Logo

7Tarot

Menu Menu

As de Denier

Description et interprétation de la carte de l'As de Denier dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • accumulation
    réussite financière
    sécurité
    plan de carrière
    stabilité

  • impétuosité
    blocage
    indécision
    obsession
    égoïsme

  • ENVERS

Présentation générale

À l’image des autres figures d’as du tarot de Marseille, l’As de Denier est intimement associé à l’idée de renouvellement, à l’émergence d’une énergie bienfaisante susceptible de modifier en profondeur le destin du consultant. Comme c’est le cas des autres cartes de la suite des Deniers, cet arcane parle avant tout de réussite matérielle, de projets professionnels et d’épanouissement financier.

L’As de Denier est une carte extrêmement positive, traversée par un principe féminin de réceptivité. Ce n’est donc guère un hasard si aucun attribut proprement actif ne soit directement représenté sur la carte, au contraire de l’As d’Épée ou de l’As de Bâton, mettant tout deux en scène une main humaine. Sans surprise, l’élément principal figurant sur la carte est une large pièce de monnaie ornée de symboles floraux et solaires. Quatre ramifications végétales se déploient à partir des extrémités du denier.

Dans un sens symbolique, la carte doit être lue de manière horizontale, comme si l’arcane était posée sur le sol. La suite des deniers est en effet profondément ancrée dans la matière, c’est à dire dans la réalité concrète du monde. L’As de Denier évoque dans un premier temps la réussite sociale et l’opulence financière, le désir d’élévation n’arrivant que dans un second temps. Une fois ses buts atteints, le consultant se trouvera alors face à un choix et devra décider quoi faire de sa richesse bien méritée. Deux grands chemins se présenteront alors devant lui : l’accumulation pour l’accumulation ou le don à autrui, dans une démarche empreinte d’humanisme. Ce n’est alors que la carte pourra être analysée de façon verticale. Ses ramifications montant vers le ciel seront alors perçues comme les liens unissant l’homme à sa spiritualité et aux mystères de la vie.

Pour se servir de sa raison, on a besoin de sécurité et de quiétude.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Difficile d’appréhender l’As de Denier sous un angle purement sentimental, la carte étant si intimement liée à l’univers professionnel et à l’accomplissement financier. La stabilité financière et le pouvoir de sécurisation inhérents à l’arcane pourront cependant constituer un terreau fertile aux histoires d’amour. Pour en estimer le potentiel, il s’agira cependant de prendre en compte les autres arcanes présents dans le tirage.

  • la carte côté travail

    C’est dans le domaine professionnel que les qualités de l’As de Denier s’expriment le plus naturellement. Un regain de dynamisme permettra au consultant de s’épanouir dans sa carrière et de saisir les opportunités qui se présenteront à lui. Toute action s’effectuera de manière parfaitement réfléchie et sera considérée sur le long terme. D’un point de vue général, l’As de Denier est un excellent présage pour quiconque souhaiterait assurer sa sécurité financière et profiter d’une période d’abondance.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Si l’As de Denier n’est guère un archétype de grand romantique ou d’amoureux éperdu, il présente l’avantage de recentrer le comportement du consultant sur les réalités matérielles de la vie. Ces dernières ne suffisent certes pas à son accomplissement profond, mais elles en constituent cependant un volet important. Dans sa quête de réussite sociale, le consultant pourra compter sur ses qualités de stratège, sa constance et ses extraordinaires facultés d’abnégation !

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer As de Denier avec une carte de votre choix

    • As de Denier

      accumulation
      réussite financière
      sécurité
      plan de carrière
      stabilité

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      L’As de Denier insufflera un vent nouveau dans votre vie professionnelle. Un enthousiasme particulièrement fécond vous permettra de vous impliquer encore davantage dans votre carrière et de repérer plus rapidement les opportunités d’évolution. N’hésitez donc pas à vous lancer dans de nouveaux projets, la réussite financière est à ce prix !

    • à long terme

      Sur le long terme, l’As de Denier nous rappelle le caractère matériel de l’existence humaine. Votre bien-être ne passe pas nécessairement pas l’accumulation abusive de richesses, mais se nourrit néanmoins d’une certaine stabilité financière. Pour vous sentir serein, apprenez donc à définir vos objectifs et projetez-vous sur le long terme.

    Interprétation complète

    Interprétation de l'As de Denier tirée à l'endroit

    Comme c’est le cas pour l’ensemble des cartes de cette suite, l’As de Denier est profondément rattaché à la notion d’épanouissement matériel et à l’accumulation de richesses. C’est pourquoi il est toujours considéré avec bienveillance par les adeptes de la cartomancie, volontiers séduits par les promesses véhiculées.

    L’As de Denier doit avant tout être perçu comme le commencement d’une nouvelle aventure. Faisant suite à une période d’introspection, il est un élan d’enthousiasme vital, il est cette énergie primaire qui nous permet d’avancer ou d’évoluer dans le chemin de la vie. N’allons cependant pas penser que l’influence de l’arcane se manifeste dans tous les domaines de notre vie. C’est uniquement dans l’univers professionnel, et par conséquent dans les finances, que ses qualités s’expriment uniquement.

    C’est d’ailleurs pourquoi l’arcane est souvent considéré comme un présage heureux pour quiconque souhaiterait lancer un nouveau plan de carrière. Il favorise ainsi grandement la création d’entreprise et permet de saisir plus facilement les opportunités qui se présentent à nous. Point de surprise, cependant, avec l’As de Denier. Avec lui, tout est toujours sous contrôle et parfaitement maîtrisé. Il met en effet en lumière ces qualités essentielles que sont la projection, la prévoyance et l’abnégation.

    L’arcane de l‘As de Denier est traversé par une énergie passive. Dans certaines situations, l’abondance dont pourra profiter le consultant ne résultera ainsi pas de son propre labeur, mais plutôt des fruits du destin. Pensons par exemple à un héritage ou à d’un don d'argent provenant d'une source inattendue.

    Interprétation de l'As de Denier tirée à l'envers

    Comme c’est souvent le cas dans le tarot divinatoire, il est difficile d’analyser précisément les influences de l’As de Denier inversé sans prendre en considération les autres arcanes présents dans le tirage. Plusieurs cas de figure peuvent néanmoins se présenter.

    Dans le premier d’entre eux, une obsession de réussite peut parfois conduire le consultant à prendre des risques financiers immodérés, notamment lorsqu’une opportunité d’investissement ou une mutation professionnelle alléchante se présentera devant lui. Il s’agira alors de considérer calmement la chose, en soupesant les bénéfices et les risques engendrés par ce changement potentiel. Comme l’arcane de la Maison-Dieu nous l’apprend, tout peut rapidement changer dans une vie et les situations les plus stables peuvent elles-aussi être renversées. Pour faire bref, gardons toujours à l’esprit que la tempérance est l’un de nos alliés les plus fiables.

    Dans un autre cas de figure, l’As de Denier renversé peut au contraire traduire les difficultés éprouvées par le consultant face au choix. Toute décision devient alors complexe à prendre et il n’est pas rare qu’une certaine forme d’enlisement survienne. Il s’agira d’apprendre progressivement à reconnaître les vertus du changement pour palier ce problème. Après tout, rappelons-nous qu’aucune décision n’est irrémédiable. Relativiser l’importance de ses choix nous permettra donc de décider en notre âme et conscience de la direction dans laquelle nous souhaitons mettre le cap.