Signification de l'Arcane sans nom
-
ENDROIT
transformation, changement, bouleversement, deuil, fin de cycle,
ENVERS
résistance, blocage, rupture, refoulement, passivité,
Parmi tous les arcanes majeurs du tarot de Marseille, peut-être aucune carte ne suscite autant la crainte et l’effroi que l’Arcane sans Nom. Si elle est parfois nommée La Mort, la carte cache en réalité bien son jeu : elle porte un message extrêmement positif à celui qui la tirera.
L’Arcane sans Nom représente un personnage totalement décharné, qu’il n’est pas difficile d’assimiler à un squelette, symbole évident du temps qui passe et de la mort. Le protagoniste porte dans ses mains une longue faux, qui vient déblayer les morceaux de corps et les têtes humaines juchés sur le sol. Si l’une d’entre elles est couronnée, cela signifie que personne ne peut échapper à la transformation, quelle que soit la position occupée dans la société. L’apparente violence décrite par la scène est renforcée par la prédominance de la couleur noire, peu fréquente dans l’univers du tarot de Marseille. S’il évoque de prime abord l’absence de lumière, le noir renvoie également à ce qui est créé dans l’univers invisible. Après tout, l’animal hiberne dans l’obscurité pour en sortir régénéré le printemps venu !
Les végétaux colorés sortant du sol véhiculent d’ailleurs eux aussi l’idée de renaissance. L’objectif de l’Arcane sans Nom n’est en fait pas de faucher la vie, mais de la bonifier pour la faire renaître sous un jour nouveau. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la colonne vertébrale du squelette prend la forme d’un épi de blé. Comme chacun sait, la vie reprend toujours le dessus !
Clore des cycles, fermer des portes, finir des chapitres - peu importe comment nous appelons cela, l’important est de laisser dans le passé les moments de la vie qui sont achevés.
Les influences
-
à court terme
Sur le court terme, l’Arcane sans Nom vous enseigne que les changements ne sont pas par nature dangereux. Il est ainsi parfois nécessaire de se détacher de son passé ou de bouleverser son mode de vie pour évoluer en tant que personne. Disposer de nouveaux points de vue, c’est aussi se donner la chance de profiter de nouvelles opportunités, de faire de nouvelles rencontres, de se remettre en question pour mieux progresser.
-
à long terme
Sur le long terme, l’Arcane sans Nom vous rappelle la nature cyclique de la vie. Il est ainsi nécessaire de prendre du recul sur toute chose, de façon à ne pas être démuni face aux incertitudes du destin. La vie est un jeu de hasard dont il convient d’accepter les règles. En adoptant cette position, vous apprendrez à tirer parti des obstacles qui se dresseront devant vous et vous ne subirez plus jamais leurs conséquences. Félicitations, vous êtes désormais détaché et maître de vous-même!
Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !
Interprétation du L'Arcane sans Nom
Interprétation de l'Arcane sans nom tirée à l'endroit
Interprétation de l'Arcane sans nom tirée à l'envers