Logo

7Tarot

Menu Menu

Cavalier de Coupe

Description et interprétation de la carte du Cavalier de Coupe dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • romantisme
    séduction
    amour
    tendresse
    émotion

  • jalousie
    irrationalité
    hypersensibilité
    tristesse
    impulsivité

  • ENVERS

Présentation générale

Parmi tous les arcanes mineurs que compte le tarot de Marseille, le Cavalier de Coupe est sans aucun doute l’une des cartes les plus appréciées des adeptes de la cartomancie. Cette popularité, il la doit à sa sensibilité à fleur de peau et à sa faculté extraordinaire à aimer.

À l’inverse du Cavalier d’Épée par exemple, le Cavalier de Coupe ne chevauche pas une monture puissante et conquérante, mais un cheval calme et de petit gabarit. La paume de sa main droite est ouverte en direction du ciel et accueille une grande coupe dorée, symbole d’amour et emblème de l’enseigne à laquelle il appartient. Comme obnubilé par sa quête, le jeune cavalier blond n’arrive pas à détourner le regard de l’objet. Cette attitude singulière suggère que la coupe contient un message d’importance qu’il convient de préserver.

Sa main gauche agrippe quant à elle les rênes du cheval. La prise semble molle, comme si le cavalier aimait se laisser guider par sa monture autant qu’il apprécie être dirigé par sa passion et ses émotions. Dans certaines versions de tarot, l’animal est représenté dans une couleur bleue, une nuance volontiers associée à l’univers de l’instinct. Elle représente les différents états émotionnels qu’accepte de traverser le Cavalier dans sa recherche d’amour.

Quel ravage un être peut causer par la seule force de sa séduction.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Comme l’ensemble des personnages de l’enseigne, le Cavalier de Coupe est foncièrement associé à l’amour. Profondément romantique, il est le maître incontesté de la séduction et apprécie explorer les émotions puissantes engendrées par la rencontre. Ne voyons pas en lui un simple séducteur. Si ses mots dépassent parfois ce qu’il est concrètement capable d’assumer, le jeune cavalier souhaite avant tout s’inscrire dans une relation durable. Il saura procurer à celle qu’il aime la tendresse et la fougue propres à toute union inoubliable.

  • la carte côté travail

    Si l’on ne pense pas immédiatement au Cavalier de Coupe lorsqu’il question de vie professionnelle, l’arcane possède pourtant bien des qualités à faire valoir. Proche de ses émotions et profondément empathique, le personnage saura s’impliquer pleinement si un projet lui tient particulièrement à cœur. Il déploiera alors une énergie considérable pour atteindre les objectifs fixés. C’est pourquoi le Cavalier de Coupe est particulièrement adapté aux métiers créatifs et sociaux.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    La grande leçon prodiguée par le Cavalier de Coupe ? Apprendre à se reconnecter à ses émotions véritables pour s’extraire de ce pilotage automatique qui régit bien souvent notre quotidien. En faisant confiance en notre instinct, il nous sera plus facile de comprendre nos motivations premières et d’agir en conséquence, en parfaite adéquation avec ce que nous sommes vraiment.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Cavalier de Coupe avec une carte de votre choix

    • Cavalier de Coupe

      romantisme
      séduction
      amour
      tendresse
      émotion

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      À court terme, l’arcane du Cavalier de Coupe est souvent associé à l’arrivée soudaine d’une personne pleine de charme dans votre quotidien. Remplie de tendresse et amatrice de bons mots, elle pourra jouer un rôle important dans votre vie et s’inscrire durablement dans votre destinée. Veillez cependant à ce que ses paroles soient effectivement suivies d’actes concrets.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Cavalier de Coupe vous encourage à vous rapprocher de vos émotions et à faire confiance en votre instinct. Apprenez simplement à tempérer vos émotions en vous reposant sur les conseils de vos proches. Votre sensibilité vous permettra d’agir en adéquation avec vous-même.

    Interprétation complète

    Interprétation du Cavalier de Coupe tirée à l'endroit

    Pour mieux comprendre les différentes facettes du personnage, il est d’abord nécessaire de définir la fonction endossée par la figure du cavalier dans l’univers du tarot de Marseille. Ces personnages sont traditionnellement associés à l’idée de mise en mouvement et au déroulement d’une action. Ils signifient donc qu’un changement est en train de se réaliser ou qu’une personne d’importance s’apprête à rentrer dans la vie du consultant.

    Ce qu’il faut retenir de la personnalité du Cavalier de Coupe ? Nous voilà simplement en face de l’un des personnages les plus romantiques et tendres du tarot. Épris d’amour, il n’a de cesse de chercher l’âme sœur et déploiera une créativité exceptionnelle pour satisfaire son besoin d’union. Son anima est très certainement la plus féminine de tous les cavaliers.

    Le comportement du Cavalier de Coupe est avant tout régi par l’instinct et les émotions qui le traversent. Parfois puissantes ou déstabilisantes, ces dernières lui permettent cependant d’agir en parfaite adéquation avec ce qu’il est vraiment. Il tire d’ailleurs habillement parti de sa sensibilité pour séduire son entourage. Le Cavalier de Coupe est un être original et plein de poésie, qui a appris à se servir de ses facultés créatives pour développer une vision de la vie qui lui est propre.

    Interprétation du Cavalier de Coupe tirée à l'envers

    Lorsqu’il est tiré à l’envers, le Cavalier de Coupe renvoie souvent à une personne profondément immature d’un point de vue émotionnel, et à ce titre difficile à comprendre pour ceux qui croiseront son chemin. Les décisions seront alors prises de façon impulsive, au détriment des conséquences qu’elles pourraient entraîner. Submergé par ses émotions, le Cavalier de Coupe inversé souffrira d’une trop grande instabilité, qui l’empêchera d’appréhender clairement les situations qui se présenteront à lui.

    Parfois, ce tirage peut également rappeler que les apparences sont souvent trompeuses. Une personne avait peut-être suscité l’excitation émotionnelle du consultant, séduit par la créativité et la verve du séducteur. Les desseins de cette personne n’étaient en réalité pas aussi nobles que prévu… Il s’agira donc de se méfier des personnes rentrant de façon soudaine dans notre quotidien, et de prendre le temps de mieux les appréhender avant de leur accorder une confiance absolue.