de recul face à cette déconvenue ? En s’accordant le temps de la réflexion, le consultant sera à même d’élaborer un plan d’action efficace pour sortir plus rapidement de cette mauvaise passe !

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Si le bonheur est l’objectif ultime d’une vie humaine, ce dernier n’est que rarement inné, il s’apprend toujours au gré de l’expérience et des déconvenues. Lorsque l’on traverse une période délicate, grande est la tentation de s’apitoyer sur notre sort et de sombrer dans la tristesse. D’autres préfèrent au contraire étouffer le problème et poursuivre leur quotidien comme si de rien n’était. Ne serait-il pas plus judicieux de tirer profit du pouvoir immense de notre intellect pour trouver des solutions pérennes ?

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Trois d'Epée avec une carte de votre choix

    • Trois d'Epée

      douleur
      solitude
      traumatisme
      tristesse
      blessure

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Trois d’Épée est toujours associé à une période de doute, de tristesse et de remise en question. Elle pourra par exemple avoir trait à une déception amoureuse, à un deuil ou à la perte d’un emploi. Pour ne pas trop être affecté par cette situation difficile, il s’agira de vaincre ce sentiment de culpabilité qui vous ronge parfois et de faire confiance en vos proches. Ils sauront vous remonter le moral, vous changer les idées et vous prodiguer de précieux conseils.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Trois d’Épée nous apprend l’importance de la confrontation. Lorsqu’une douleur s’empare de nous, il est souvent plus facile de fuir le problème - ou de se complaire dans la tristesse - que d’analyser le plus objectivement possible la situation. Apprendre des expériences traumatiques, c’est se donner une chance d’évoluer et d’apprendre de ses erreurs.

    Interprétation complète

    Interprétation du Trois d'Epée tirée à l'endroit

    À l’image des autres cartes de la suite des épées, le Trois d’Épée évoque avant tout l’esprit, l’intellect et le raisonnement. Il est volontiers associé aux idées de tristesse et de désarroi. C’est d’ailleurs pourquoi certains adeptes de la cartomancie redoutent sa présence. Nous préférons de notre côté nous éloigner autant que possible des jugements hâtifs et nous concentrer sur les précieux enseignements délivrés par la carte.

    Dans l’interprétation traditionnelle du Trois d’Épée, l’arcane traduit la période de solitude et d’abattement que traverse actuellement le consultant. Cette dernière peut par exemple résulter d’une peine de cœur, de la perte d’un emploi ou encore de la disparition d’un proche. Pour le consultant, cette tristesse est d’autant plus douloureuse qu’elle est apparue subitement, sans lui laisser le temps de s’y préparer à l’avance.

    Pour ne pas sombrer dans la mélancolie, il lui sera essentiel d’accepter le caractère inévitable de la tristesse. La douleur est un sentiment naturel, qui fait partie de l’expérience humaine. Il s’avère donc parfaitement inutile d’essayer de s’y soustraire. Pourquoi ne pas essayer de renverser la situation ? Après tout, les plus grands succès se forgent toujours dans la défaite !

    Nos blessures nous permettent de nous construire et de façonner notre caractère. Elles nous offrent un point de vue différent sur la vie. Elles nous évitent de répéter les mêmes erreurs. Tomber 9 fois, se relever 10 : voici la philosophie morale qu’il conviendra d’adopter.

    Interprétation du Trois d'Epée tirée à l'envers

    Lorsqu’il apparaît à l’envers, le Trois d’Épée symbolise le plus souvent pour le consultant la fin d’une période de souffrance. Profondément marqué par un événement traumatique, il lui aura fallu rassembler toutes ses forces pour sortir de cette situation délicate, fréquemment liée à une rupture sentimentale ou à la perte d’un emploi.

    Grâce à l’appui de ses proches et le recul qu’il a su prendre, le consultant peut désormais mettre le cap droit devant lui. Son avenir lui semble désormais plus dégagé, sa ligne de conduite est parfaitement maîtrisée. Ayant accepté de se confronter à ses blessures, il sait aujourd’hui les valeurs qui lui sont chères et se sent plus fort que jamais. Le bonheur l’appelle au loin de sa voix claire et radieuse.