Logo

7Tarot

Menu Menu

L'Impératrice

Description et interprétation de la carte de l'Impératrice dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • intelligence
    compréhension
    pouvoir
    dynamisme
    créativité

  • superficialité
    mensonge
    manque
    vanité
    nervosité

  • ENVERS

Présentation générale

3ème arcane majeur du tarot de Marseille, l’Impératrice se trouve en position assise, qui renvoie aux notions d’équilibre et de stabilité qu’elle véhicule. Elle repose sur un trône couleur chair, comme si elle était en parfaite harmonie avec le monde de la matière sur lequel elle règne. Son regard fier se porte vers la gauche, à l’endroit où se trouve son mari l’Empereur, qu’elle respecte et ne cherche que rarement à contredire. Voilà d’ailleurs bien l’une des principales caractéristiques de l’Impératrice. Son grand pouvoir ne réside en effet pas dans sa capacité à imposer de force sa volonté, mais plutôt dans sa faculté à communiquer, à suggérer et à analyser, faisant d’elle l’emblème même de la médiation. La direction du regard suggère de son côté un attachement certain à la tradition, dont l’arcane reconnaît toute l’importance.

Les cheveux de l’Impératrice – longs, blancs et détachés – témoignent de la grande intelligence du personnage, mais également de la pureté de ses intentions et de la clarté de ses idées. Comme il est de coutume pour un personnage de haut rang, elle est coiffée d’une couronne jaune et rouge, deux couleurs qui symbolisent respectivement son rayonnement et sa puissance. Contrairement à la Papesse, dont l’action se déploie davantage dans l’univers spirituel, l’autorité de l’Impératrice est quant à elle de nature temporelle. Le sceptre orné d’un globe qu’elle tient fermement dans la main gauche est d’ailleurs là pour le rappeler.

L'homme s'enorgueillit des analyses subtiles de son intelligence, mais la femme possède un instrument moins logique et plus aigu qui scrute davantage l'avenir : l'intuition.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Bien ancrée dans les réalités du monde, l’Impératrice nous apprend que l’amour s’incarne dans une réalité physique. Symbole de féminité et d’épanouissement, elle annonce une période particulièrement propice pour quiconque souhaiterait s’engager durablement ou faire de nouvelles rencontres. Cet élan sentimental pourrait par exemple se traduire par une grossesse prochaine, un investissement pérenne dans le couple ou une communication plus ouverte que d’habitude.

  • la carte côté travail

    Niveau travail, l’Impératrice est également un arcane résolument positif. Elle saura ainsi inspirer confiance, favoriser la communication et susciter l’action. Porteuse d’énergie positive, elle invite à concrétiser ses projets et à œuvrer davantage pour atteindre ses idéaux. Le personnage peut également témoigner d’une volonté de changement, se manifestant par exemple par une nouvelle orientation professionnelle.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Quand on la considère dans sa globalité, l’Impératrice prodigue un conseil fondamental. Elle nous propose de sortir de nos petites habitudes pour exploiter pleinement notre potentiel. En tant que force de vie, l’arcane invite à prendre conscience de nos desseins réels et de tout mettre en œuvre pour les réaliser. Le succès passera cependant nécessairement par une communication soignée avec nos proches, la mise en action de l’intelligence et le dépassement de certains blocages.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer L'Impératrice avec une carte de votre choix

    • L'Impératrice

      intelligence
      compréhension
      pouvoir
      dynamisme
      créativité

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      À court terme, l’Impératrice est une lame extrêmement positive du tarot de Marseille, qui vous pousse à exploiter concrètement vos facultés et à inscrire vos actions dans la matérialité concrète des choses. Empli de cette énergie positive, vous serez plus à même que d’habitude de saisir les petites opportunités qui s’offriront à vous. Pourquoi ne pas accepter de traiter un nouveau dossier par exemple, de faire part de vos désaccords à vos proches ou encore de commencer à vous consacrer à une cause qui vous tient à cœur ?

    • à long terme

      Sur le long terme, l’arcane s’inscrit résolument dans une perspective d’action. Pour arriver à vos fins, il s’agira cependant d’apprendre à bien maîtriser cette énergie positive, cet élan vital qui vous pousse à créer et à construire. En prenant du recul sur vous et en communicant de façon calme et réfléchie, les augures seront de votre côté !

    Interprétation complète

    Interprétation de l'Impératrice tirée à l'endroit

    L’arcane III du tarot de Marseille exige avant tout que l’on se reconnecte aux forces féminines qui sommeillent - parfois depuis trop longtemps - en nous. Elles amèneront avec elles cette petite dose de lumière indispensable à la juste compréhension d’une situation ou d’un parcours de vie. Véritable symbole de maîtrise, l’Impératrice aime avant tout agir de façon réfléchie et mesurée. Pourquoi prendre des risques insensés lorsque l’on peut atteindre ses objectifs sans danger ? Avec elle, il n’y a donc guère de place pour l’improvisation ou la démesure. Son analyse repose toujours sur les fruits d’une intelligence féconde, que certains n’hésiteront pas à qualifier de supérieure. Cette faculté d’analyse agit comme un souffle nouveau, comme un élan vital, à l’image de la lumière qui permet aux plantes de s’épanouir. L’Impératrice incite à prendre notre destin en main, à nous faire davantage confiance et à optimiser notre potentiel parfois caché. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’elle tient contre elle un bouclier représentant un aigle aux ailes déployées. L’action de l’Impératrice s’inscrit résolument dans le monde réel. Possédant un goût prononcé pour l’opérationnel, elle est aussi cette personne à laquelle il est de bon de demander conseil. En être empirique, le personnage a façonné sa personnalité en tirant les enseignements de ses expériences passées. Il s’agira de bien les entendre pour pouvoir avancer sur le chemin de la vie.

    Interprétation de l'Impératrice tirée à l'envers

    Lorsqu’elle est tirée à l’envers, l’Impératrice traduit souvent le ralentissement ou le contretemps d’un projet. Le tirage manifeste alors clairement qu’une difficulté momentanée entrave l’action et empêche au consultant de tirer entièrement parti de ses facultés intellectuelles et/ou émotionnelles. Dans la vie, il n’est cependant rien de définitif. Pour avancer, il s’agira simplement de prendre le temps d’analyser les raisons de ce blocage et d’apprendre à se faire davantage confiance. Parfois, un tirage à l’envers peut également renvoyer au côté autoritaire de l’Impératrice, à sa façon impétueuse de s’inscrire dans l’action, volontiers au détriment du bon sens et des autres. Un excès d’arrogance peut de prime abord sembler une arme redoutable pour se frayer un chemin dans un monde rempli d’embûches, il est en fait le meilleur moyen de s’attirer la foudre. L’action pour l’action ne signifie rien, toute démarche constructive devant nécessairement reposer sur un socle de connaissances éprouvées.