Signification de la Maison Dieu
-
ENDROIT
changement, transformation, régénération, reconstruction, remise en question,
ENVERS
crise, échec, rupture, bouleversement, illusion,
À l’image de l’Arcane sans Nom, la lame de la Maison Dieu suscite des réactions ambivalentes au sein de la communauté des adeptes du tarot de Marseille. Cette situation s’explique aisément par le message d’une carte d’apparence brutale, mais pourtant susceptible d’apporter ce terreau essentiel au renouveau de la vie.
D’un point de vue visuel, l’arcane XVI met en scène deux personnages chutant d’une haute tour carrée. Malgré leur situation quelque peu inconfortable, les protagonistes semblent parfaitement accepter leur sort, comme le laissent entendre leurs regards sereins. La couleur bleue présente sur leurs vêtements témoignent d’ailleurs de leur passivité. Le symbolisme de la chute renvoie bien entendu aux notions d’échecs et de désillusions, deux composantes essentielles d’un destin humain, la vie étant par nature imprévisible et cyclique.
Au centre de la carte est représentée une haute tour carrée. Elle dispose de fenêtres noires et une multitude de boules multicolores s’échappent de son toit en feu. L’arcane de la Maison Dieu est en cela fascinante qu’il est difficile de savoir si le feu est endogène à la tour – il serait alors provoqué par l’ignorance ou l’arrogance des humains – ou parfaitement exogène. Il pourrait alors résulter de l’action d’une force supérieure, comme la foudre par exemple.
Ne vous méprenez cependant pas dans votre analyse de l’arcane. Si le feu détruit l’ouvrage des hommes et les contraint à la chute, il possède également en lui une force puissante de revitalisation. Les boules colorées émanant de la destruction sont à ce titre autant d’énergies nouvelles essentielles à la reconstruction. Après tout, détruire pour reconstruire n’est-il pas semblable à mourir pour mieux renaître ?
Parce que la vie est un perpétuel recommencement, nous n'en avons jamais fini avec l'amour.
Les influences
-
à court terme
À court terme, la Maison Dieu est volontiers associée à l’idée de bouleversement. Certains événements ou certaines personnes pourraient ainsi venir remettre en question tout l’édifice que vous avez bâti. Ne luttez pas contre ce changement, la vie étant par nature cyclique et imprévisible. Comme le printemps suit toujours l’hiver, il vous permettra de reconstruire sur de nouvelles fondations.
-
à long terme
Sur le long terme, l’arcane de la Maison Dieu vous permettra de prendre une certaine forme de recul sur la vie et ses événements. Après tout, si tout est une question de choix, aucun n’est vraiment meilleur qu’un autre. La situation est donc propice si vous souhaitez apprendre à relativiser et ne plus être autant touché par ces petites situations anxiogènes du quotidien.
Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !
Interprétation du La Maison Dieu
Interprétation de la Maison Dieu tirée à l'endroit
Interprétation de la Maison Dieu tirée à l'envers
Tiré à l’envers, l’arcane de la Maison Dieu devient un outil précieux dont il s’agira d’exploiter l’enseignement. Il mettra le consultant en face de ses nœuds et de ses blocages, mais sans l’exposer directement à des situations trop drastiques. En l’avertissant des dangers potentiels vers lesquels il se dirige, la carte endosse le rôle de conseiller. Pour évoluer sur le chemin de la vie, il sera important d’écouter son message et d’infléchir son cap avant qu’il ne soit trop tard.
Dans certaines situations, la Maison Dieu inversée traduit les difficultés éprouvées par le consultant face aux changements. S’il est parfois naturel d’être effrayé à l’idée de sortir de son cocon, persister dans des erreurs manifestes est un comportement particulièrement périlleux. C’est alors la peur de la douleur qui prend le dessus et pousse le consultant à rester dans une inaction totale. Cette situation n’est en rien pérenne, elle ne fait que repousser l’échéance. Mieux vaut donc une fois pour toute regarder ses vérités bien en face et embrasser le changement, ces derniers se révélant souvent bénéfiques.