Logo

7Tarot

Menu Menu

Valet de Coupe

Description et interprétation de la carte du Valet de Coupe dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • amour
    passion
    tendresse
    sensibilité
    message

  • blocage émotionnel
    tristesse
    hypersensibilité
    irréalisme
    ambivalence

  • ENVERS

Présentation générale

Comme l’ensemble des 4 valets du tarot de Marseille, le Valet de Coupe est un jeune personnage, que l’on pourrait comparer à un adulescent, en reprenant un terme d’usage moderne. Cette inexpérience de la vie ne lui empêche pourtant pas d’avoir des traits de caractère bien marqués, comme le laisse d’ailleurs supposer la symbolique inhérente à l’arcane.

Contrairement au Valet de Bâton, le Valet de Coupe est orienté vers la droite, c’est à dire vers la gauche de la carte. Cette position ne tient pas du hasard : peut-être davantage encore que n’importe quel autre arcane du tarot divinatoire, ce personnage est associé à l’univers de l’émotion et au romantisme. Nul besoin de rappeler que c’est à gauche qu’est situé le cœur humain, symbole universel de la passion et de l’amour.

Coiffé d’une chevelure bouclée mi-longue, le Valet de Coupe apparaît immédiatement comme un être délicat et sensible. Pour lui, les sentiments priment avant toute chose, les envies de réussite sociale n’occupant que rarement ses pensées. Ce rapport particulier au monde est d’ailleurs parfaitement véhiculé par ses petits pas hésitants, comme si le jeune valet, conscient de la violence de ses émotions, tâtonnait toujours avant d’agir. Si le bonheur de l’amour sait parfaitement le combler, il redoute tout autant la souffrance liée aux échecs sentimentaux.

Le jeune valet tient dans sa main droite cette fameuse coupe qui lui donne son nom. C’est vers sa direction qu’il se dirige naturellement, comme un enfant vers le sein de sa mère. Remarquons qu’un voile recouvre l’objet, le chérubin étant effrayé à l’idée de dévoiler entièrement ce qui fait pourtant sa richesse. Le couvercle présent dans sa main gauche traduit lui aussi sa grande prudence. Le valet n’hésitera en effet pas à refermer la coupe comme on referme son cœur s’il percevait un danger potentiel.

Chaque passion parle un différent langage.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Les qualités intrinsèques du Valet de Coupe se déploient à merveille dans l’univers sentimental. Épris de passion, amoureux de l’amour, ce jeune personnage est l’archétype même du poète romantique. Avec lui, pas de demi-mesure. Quand il tombera amoureux, il sera prêt à tout pour maintenir la flamme de l’union. Son empathie naturelle et la tendresse dont il fait souvent preuve facilitent l’essor d’une relation sentimentale pérenne.

  • la carte côté travail

    L’arcane du Valet de Coupe n’est pas immédiatement associé au domaine professionnel. Pourtant, les qualités profondément humaines du personnage sont des atouts grandement appréciés dans certains secteurs d’activités. Pensons par exemple aux métiers créatifs ou aux emplois d’aide sociale. Peu intéressé par la réussite matérielle, le Valet de Coupe n’est pas destiné à être le leader d’une structure. Son caractère s’accommode beaucoup plus facilement aux projets menés en équipe.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Dans le cadre d’une analyse « chemin de vie », le Valet de Coupe apprend au consultant à se rapprocher de ses émotions et à agir en fonction de son cœur. Cette démarche pourra de prime abord sembler en décalage avec les impératifs d’une société toujours plus ancrée dans la matérialité et la réussite sociale, elle s’avérera en fait un outil puissant pour quiconque souhaiterait vivre sa vie en adéquation parfaite avec ses envies profondes.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Valet de Coupe avec une carte de votre choix

    • Valet de Coupe

      amour
      passion
      tendresse
      sensibilité
      message

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Valet de Coupe est le messager de votre sensibilité. Les obligations du quotidien vous empêchent parfois d’être suffisamment proches de vos émotions. Elles vous coupent alors de ce que vous êtes vraiment. Nous vous invitons donc à ouvrir les vannes et à prêter attention au message de votre instinct. Apprenez simplement à laisser parler votre cœur.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Valet de Coupe nous enseigne que l’épanouissement passe nécessairement par un juste mariage de l’émotion et de la pensée. La sensibilité doit servir de guide, et mettre en exergue les projets ou les valeurs qui nous tiennent vraiment à cœur. La raison sert quant à elle de contrepoids. Elle permettra de décider si cette pulsion de changement est bel est bien justifiée.

    Interprétation complète

    Interprétation du Valet de Coupe tirée à l'endroit

    Avant d’analyser plus finement le message du Valet de Coupe, il nous semble important de rappeler la fonction endossée par les valets dans le tarot de Marseille. Le Valet de Coupe doit avant tout être considéré comme un messager, comme une incitation à l’action. Son action se situe précisément entre l’accumulation de connaissances et la mise en mouvement. Il peut à ce titre être considéré comme l’étincelle qui enclenche le mouvement, comme ces petits départs de feu qui nous poussent à expérimenter et à évoluer.

    Parmi la suite des valets, le Valet de Coupe est sans l’ombre d’un doute celui qui est le plus intimement lié au monde de l’instinct, de l’amour et de l’émotion. Avec lui, il n’est jamais question de plan de carrière ou d’opportunité d’investissement. Ce qui compte avant tout à ses yeux est l’humain. Ses qualités d’empathie et d’écoute se déploient d’ailleurs merveilleusement bien dans le cadre de relations sentimentales ou amicales. Si sa grande sensibilité peut parfois étonner, elle lui permet de mieux appréhender les difficultés par lesquelles ses proches passent et de comprendre les désirs enfouis au fond de son inconscient.

    Pour le Valet de Coupe, le cœur dirige toujours la raison. Nous avons ici à faire à un être profondément instinctif acceptant pleinement les émotions qui le traversent. Si elles s’avèrent parfois trompeuses, elles sont le plus souvent un guide particulièrement efficace, capable de diriger le jeune homme dans une direction qui lui convient vraiment.

    Interprétation du Valet de Coupe tirée à l'envers

    Lorsqu’il apparaît à l’envers, le Valet de Coupe souffre des défauts de ses qualités. Sa sensibilité est alors mal contrôlée et son humeur changeante complexifie son intégration dans la sphère sociale. Pour faire bref, le Valet de Coupe est un personnage d’une grande immaturité émotionnelle. Cette labilité le pousse parfois dans des relations difficiles, mues par le simple besoin de dépendance affective. Cette situation favorise chez le conjoint l’émergence d’une sensation d’oppression. L’insatisfaction se propage alors chez les deux partis.

    L’insécurité émotionnelle associée au Valet de Coupe favorise une certaine forme d’isolement, les sautes d’humeur du consultant devenant au fil du temps de moins en moins acceptées par ses proches.