Logo

7Tarot

Menu Menu

La Maison Dieu

Description et interprétation de la carte de la Maison Dieu dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • changement
    transformation
    régénération
    reconstruction
    remise en question

  • crise
    échec
    rupture
    bouleversement
    illusion

  • ENVERS

Présentation générale

À l’image de l’Arcane sans Nom, la lame de la Maison Dieu suscite des réactions ambivalentes au sein de la communauté des adeptes du tarot de Marseille. Cette situation s’explique aisément par le message d’une carte d’apparence brutale, mais pourtant susceptible d’apporter ce terreau essentiel au renouveau de la vie.

D’un point de vue visuel, l’arcane XVI met en scène deux personnages chutant d’une haute tour carrée. Malgré leur situation quelque peu inconfortable, les protagonistes semblent parfaitement accepter leur sort, comme le laissent entendre leurs regards sereins. La couleur bleue présente sur leurs vêtements témoignent d’ailleurs de leur passivité. Le symbolisme de la chute renvoie bien entendu aux notions d’échecs et de désillusions, deux composantes essentielles d’un destin humain, la vie étant par nature imprévisible et cyclique.

Au centre de la carte est représentée une haute tour carrée. Elle dispose de fenêtres noires et une multitude de boules multicolores s’échappent de son toit en feu. L’arcane de la Maison Dieu est en cela fascinante qu’il est difficile de savoir si le feu est endogène à la tour – il serait alors provoqué par l’ignorance ou l’arrogance des humains – ou parfaitement exogène. Il pourrait alors résulter de l’action d’une force supérieure, comme la foudre par exemple.

Ne vous méprenez cependant pas dans votre analyse de l’arcane. Si le feu détruit l’ouvrage des hommes et les contraint à la chute, il possède également en lui une force puissante de revitalisation. Les boules colorées émanant de la destruction sont à ce titre autant d’énergies nouvelles essentielles à la reconstruction. Après tout, détruire pour reconstruire n’est-il pas semblable à mourir pour mieux renaître ?

Parce que la vie est un perpétuel recommencement, nous n'en avons jamais fini avec l'amour.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Dans le domaine amoureux, l’arcane de la Maison Dieu est volontiers associé à une évolution positive de la relation, qui fait d’ailleurs souvent suite à des problèmes majeurs qu’il aura fallu résoudre. La carte peut alors annoncer un épanouissement prochain ou une concrétisation de l’union, pouvant par exemple prendre la forme de fiançailles, d’un mariage ou de l’agrandissement du foyer. Lorsque les obstacles sont traversés ensemble, des difficultés peuvent en effet germer le plus tendre des amours.

  • la carte côté travail

    Lorsqu’il est question de vie professionnelle, la Maison Dieu laisse entendre la fin d’un cycle, qu’il s’agira bien entendu d’appréhender en fonction des autres cartes du tirage. Mutation dans une nouvelle région, promotion, changement de poste : le consultant repartira sur de nouvelles bases pour construire un avenir plus pérenne. Si le changement peut naturellement effrayer, il peut également être une source majeure d’épanouissement. Il est donc important de lui ouvrir les bras.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    D’un point de vue général, l’arcane XVI du Tarot de Marseille nous invite à accepter sereinement le changement et à ne pas lutter inutilement contre les bouleversements induits dans notre quotidien. La vie est certes imprévisible par nature, mais réserve souvent de très bonnes surprises. Il s’agira de garder à l’esprit cette vérité et d’apprendre à en tirer pleinement parti !

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer La Maison Dieu avec une carte de votre choix

    • La Maison Dieu

      changement
      transformation
      régénération
      reconstruction
      remise en question

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      À court terme, la Maison Dieu est volontiers associée à l’idée de bouleversement. Certains événements ou certaines personnes pourraient ainsi venir remettre en question tout l’édifice que vous avez bâti. Ne luttez pas contre ce changement, la vie étant par nature cyclique et imprévisible. Comme le printemps suit toujours l’hiver, il vous permettra de reconstruire sur de nouvelles fondations.

    • à long terme

      Sur le long terme, l’arcane de la Maison Dieu vous permettra de prendre une certaine forme de recul sur la vie et ses événements. Après tout, si tout est une question de choix, aucun n’est vraiment meilleur qu’un autre. La situation est donc propice si vous souhaitez apprendre à relativiser et ne plus être autant touché par ces petites situations anxiogènes du quotidien.

    Interprétation complète

    Interprétation de la Maison Dieu tirée à l'endroit

    Lorsqu’elle est tirée à l’endroit, la Maison Dieu implique un principe de destruction et renvoie à la notion d’irréparable. Elle indique qu’un point de non-retour a été franchi. Face à cette influence lourde de sens, il est donc parfaitement normal que le consultant se sente décontenancé, voire profondément angoissé, devant les perspectives induites par la carte. L’effroi est cependant parfaitement inutile, la Maison Dieu étant en réalité une lame bénéfique à celui qui réussira à en entendre les enseignements. Elle nous permet en effet de remettre en question les certitudes dans lesquelles nous nous étions enfermés et de sortir de ce cocon confortable, mais totalement sclérosant, que constitue notre routine. Sa fonction n’est pas de tout bouleverser par simple principe, mais de déconstruire pour nous offrir l’opportunité de reconstruire sur des bases plus solides, et peut-être plus proches de nos véritables valeurs. La Maison Dieu exige de nous de ne plus nous voiler la face, de regarder notre vie telle qu’elle est réellement, avec ses avantages bien entendu, mais également dans ses défauts les plus apparents. Si cette prise de conscience peut être initialement vécue de façon douloureuse, elle sera nécessaire à quiconque souhaiterait reprendre en main les rênes de sa destinée ! Gardons à l’esprit que la reconstruction fait toujours suite à l’ébranlement de fondations que l’on croyait éternelles.

    Interprétation de la Maison Dieu tirée à l'envers

    Tiré à l’envers, l’arcane de la Maison Dieu devient un outil précieux dont il s’agira d’exploiter l’enseignement. Il mettra le consultant en face de ses nœuds et de ses blocages, mais sans l’exposer directement à des situations trop drastiques. En l’avertissant des dangers potentiels vers lesquels il se dirige, la carte endosse le rôle de conseiller. Pour évoluer sur le chemin de la vie, il sera important d’écouter son message et d’infléchir son cap avant qu’il ne soit trop tard.

    Dans certaines situations, la Maison Dieu inversée traduit les difficultés éprouvées par le consultant face aux changements. S’il est parfois naturel d’être effrayé à l’idée de sortir de son cocon, persister dans des erreurs manifestes est un comportement particulièrement périlleux. C’est alors la peur de la douleur qui prend le dessus et pousse le consultant à rester dans une inaction totale. Cette situation n’est en rien pérenne, elle ne fait que repousser l’échéance. Mieux vaut donc une fois pour toute regarder ses vérités bien en face et embrasser le changement, ces derniers se révélant souvent bénéfiques.