Logo

7Tarot

Menu Menu

L'Hermite

Description et interprétation de la carte de l'Hermite dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • introspection
    sagesse
    patience
    intériorisation
    recherche

  • solitude
    lenteur
    procrastination
    repli
    dépression

  • ENVERS

Présentation générale

Suivant la lame de la Justice, l’Hermite est l’arcane IX d’un jeu de tarot de Marseille. Souvent mal comprise par les non initiés, profondément mystérieuse, la carte représente un homme d’âge mûr, doté d’une longue barbe blanche et de cheveux longs. Ces attributs traditionnels représentent bien entendu la grande sagesse du personnage. L’Hermite se tient en position debout, son regard tourné vers la droite – c’est à dire vers l’avenir.

Dans une démarche active bien que maîtrisée, il semble marcher à son rythme sur le chemin qui mène à la connaissance. Après tout, nul besoin de se presser, puisque tout vient à point à qui sait attendre ! La lenteur de ses pas témoigne d’ailleurs de son extrême prudence. Ne vous méprenez pas : l’Hermite sait où il souhaite aller, mais connaît également parfaitement les dangers de l’excès de zèle et de la précipitation, sources d’erreurs et de remords.

Les trois rides profondes dessinées sur son front résultent bien entendu prosaïquement de son âge avancé. Elles évoquent également la profonde réflexion dans laquelle il aime plonger pour progresser sur le chemin de la vie, l’effort intellectuel allant souvent de pair avec l’évolution personnelle. On y regardant de plus près, on remarque aisément que ces trois rides suggèrent la forme d’un triangle, situé au niveau de 3e œil. Certains y verront ainsi le signe que l’Hermite a appris à maîtriser les trois niveaux de conscience.

Le manteau bleu nuit porté par le personnage rappelle son tempérament humble et discret, tandis que sa robe rouge témoigne d’un penchant pour l’action. La lanterne qu’il porte dans sa main gauche fait naturellement écho à ce rôle de guide qu’il endosse à merveille, mais également à son avancée sur le chemin initiatique. Le bâton n’est ici aucunement symbole de pouvoir. Il sert simplement de soutien à la marche. L’Hermite avance en gardant contact avec le fondement des choses, aussi bien sur un plan spirituel que matériel.

La solitude est la patrie des forts.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Dans le cadre amoureux, l’Hermite témoigne souvent de l’existence ou de l’émergence d’une relation durable, non pas simplement construite sur un élan passionnel, mais patiemment entretenue à force de tendresse, de compréhension et de dialogue. Dans d’autres tirages, l’arcane peut également inviter à prendre un peu de recul sur son couple, de façon à mieux cerner ses besoins profonds et à résoudre les éventuels problèmes ralentissant notre quête d’épanouissement.

  • la carte côté travail

    L’arcane de l’Hermite revêt une symbolique extrêmement positive lorsqu’il est question de vie professionnelle. Elle traduit en effet l’abnégation et la détermination du consultant, deux qualités qui lui permettront de faire face aux obstacles et de ne jamais oublier les objectifs qu’il s’est fixés. Si cette implication sans faille pourra parfois s’avérer chronophage, elle est également l’outil idoine pour quiconque souhaiterait infléchir positivement son parcours de carrière.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Fort de ses multiples expériences, l’Hermite nous enseigne les vertus de la patience. Rien ne sert de se précipiter à la moindre occasion ou de changer régulièrement de direction ? Il convient plutôt de mûrir chacune de ses décisions et d’accepter de s’y tenir. S’il peut de prime abord paraître indécis, l’Hermite se dévoilera rapidement dans toute sa constance. Cette qualité est fondamentalement constructive, tant d’un point de vue amoureux, professionnel que financier.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer L'Hermite avec une carte de votre choix

    • L'Hermite

      introspection
      sagesse
      patience
      intériorisation
      recherche

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Les influences de l’Hermite à court terme prennent la forme d’une prise de conscience. Un obstacle vous empêche aujourd’hui d’avancer et il est grand temps de penser à vous et aux solutions à mettre en œuvre. Pour cela, n’ayez pas peur de plonger à l’intérieur de votre âme et de démêler les nœuds que vous n’avez pas encore réussi à résoudre.

    • à long terme

      Sur le long terme, l’Hermite vous enseigne à être en accord avec vos désirs profonds. Ne vous laissez donc jamais entraîner sur un chemin qui vous ne correspond pas. Apprenez au contraire à vous recentrer sur vous dès que vous faites face à une situation difficile et définissez vos priorités. Gardez également à l’esprit que la patience possède bien des vertus. Elle vous empêchera de vous précipiter et de regretter des choix pris trop impulsivement.

    Interprétation complète

    Interprétation de l'Hermite tirée à l'endroit

    Un certain nombre de consultants se trouvent décontenancés lorsqu’ils font face à l’arcane de l’Hermite. Renvoyant à la solitude et au repli sur soi, voire à une certaine forme d’ascétisme, le personnage à tout naturellement de quoi susciter les interrogations. Il s’agit en fait de ne pas considérer cette lame comme un être coupé du monde et de ses réalités, mais d’apprendre à en apprécier les capacités de compréhension et de recherche. L’Hermite ne se retire pas momentanément en lui par peur des autres ou par misanthropie, il connaît simplement parfaitement les bienfaits de l’analyse de soi.

    Son objectif est simple : dénouer les nœuds de sa psychologie en décryptant les comportements répétés qui suggèrent un blocage. Il n’est pas rare que le quotidien nous fasse oublier nos priorités profondes et nous éloigne de nos véritables besoins. Prendre le temps du recul pourra alors s’avérer particulièrement fructueux pour quiconque souhaiterait évoluer. Très souvent, les blocages prennent racine dans notre enfance. Ils peuvent également être le résultat de traumatismes plus récents, notamment en cas de rupture amoureuse mal digérée, d’un licenciement professionnel récent ou encore de la perte d’un proche. S’il est parfaitement normal que ces éléments du passé aient marqué la vie du consultant, il est tout aussi naturel de vouloir effacer leurs stigmates. Et pour réduire leur impact, rien de plus efficace que de les affronter yeux dans les yeux une fois pour toute.

    Interprétation de l'Hermite tirée à l'envers

    Lorsqu’elle est tirée à l’envers, la carte de l’Hermite peut renvoyer à deux situations distinctes. Il s’agira bien entendu d’analyser l’ensemble des cartes du tirage pour l’interpréter de la façon la plus fine qui soit. Dans le premier cas de figure, l’Hermite inversé témoigne de l’extrême repli sur soi du consultant. Le temps de réflexion se transforme alors en une véritable période de doute. L’inaction et le ressassement prennent alors une place trop importante dans son quotidien. Cette situation peut s’avérer dangereuse, en cela qu’elle rappelle certains symptômes de la dépression. Quand la lenteur s’apparente à de l’inertie, le chemin de vie du consultant s’arrête momentanément au feu rouge. Si la situation est pour le moment difficile, sa force vitale reviendra tôt ou tard. Chaque obstacle peut être franchi.

    Dans le deuxième cas de figure, l’Hermite tiré à l’envers traduit au contraire que le consultant n’a pas pris la peine de plonger à l’intérieur de lui depuis longtemps. Ses actions résultent alors d’une simple habitude, le risque étant qu’elle ne soit plus en accord avec ses désirs réels. Le plus important sera alors d’arriver à stopper cette fuite en avant, de façon à découvrir le vrai sens de la vie.