Logo

7Tarot

Menu Menu

L'Empereur

Description et interprétation de la carte de l'Empereur dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • autorité
    action
    stabilité
    responsabilité
    construction

  • intolérance
    tyrannie
    domination
    indécision
    instabilité

  • ENVERS

Présentation générale

Pendant masculin de l’Impératrice à laquelle il fait face, l’Empereur est la figure même du patriarche. En tant que chef de clan sûr de ses forces, il apporte sécurité et confort à ses proches. Dans le tarot de Marseille, le personnage prend la forme d’un homme d’âge mûr, coiffé d’une longue chevelure bouclée et doté d’une barbe blanche. Cette couleur renvoie bien entendu à la pureté des intentions de l’arcane, mais dénote également sa grande sagesse. Puisqu’il est avant tout un homme d’action, le savoir de l’Empereur ne repose pas sur des connaissances purement théoriques, mais sur le fruit de ses expériences passées. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il porte une veste rouge par-dessus un vêtement bleu, le personnage tirant son pouvoir de traditions séculaires et d’une certaine inertie. L’Empereur règne sur la matière et le monde extérieur, comme le symbolise le sceptre orné d’un globe qu’il porte dans sa main droite. Tout en lui inspire la confiance. Son bouclier est ainsi posé au sol, comme si le personnage ne pensait pas utile de se défendre. Notons également que l’Empereur est adossé confortablement sur un trône de couleur chair, ses jambes croisées formant un 4, un chiffre qui renvoie à la fois à la numérotation de l’arcane, mais également aux notions d’harmonie et de stabilité. Le pouvoir de l’Empereur est issu d’une longue tradition à la réussite éprouvée, aucune raison donc de montrer le moindre signe d’inquiétude. Son visage figuré de profil suggérerait-il que l’arcane possède un côté sombre à cacher ? Fortement attaché aux valeurs du passé, le personnage n’aime en tout cas pas être remis en question et peut se montrer d’une inquiétante brutalité si quelqu’un ose contrarier ses plans.

La responsabilité est le prix à payer du succès.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    L’Empereur revêt une connotation extrêmement positive lorsqu’il est question de vie sentimentale. Il traduit l’existence ou l’émergence d’une relation pérenne, dans laquelle la tendresse et la communication permettent d’envisager sereinement l’avenir. La lame renvoie au côté protecteur du patriarche, dont la fonction première est de prendre soin des besoins de sa famille. Le personnage peut ainsi être associé à l’arrivée d’un heureux événement, à la consolidation du couple ou à la concrétisation d’un projet commun.

  • la carte côté travail

    Grâce à son charisme indiscutable et ses capacités de meneur d’hommes, l’Empereur n’a pas son pareil pour entraîner dans son sillage son équipe. Sûr de ses forces et de ses qualités, il est extrêmement favorable à quiconque souhaiterait mener à bien ses projets professionnels. Il annonce ainsi volontiers la concrétisation d’un objectif majeur, l’émergence d’une nouvelle opportunité de carrière et, d’une manière générale, une période particulièrement propice au changement.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Comme sa compagne l’Impératrice, l’Empereur nous apprend que l’évolution personnelle et le bien-être passent nécessairement par la concrétisation des idées. L’action joue à ce titre un rôle fondamental. Elle permet de matérialiser nos désirs et de jouir pleinement des fruits de notre intelligence. Pour être productive, elle devra cependant reposer sur un socle solide de connaissances et répondre à un objectif clairement établi.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer L'Empereur avec une carte de votre choix

    • L'Empereur

      autorité
      action
      stabilité
      responsabilité
      construction

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      L’action de l’Empereur sur le court terme se manifestera notamment par une prise de conscience de vos objectifs et par une mise en mouvement rapide. Tous les voyants sont désormais au vert pour que vous commenciez à agir avec confiance et fermeté. Cela pourrait notamment se traduire par une discussion de mise au point avec votre partenaire ou l’un de vos collègues, par une opportunité professionnelle que vous saurez habilement saisir ou encore par la sécurité matérielle que vous apporterez à vos proches.

    • à long terme

      C’est sur le long terme que l’influence de l’Empereur se manifestera dans toute sa splendeur. Grâce à lui, un vent puissant vous portera jusqu’à l’accomplissement de vos projets. Vous saurez faire preuve d’abnégation et d’un sens aigu de la planification. Les conditions seront réunies pour apporter à votre clan tout le confort, la sécurité et l’affection dont il a tant besoin. Après tout, votre épanouissement personnel passe également par celui de vos proches.

    Interprétation complète

    Interprétation de l'Empereur tirée à l'endroit

    Peu d’experts le contesteront : l’Empereur est la figure masculine la plus importante du tarot de Marseille. Tiré à l’endroit, l’arcane renvoie toujours aux notions positives de construction, de stabilité et de confort, qui peuvent aussi bien se manifester dans le domaine professionnel que dans la vie sentimentale du consultant. Il faut en effet considérer le personnage comme le gardien de ses proches, comme un patriarche rempli de sagesse dont la mission est de prendre soin des siens et de ceux qu’il aime. Responsable et réfléchi, il est l’archétype du bon père de famille, mais saura se montrer impétueux lorsqu’un obstacle se dressera devant lui. Confiant en ses capacités, l’Empereur a également su parfaitement digérer ses expériences passées et prodigue ses conseils à quiconque les solliciterait. Il est à ce titre une figure charismatique à laquelle il est bon de se confier. Épris de justice et de loyauté, excellent stratège, sûr de ses forces, le personnage dispose de toutes les qualités nécessaires à la réussite matérielle et financière. Il saura ainsi saisir la moindre opportunité pour faire prospérer ses affaires, donner confiance à ceux qui l’entourent et les aider à concrétiser leurs plans sur le long terme. Conservateur par nature, l’Empereur est le garant de la tradition. S’il manque un peu de spontanéité, il est là pour nous inciter à rester concentré sur ce qui compte réellement et à laisser de côté tout ce qui pourrait nous détourner du chemin que nous voulons emprunter.

    Interprétation de l'Empereur tirée à l'envers

    Comme c’est le cas pour toutes les autres arcanes majeurs du tarot de Marseille, la carte Empereur tirée à l’envers met en avant les défauts des qualités fondamentales du personnage. La confiance en soi se transforme alors en arrogance, l’autorité en pouvoir despotique, l’ambition en éparpillement. À vouloir agir trop vite, il n’est pas rare de se brûler les ailes ! Il s’agira alors de prendre le temps d’analyser plus en détails la situation et d’opter pour un approche plus raisonnable, documentée et sereine. Parfois, ce tirage traduit l’apparition dans notre quotidien d’une personne mal intentionnée, qui n’hésitera pas à profiter d’autrui pour arriver à ses fins. L’abus de privilège, la cruauté et l’arrogance sont alors alors placés au centre de l’échiquier. Cela pourrait par exemple présager un conflit avec un supérieur hiérarchique ou des problèmes d’ordre affectif liés à un mode de communication mal approprié. L’analyse d’un tirage de tarot ne saurait cependant se résumer à celle d’une seule carte. Pour profiter d’enseignements instructifs, il s’agira avant tout de contextualiser la situation.