Logo

7Tarot

Menu Menu

La Force

Description et interprétation de la carte de la Force dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • maîtrise
    volonté
    courage
    détermination
    force tranquille

  • faiblesse
    impulsivité
    intolérance
    agressivité
    cruauté

  • ENVERS

Présentation générale

Particulièrement appréciée par les initiés de la cartomancie, la Force est l’arcane XI du tarot de Marseille. La carte est structurée autour de deux protagonistes principaux : une jeune femme, symbole de maîtrise et de volonté, et un lion, qui représente quant à lui les désirs enfouis et les passions. La jeune femme se distingue immédiatement par son regard à la fois déterminé et impassible, que certains n’hésiteront pas à qualifier d’olympien. Bien que légèrement accroupi, le personnage se tient dans une position digne et calme, les épaules bien droites et le buste relevé. Ses deux mains s’agrippent aux mâchoires du lion, qu’elles semblent maîtriser sans grande difficulté. L’animal féroce parait d’ailleurs parfaitement accepter sa situation. Face à la force tranquille de la jeune femme, difficile de ne pas se laisser dompter !

La femme porte un manteau rouge au-dessus d’une robe bleue. Symboliquement, le rouge est une couleur associée au dynamisme et à l’action. Le bleu témoigne quant à lui des liens qu’entretient le personnage avec son monde intérieur, mais également de la puissance de son instinct. Il est d’ailleurs particulièrement important de constater que c’est une femme qui a été choisie pour représenter l’arcane de la Force. Cela nous enseigne que la force brute ne signifie rien si elle n’est pas parfaitement maîtrisée. La jeune femme ne tire pas sa puissance de ses attributs physiques, mais d’une parfaite connaissance des limites des désirs et des pulsions.

Il faut avoir la force de sa raison et non la raison de sa force.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    En amour, l’arcane de la Force suggère une relation épanouie, stable et pérenne. Elle indique que le consultant assume pleinement ses qualités et ses défauts et reconnaît sa moitié dans ses grandeurs et ses petites faiblesses. Pour les célibataires, le personnage présage également une situation positive. Grâce à la Force, le consultant peut persévérer dans sa recherche de l’âme sœur, sans craindre de se présenter aux autres tel qu’il est réellement.

  • la carte côté travail

    Dans le domaine professionnel, la Force traduit l’existence d’une belle persévérance. Cette qualité est indispensable à quiconque souhaiterait ancrer son projet de carrière dans la durée, sans être découragé à la moindre contrariété. La confiance en soi qui émane du consultant est également particulièrement propice à l’émergence de nouvelles opportunités. S’assumer à sa juste valeur, sans fard et sans fausse modestie : voilà l’enseignement majeur de la lame.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    La volonté est l’un des attributs principaux de l’arcane de la Force. Elle nous apprend à dompter nos pulsions passagères pour inscrire notre action dans la durée, en parfaite adéquation avec les valeurs qui nous sont chères. Avec elle, la promesse de réussites futures n’est jamais bien loin. Pour en profiter, il s’agira simplement de faire preuve de patience et de droiture.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer La Force avec une carte de votre choix

    • La Force

      maîtrise
      volonté
      courage
      détermination
      force tranquille

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      À court terme, l’arcane de la Force vous invite à prendre conscience de vos qualités intrinsèques et à éviter autant que possible les décisions hâtives. Vous avez déjà probablement en tête certains objectifs que vous souhaitez atteindre. Il n’est pas l’heure de changer de cap et de tout remettre en question. Tout vient à point à qui sait attendre.

    • à long terme

      Sur le long terme, la Force est une carte bénéfique pour quiconque souhaiterait profiter d’une vie sereine et active. À l’image de la Tempérance, cette lame vous encourage à poursuivre vos aspirations et à développer votre force tranquille. Votre confiance en vous et la qualité de votre communication vous épauleront dans votre quête.

    Interprétation complète

    Interprétation de la Force tirée à l'endroit

    Lorsqu’elle est tirée à l’endroit, la Force témoigne de la maîtrise acquise par le consultant sur ses pulsions et ses désirs. Farouchement déterminé à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, il dispose aujourd’hui d’une volonté suffisamment maîtrisée pour franchir les obstacles et évoluer rapidement sur le chemin de la vie. L’arcane traduit que la force brute du consultant s’est aujourd’hui transformée en énergie pérenne. Si les coups d’éclats peuvent de prime abord séduire, c’est avant dans la durée qu’il convient de s’inscrire pour atteindre le bonheur. La persévérance et l’égalité de l’humeur joueront à ce titre un rôle essentiel.

    La lame de la Force profite également de qualités féminines notoires. Avec elle, il est avant tout question de discernement, de contrôle et de tolérance. Ces attributs seront particulièrement utiles dans l’univers social du consultant. Elles permettront non pas d’imposer par la force ses desseins et ses points de vue à autrui, mais de les communiquer de façon raisonnée. Une atmosphère de tolérance et d’acceptation est associée à la carte. C’est pourquoi cette dernière est largement considérée par les spécialistes du tarot de Marseille comme le symbole-même de la domination par la douceur. En tant que plus haut niveau de conscience accessible à l’Homme, la Force nous apprend à dompter nos émotions trop violentes, nos pulsions et nos pensées destructrices. Elle constitue à ce titre un outil merveilleux pour celui qui souhaiterait s’accomplir pleinement.

    Interprétation de la Force tirée à l'envers

    Dans le cas d’un tirage inversé de la Force, toutes les qualités propres au personnage se trouvent atténuées ou renversées. La confiance tranquille caractéristique de l’arcane se transforme alors en une arrogance néfaste à la vie personnelle ou professionnelle du consultant. C’est l’agressivité et l’intolérance aux autres qui dominent le tableau, ralentissant momentanément l’évolution du consultant. Dans certains cas, ce dernier pourra également être victime d’un déficit d’énergie vitale, son action étant alors totalement entravée par un manque cruel de confiance en soi.

    Dans tous les cas, ce tirage encourage le consultant à faire le point sur lui-même et à apprendre à se reconnecter à sa puissance intérieure. Lorsque l’on fait preuve d’un excès d’agressivité, il est souvent judicieux de prendre du temps pour soi, afin de déterminer la meilleure façon de communiquer avec les autres ou avec soi-même. Cette prise de conscience de ses petits défauts est bien souvent le premier pas vers la quête de l’auto-maîtrise.