Logo

7Tarot

Menu Menu

Signification de l'Arcane sans nom

  • ENDROIT

    transformation, changement, bouleversement, deuil, fin de cycle,

    ENVERS

    résistance, blocage, rupture, refoulement, passivité,

Parmi tous les arcanes majeurs du tarot de Marseille, peut-être aucune carte ne suscite autant la crainte et l’effroi que l’Arcane sans Nom. Si elle est parfois nommée La Mort, la carte cache en réalité bien son jeu : elle porte un message extrêmement positif à celui qui la tirera.

L’Arcane sans Nom représente un personnage totalement décharné, qu’il n’est pas difficile d’assimiler à un squelette, symbole évident du temps qui passe et de la mort. Le protagoniste porte dans ses mains une longue faux, qui vient déblayer les morceaux de corps et les têtes humaines juchés sur le sol. Si l’une d’entre elles est couronnée, cela signifie que personne ne peut échapper à la transformation, quelle que soit la position occupée dans la société. L’apparente violence décrite par la scène est renforcée par la prédominance de la couleur noire, peu fréquente dans l’univers du tarot de Marseille. S’il évoque de prime abord l’absence de lumière, le noir renvoie également à ce qui est créé dans l’univers invisible. Après tout, l’animal hiberne dans l’obscurité pour en sortir régénéré le printemps venu !

Les végétaux colorés sortant du sol véhiculent d’ailleurs eux aussi l’idée de renaissance. L’objectif de l’Arcane sans Nom n’est en fait pas de faucher la vie, mais de la bonifier pour la faire renaître sous un jour nouveau. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la colonne vertébrale du squelette prend la forme d’un épi de blé. Comme chacun sait, la vie reprend toujours le dessus !

Clore des cycles, fermer des portes, finir des chapitres - peu importe comment nous appelons cela, l’important est de laisser dans le passé les moments de la vie qui sont achevés.

Les influences

  • à court terme

    Sur le court terme, l’Arcane sans Nom vous enseigne que les changements ne sont pas par nature dangereux. Il est ainsi parfois nécessaire de se détacher de son passé ou de bouleverser son mode de vie pour évoluer en tant que personne. Disposer de nouveaux points de vue, c’est aussi se donner la chance de profiter de nouvelles opportunités, de faire de nouvelles rencontres, de se remettre en question pour mieux progresser.

  • à long terme

    Sur le long terme, l’Arcane sans Nom vous rappelle la nature cyclique de la vie. Il est ainsi nécessaire de prendre du recul sur toute chose, de façon à ne pas être démuni face aux incertitudes du destin. La vie est un jeu de hasard dont il convient d’accepter les règles. En adoptant cette position, vous apprendrez à tirer parti des obstacles qui se dresseront devant vous et vous ne subirez plus jamais leurs conséquences. Félicitations, vous êtes désormais détaché et maître de vous-même!

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !

    Interprétation du L'Arcane sans Nom

    Interprétation de l'Arcane sans nom tirée à l'endroit

    Malgré les apparences et la symbolique visuelle qu’elle véhicule, il est important de garder à l’esprit la connotation positive de la lame de l’Arcane sans Nom. Il ne s’agit en fait de ne pas prendre la Mort dans son sens premier, mais de la considérer comme la fin symbolique d’une partie de la vie du consultant. Grâce à elle, ce dernier pourra ainsi faire table rase des blessures de son passé et se détacher des valeurs qui ne lui correspondent plus aujourd’hui. Comme nous l’enseigne la Roue de Fortune, l’univers est par nature cyclique. Après la pluie, le beau temps, comme le dit si bien un adage très connu ! Quand la fin d’une période se profile, ce n’est pas le néant qui pointe le bout de son nez, mais le commencement d’un nouveau cycle. Il s’agit donc de considérer l’Arcane sans Nom comme un vecteur puissant d’évolution et de régénération, comme un personnage permettant de repartir sur des bases plus solides, comme un outil de libération face à ses souffrances passées. Bien entendu, il est normal que ce passage d’un état connu à l’inconnu suscite quelques craintes. Abandonner nos liens affectifs et remettre en question certains de nos projets n’est pas une démarche anodine. Il n’existe cependant guère de meilleures solutions pour avancer sur le chemin de la vie et rebâtir sur un sol plus stable. Les bénéfices à long terme pourraient être immenses !

    Interprétation de l'Arcane sans nom tirée à l'envers

    C’est lorsqu’il apparaît à l’envers que l’Arcane sans Nom peut être considéré comme une carte négative, bien qu’il faille toujours tempérer son message en fonction des autres lames du tirage. Il témoigne alors de la difficulté du consultant à accepter les changements, pourtant nécessaires à son évolution. Chaque situation nouvelle a alors tendance à être vécue dans la douleur, le quotidien du consultant se teinte d’angoisse et de pessimisme. S’il est parfaitement naturel d’être attaché à son passé, il est tout aussi important d’accepter les vertus du changement. Les situations nouvelles sont de merveilleux outils pour celui qui aimerait progresser et évoluer. Il s’agira donc d’accepter de remettre en question certains acquis et d’être plus serein face aux bouleversements. Ces derniers se révéleront extrêmement positifs à terme. Ouvrons-leur donc les bras sans crainte, nous serons bientôt récompensés !

    Associer L'Arcane sans Nom avec une carte de votre choix

    • L'Arcane sans Nom

      transformation
      changement
      bouleversement
      deuil
      fin de cycle

    • AVEC

    • Choisir une carte