Logo

7Tarot

Menu Menu

La Tempérance

Description et interprétation de la carte de la Tempérance dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • harmonie
    transmission
    patience
    réconfort
    douceur

  • excès
    manque de vision
    impétuosité
    instabilité
    déséquilibre

  • ENVERS

Présentation générale

Ce n’est guère un hasard si la Tempérance, la 14e lame majeure du tarot de Marseille, suit directement l’Arcane sans Nom, personnage dont elle tire en grande partie sa force. Cette carte parfois difficile à interpréter représente une femme ailée, ressemblant à s’y méprendre à un ange. D’un âge relativement peu avancé, elle verse le contenu d’une urne bleue vers une urne rouge, de façon calme et harmonieuse. Cette action renvoie bien entendu à l’idée de circulation des flux et des énergies. L’intérieur et l’extérieur, l’instinct et la raison, le conscient et l’inconscient : il s’agit là d’apprendre à connaître et maîtriser les différentes facettes de sa personnalité pour en unifier toutes les parties.

Remarquons d’ailleurs que la robe de la Tempérance présente une alternance quasi géométrique de bleu et de rouge, deux couleurs respectivement associées aux notions de perception et d’action. Le personnage semble ainsi nous indiquer que le bonheur passera nécessairement par un juste équilibre entre ces deux grandes positions. Une même idée est d’ailleurs véhiculée par la position de l’ange, l’un de ses pieds étant avancé – il suggère la mise en mouvement -, l’autre caché sous la robe.

La symbolique de la Tempérance est ainsi limpide. C’est en alliant les opposés qu’il sera possible d’élever son âme et son esprit. Les ailes qu’elle porte dans son dos sont là pour en témoigner !

La tempérance et le travail sont les meilleurs médecins de l'homme.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Le message véhiculé par la Tempérance dans le cadre d’un tirage amoureux est particulièrement doux et positif. En couple, l’arcane témoigne de la qualité de la communication et de la tendresse unissant les deux partenaires. Le personnage peut également être associé à la résolution d’une période de conflit, qui amènera nécessairement joie et harmonie au sein de la relation.

  • la carte côté travail

    L’arcane de la Tempérance traduit un certain penchant du consultant pour le travail d’équipe. Nul question ici de gravir les échelons en faisant fi des autres, l’épanouissement professionnel passant souvent par la qualité des rapports humains unissant les différents membres du staff. Mais même au sein de ce travail de groupe, les atouts indéniables du consultant ne manqueront pas de se faire remarquer, et notamment sa force de persévérance, sa droiture morale ainsi que la constance de son humeur.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Quand on l’analyse de façon globale, l’arcane de la Tempérance délivre un message d’harmonie et de confiance. Il encourage le consultant à œuvrer pour son équilibre personnel et pour celui de ceux qui l’entourent. Il pourra compter à ce titre sur une volonté sans faille d’inscrire son action dans la durée, sans jamais céder aux affres de l’impulsion. La justesse de sa communication et l’amour qu’il porte à son entourage constitueront deux atouts majeurs dans sa quête de bien-être.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer La Tempérance avec une carte de votre choix

    • La Tempérance

      harmonie
      transmission
      patience
      réconfort
      douceur

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      À court terme, la Tempérance vous encourage à maintenir votre cap. L’harmonie règne aujourd’hui en vous et il est donc parfaitement naturel de garder bien au chaud ce qui vous a permis d’en arriver là ! La qualité de votre communication, votre douceur et votre droiture font de vous une véritable force tranquille. Ces traits de personnalité contribueront à votre bien-être, mais également à celui des gens qui vous entourent.

    • à long terme

      Sur le long terme, la Tempérance vous invite à poursuivre votre quête du juste milieu. Il s’agira dès lors d’éviter autant que possible toute sorte d’excès, pour vous concentrer exclusivement sur les objectifs que vous vous êtes consciemment fixés. C’est en œuvrant patiemment et sans dérive vers vos aspirations profondes que vous vous sentirez le mieux.

    Interprétation complète

    Interprétation de la Tempérance tirée à l'endroit

    Si l’Arcane sans Nom était la lame de la transformation, la Tempérance matérialise de son côté les résultats de cette épreuve. Après les difficultés induites par les remises en question et l’abandon de certains pans de sa vie passée, la femme ailée nous encourage à profiter de notre nouvelle situation, dans une démarche calme, harmonieuse et pérenne. Comme le suggère l’écoulement fluide du liquide entre les deux vases, les choses coulent désormais tranquillement dans la vie du consultant. Contrairement au message du Chariot par exemple, l’enseignement de la Tempérance ne met pas spécialement en exergue les bienfaits de l’action. Avec elle, il ne s’agit pas de croquer le monde par le biais d’un dynamisme sans faille, mais plutôt d’inscrire sereinement son action dans le durée. La voie du milieu n’est peut-être pas de prime abord le chemin le plus séduisant, mais c’est elle qui permet d’arriver à ses fins le plus rapidement et avec le moins d’efforts !

    L’arcane de la Tempérance est profondément lié à la notion d’équilibre, bienfait qui s’appliquera aussi bien dans la vie personnelle et professionnelle du consultant qu’à l’intérieur de lui-même. Grâce à ses expériences, il sera désormais à même de faire preuve de modération et d’auto-contrôle. Rien ne sert de s’agiter comme un insecte autour d’une ampoule quand l’on peut profiter calmement du soleil allongé sur une plage !

    Interprétation de la Tempérance tirée à l'envers

    Tirée à l’envers, la carte de la Tempérance témoigne au contraire des difficultés éprouvées par le consultant à se maintenir en sérénité. Les obstacles deviennent alors particulièrement ardus à franchir et tout événement contrariant, aussi infime soit-il, se transforme irrémédiablement en épreuve. Cette situation est une source majeure d’anxiété, d’agitation et de dispersion. Elle s’explique souvent par un mode de communication mal approprié, qui pourra selon les autres cartes du tirage être trop agressif ou au contraire trop retenu. Dans tous les cas, l’impossibilité d’exprimer ses ressentis et ses besoins a tendance à couper le consultant des personnes qui l’entourent. Il s’agira dès lors de prendre conscience de l’importance des mots et d’essayer progressivement d’améliorer sa communication. Parfois, la Tempérance inversée traduit une certaine forme de labilité émotionnelle, qui peut par exemple résulter d’une sensibilité trop grande, d’un besoin de contrôle mal maîtrisé ou d’une intolérance profonde aux frustrations. La solution consistera alors à travailler sur soi de façon à définir ce qui compte vraiment et à se projeter sur des objectifs de long terme.