Logo

7Tarot

Menu Menu

Cavalier de Denier

Description et interprétation de la carte du Cavalier de Denier dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • rigueur
    planification
    responsabilité
    matérialité
    réussite financière

  • entêtement
    froideur
    laisser-aller
    rigidité
    paresse

  • ENVERS

Présentation générale

Comme c’est le cas pour l’ensemble des cartes de la suite des chevaliers, le Cavalier de Denier traduit la mise en place d’une action ou l’arrivée d’une personne susceptible d’infléchir profondément le destin du consultant. Penchons-nous sans plus tarder sur les traits de caractère spécifiques à ce personnage très apprécié des adeptes de la cartomancie.

Sans surprise, l’arcane met en scène un jeune adulte chevauchant un cheval qui semble guider ses pas. Contrairement à l’attitude belliqueuse du Cavalier d’Épée, le comportement du protagoniste semble empreinte de sérénité. Acceptant parfaitement les lois de la société qu’il ne souhaite pas le moins du monde changer, il apparaît comme cette force tranquille capable de franchir les plus hauts sommets à force d’abnégation. Le bâton qu’il tient entre ses mains facilite sa marche en avant, tout en étant un symbole évident de pouvoir terrestre. L’équilibre des couleurs bleue et rouge présentes sur la carte témoignent quant à lui d’une belle harmonie émotionnelle, d’un juste milieu entre l’action et l’instinct.

N’allez cependant pas croire que le Cavalier de Denier est un être proche de ses émotions. S’il accepte parfois de plonger à l’intérieur de lui, c’est uniquement pour mieux comprendre les buts qui l’animent. Une fois ses objectifs définis, son énergie sera entièrement déployée dans sa quête de reconnaissance. Ce qui compte avant tout pour lui est en effet la sécurisation financière de sa famille. Le statut social est son Graal. Rien de surprenant, donc, à constater que son regard semble fixé à cette pièce de monnaie qui lui donne son nom. Ce large denier est bien entendu le symbole de sa prospérité, mais ressemble également étrangement à un bouclier. Le cavalier a en effet tendance à s’enfermer dans ses principes et ne brille pas spécialement par son ouverture d’esprit.

La rigueur, c'est l'austérité plus l'espoir.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    L’action du Cavalier de Denier est presque entièrement tournée vers sa propre réussite matérielle. Autant dire que l’arcane n’exerce aucune influence forte sur la vie sentimentale du consultant. Il pourra cependant être associé à une conception de l’amour hautement traditionnelle, reposant non pas sur l’empathie et la communication, mais sur la sécurisation financière des 2 protagonistes. Pour lui, l’amour n’est pas une priorité. La relation est cependant nécessaire, en cela qu’elle est la norme admise par la société.

  • la carte côté travail

    C’est certainement dans le domaine professionnel que les indéniables qualités du Cavalier de Denier s’épanouissent le plus naturellement. Selon lui, réussir sa carrière va de pair avec la reconnaissance sociale et l’accumulation de richesses. Son action de déploie ainsi toujours en fonction de ces considérations. Il pourra à ce titre compter sur son extraordinaire abnégation et sa capacité à établir les stratégies les plus efficaces qui soient. Grâce à ses facultés, son plan de carrière dévoilera bientôt ses bénéfices.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Profondément ancré dans les réalités matérielles de la société, le Cavalier de Denier n’éprouvera aucun mal à sécuriser son futur. Un choix de vie s’imposera cependant rapidement à lui : que faire des richesses accumulées ? La première solution consistera à conserver son argent pour lui, sa famille et ses héritiers, dans une conception de la vie que certains n’hésiteront pas à qualifier de bourgeoise. La seconde solution ? Élargir sa conscience pour s’ancrer davantage dans ces valeurs de partage et d’empathie chères à l’Humanisme.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Cavalier de Denier avec une carte de votre choix

    • Cavalier de Denier

      rigueur
      planification
      responsabilité
      matérialité
      réussite financière

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Cavalier de Denier annonce volontiers succès et réussite dans votre vie professionnelle. Les fruits de votre labeur s’apprêtent à être récompensés. Vous pouvez donc être fier de vos accomplissements et du chemin parcouru. Il s’agit désormais de profiter à bon escient de votre prospérité bien méritée.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Cavalier de Denier nous enseigne les bienfaits de la rigueur et de la constance. Dans un monde régi par l’argent, la sécurité matérielle constitue bien souvent le premier pas vers le bien-être. Il s’agira cependant de ne pas oublier les autres pans de la vie, à savoir l’amitié, l’amour et les loisirs.

    Interprétation complète

    Interprétation du Cavalier de Denier tirée à l'endroit

    À l’image des autres arcanes habillés de l’univers du tarot de Marseille, le Cavalier de Denier doit avant tout être considéré comme un grand archétype de psychologie humaine. Ses traits de caractère pourront concerner directement le consultant ou se porter sur l’un de ses proches. C’est pourquoi il est important de toujours prendre en compte l’ensemble du tirage pour mieux appréhender son message.

    Lorsqu’il apparaît à l’endroit, le Cavalier de Denier est un personnage hautement méthodique dont l’action est entièrement dirigé vers la réussite matérielle. Son impressionnante constance lui permet de se projeter sereinement dans l’avenir, qu’il envisage d’ailleurs radieux. Profondément attaché au respect des normes, ce personnage apprécie évoluer dans une certaine forme de routine et peut répéter inlassablement les mêmes gestes lorsque ces derniers sont associés dans son esprit au succès. Si son caractère n’a rien d’original ni de révolutionnaire, il lui permettra au moins d’atteindre les buts qu’il s’est fixé.

    Le Cavalier de Denier fait preuve d’une capacité de réflexion extraordinaire, qui favorise la création d’un plan de carrière bien ficelé et de stratégies particulièrement efficaces. Il possède également un sens aigu de l’engagement et assume toujours aux responsabilités qui lui incombent. Pour faire bref, ses proches et ses collègues peuvent entièrement compter sur lui.

    D’un point de vue relationnel, le Cavalier de Denier ne brille pas par ses qualités d’empathie et sa sensibilité. Il comprend d’ailleurs mal les excès de sensibilité de certains membres de son clan. Fier de ses valeurs, il fait cependant preuve d’une grande loyauté et répond toujours présent quand on l’appelle. Dans un couple, l’égalité de son humeur et sa réussite sociale sont des facteurs de sécurisation.

    Interprétation du Cavalier de Denier tirée à l'envers

    Lorsque le Cavalier de Denier apparaît à l’envers dans un tirage de tarot divinatoire, cela peut renvoyer à 2 situations distinctes. Dans le premier cas de figure, le tirage traduit les difficultés éprouvées par le consultant à s’ancrer dans les réalités matérielles du monde. Les projets sont alors perçus comme des sources majeures d’inquiétude. Parfois, le consultant ne tient pas la distance et les objectifs fixés ne sont jamais atteints. Pour palier cet état de fait, il s’agira de prendre confiance en ses capacités et de développer de plus grandes qualités de constance.

    Dans le second cas de figure, le Cavalier de Denier inversé témoigne au contraire d’une implication trop forte du consultant dans sa vie professionnelle. Le besoin de sécurisation et d’accumulation se transforme alors en véritable obsession, ce qui peut peut bien entendu nuire à la qualité de ses relations. Gardons à l’esprit que l’épanouissement personnel passe aussi nécessairement par une vie sociale et/ou sentimentale bien remplie.