Logo

7Tarot

Menu Menu

Le Chariot

Description et interprétation de la carte du Chariot dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • succès
    détermination
    stabilité
    action
    abnégation

  • dispersion
    arrogance
    agressivité
    manque de contrôle
    impatience

  • ENVERS

Présentation générale

Le Chariot est l’arcane VII du tarot de Marseille, un chiffre hautement symbolique puisqu’il correspond à l’union de l’Empereur (IV) et de l’Impératrice (III), mais également à celle du Pape (V) et de la Papesse (II), 4 personnages dont il partage certains attributs. La carte du Chariot représente un jeune homme blond et couronné, juché sur un char à deux chevaux. Son attitude est pleine de confiance, une détermination sans faille se dégage de lui. Il est ainsi particulièrement intéressant de remarquer que le personnage ne prend pas la peine de tenir les rênes de son attelage. Symbole vivant de la maîtrise et du courage, le jeune homme dispose en effet d’une force mentale sans commune mesure et sait déjà parfaitement où il souhaite se diriger. Son regard est d’ailleurs dirigé fièrement vers la droite, c’est à dire vers l’avenir. Sa position debout renforce très bien cette idée de détermination et d’action. Comment pourrait-il en être autrement ? Le jeune prince est protégé par une indestructible cuirasse bleue à rivets, qui indique qu’il a su triompher des obstacles de la vie, mais également de ses émotions néfastes. Ses épaulettes en forme de figure de théâtre témoignent quant à elles des oppositions qu'il a affrontées.

L’attelage est composé de deux chevaux à l’apparence contradictoire, comme pour souligner l’alliance des pôles positifs et négatifs. L’un est rouge (la spiritualité), l’autre est bleu (la temporalité). Le premier semble suivre sereinement le chemin tracé par le regard du prince, tandis que l’autre paraît contraint. Les deux roues du chariot, qui pointent dans deux directions opposées, témoignent également de ces situations délicates que le jeune prince a dû surmonter, mais également des obstacles qui se dresseront irrémédiablement sur le chemin de quiconque souhaiterait évoluer.

L'obstination est le chemin de la réussite.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Dans le domaine sentimental, la lame du Chariot revêt une connotation très positive. Elle manifeste cet élan vital qui nous encourage à aller de l’avant, à concrétiser notre union amoureuse et à nous engager durablement. Les doutes font désormais bel et bien partie du passé et l’avenir dépend uniquement de notre volonté d’agir et de construire. De belles perspectives sentimentales s’annoncent donc pour celui qui saura exploiter les enseignements de l’arcane.

  • la carte côté travail

    Le Chariot nous apprend à prendre conscience de nos qualités et nous guide sur le chemin de l’affirmation personnelle. Il est ainsi souvent associé à des opportunités de carrière intéressantes, qui pourront par exemple se manifester par la signature d’un nouveau contrat de travail, une mutation professionnelle ou, pourquoi pas, une augmentation. Dans tous les cas, la confiance dégagée par l’arcane sera une aide précieuse pour quiconque souhaiterait évoluer dans sa vie professionnelle.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    L’arcane souligne l’importance de l’action et de la ténacité au quotidien, seules solutions possibles pour aller de l’avant et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Cette mise en mouvement ne sera cependant jamais un long fleuve tranquille. Des obstacles et des difficultés apparaîtront de façon régulière et tout à fait naturelle. Pour les surmonter, il s’agira simplement de garder confiance, détermination et bonne humeur.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Le Chariot avec une carte de votre choix

    • Le Chariot

      succès
      détermination
      stabilité
      action
      abnégation

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      L’influence du Chariot à court terme se manifeste par votre mise en action, qui pourra par exemple prendre la forme d’une disponibilité accrue au niveau professionnel ou d’une volonté d’évolution dans votre vie sentimentale. Cette aura qui se dégage de vous est extrêmement positive pour votre évolution. Elle vous fait prendre conscience de votre potentiel réel et des stratégies à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Chariot vous guidera sur le chemin du succès. Il vous apprendra à faire confiance en vos qualités et à mettre en pratique votre abnégation naturelle. Grâce à lui, vous ne vous découragerez plus face au moindre obstacle et votre action s’inscrira dans la durée. Mû par cette grande force de caractère, rien ne pourra vous résister !

    Interprétation complète

    Interprétation du Chariot tirée à l'endroit

    Comme sa couronne le laisse clairement entendre, le personnage principal du Chariot est un symbole puissant de triomphe et de succès. C’est donc très naturellement que l’arcane est volontiers considéré comme une lame extrêmement positive du tarot de Marseille, annonçant souvent chance, voyage, opportunités et rencontre amoureuse. Lorsqu’il apparaît à l’endroit, le Chariot invite le consultant à prendre conscience de ses capacités, qu’elles soient innées ou acquises, et à apprendre à s’en servir pleinement. L’affirmation de soi participe en effet grandement au bien-être et facilite la mise en mouvement. Tous les obstacles qui se dressent sur notre route devraient être considérés comme de simples contretemps. S’il est parfois naturel de ressentir une certaine forme de désespoir face à eux, nos qualités d’abnégation et de détermination nous permettront toujours d’en venir à bout. Il s’agit en fait de considérer le Chariot comme un capitaine d’armée rempli de bonne volonté, dont l’objectif ne serait bien entendu pas de partir en guerre contre ses semblables, mais d’affronter les embûches qui apparaissent au quotidien devant lui !

    Ne considérons cependant pas ce personnage comme un être imbu de lui-même et totalement imprudent. Toute action pérenne repose en effet nécessairement sur une parfaite compréhension des objectifs à atteindre et sur une démarche calme et raisonnée. Il n’est ainsi pas question de céder à l’impatience, le Chariot nous enseigne simplement à embrasser l’espoir de notre destinée et à tout mettre en œuvre pour la concrétiser. La confiance en soi, l’équilibre et la volonté seront les trois facettes qui nous mèneront sur le chemin du succès.

    Interprétation du Chariot tirée à l'envers

    Comme c’est toujours le cas lors d’un tirage inversé, l’arcane du Chariot tiré à l’envers met en garde contre les défauts potentiels des qualités intrinsèques de la lame. Si la carte invite le consultant à l’action, il ne s’agit cependant pas de céder à la tentation de l’hyperactivité. La mise en mouvement doit toujours faire suite à une réflexion profonde sur le sens que l’on souhaite donner à sa vie, et non pas répondre à un simple trop-plein d’énergie. Grands seraient alors les risques de la perte de contrôle et de l’investissement dans des domaines inféconds. L’important sera de définir précisément les objectifs à atteindre, puis d’exploiter patiemment ses qualités. Cette démarche raisonnée et sereine est l’unique solution à envisager pour celui qui souhaiterait concrétiser ses projets. Comme les personnes contraintes de s’évader dans l’excès de travail ou les paradis artificiels, l’action pour l’action témoigne davantage d’une fuite en avant que d’une volonté de construction durable.