Logo

7Tarot

Menu Menu

Le Jugement

Description et interprétation de la carte du Jugement dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • prise de conscience
    renaissance
    nouveau départ
    inspiration
    lucidité

  • a priori
    stagnation
    retards
    blocage
    échec

  • ENVERS

Présentation générale

Le Jugement, le 20e arcane majeur dans l’univers du tarot de Marseille, fait partie de ces lames particulièrement difficiles à analyser individuellement, son message étant susceptible de changer en fonction des autres cartes du tirage.

La lame met en scène un ange volant dans le ciel et communicant avec 3 personnages terrestres par l’intermédiaire d’une trompette. L’image de l’ange du Jugement Dernier vient bien entendu immédiatement à l’esprit. Cette transmission de la parole céleste témoigne de l’émergence d’un nouveau cycle ou, de façon plus imagée, de la sortie du tombeau et de la résurrection spirituelle. Le choix de l’instrument n’est pas un hasard : la trompette étant particulièrement bruyante, difficile de ne pas se rallier à son message !

Les 3 personnages semblent d’ailleurs parfaitement réceptif à la communication de l’ange. Ils sont ainsi représentés totalement nus, signe de leur pureté et de leur volonté de renaissance. Leurs cheveux bleus confirment en outre leur réceptivité face à ce message divin.

Notons également les volutes nuageuses entourant l’ange, qui témoignent de la soudaineté de son apparition, du caractère totalement inattendu de cette dernière. Les rayons rouges et jaunes entourant l’ange renvoient quant à eux à la spiritualité et au dynamisme du personnage. Soulevé par le vent, le fanion symbolise l’esprit. Il est également un emblème d’appartenance et de ralliement.

Après l’esprit de discernement, ce qu’il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Dans le domaine sentimental, le Jugement annonce souvent une période favorable, qui pourra être concrétisée par une rencontre bouleversante et inattendue, mais également par la guérison de blessures affectives anciennes. L’arcane peut en outre parfois être associé au retour d’un être aimé. Dans tous les cas, la carte de Jugement va souvent de pair avec une remise en question des habitudes émotionnelles du consultant, qui pourra donc s’attendre à l’arrivée prochaine de situations inopinées.

  • la carte côté travail

    Une même logique de bouleversement s’appliquera dans l’univers professionnel du consultant. L’arcane du Jugement peut en effet favoriser les reconversions professionnelles, les changements de poste et les nouveaux départs. La période est donc propice à quiconque souhaiterait s’extirper de sa routine de travail et profiter de nouvelles opportunités de carrière. Les initiatives seront elles aussi particulièrement mises en valeur.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    L’arcane du Jugement nous invite à ouvrir les bras aux changements de toute nature et à en embrasser leurs conséquences. Si l’inattendu peut parfois nous faire peur, il est aussi souvent porteur de bonnes nouvelles. La vie étant par nature cyclique, il s’agira de s’adapter à ces nouvelles situations et de reconnaître le caractère foncièrement positif de ces transformations. Elles pourraient bien nous révéler des facettes de notre personnalité que nous ignorions nous-même ! Pour notre plus grand plaisir, d’ailleurs !

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Le Jugement avec une carte de votre choix

    • Le Jugement

      prise de conscience
      renaissance
      nouveau départ
      inspiration
      lucidité

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, l’arcane du Jugement témoigne de la nécessité de changer de cap. Il s’agira en effet de prendre conscience du caractère imparfait de votre situation actuelle et de définir de nouvelles priorités. L’introspection garantira le fait qu’elles soient en adéquation avec le système de valeurs dans lequel vous souhaitez évoluer.

    • à long terme

      Sur le long terme, la carte du Jugement vous invite à la prise de recul et vous apprend à apprécier les bienfaits de l’inattendu. Les bouleversements font nécessairement partie de votre chemin de vie. Il s’agit donc de ne pas en avoir peur et d’adopter une attitude active face à eux. Au lieu de les subir, pourquoi ne pas plutôt en tirer profit ?

    Interprétation complète

    Interprétation du Jugement tirée à l'endroit

    Dans l’analyse traditionnelle, l’arcane du Jugement tiré à l’endroit est volontiers associé à l’idée de changement et de bouleversement, mais d’une façon beaucoup plus douce et paisible que les transformations induites par l’Arcane sans Nom par exemple. Il s’agit en fait de considérer la carte comme un outil formidable de remise en question. Avec elle, plus question de laisser aller et de se complaire dans un quotidien certes rassurant, mais également parfaitement prévisible. Le Jugement nous encourage plutôt à prendre le temps de la réflexion et à regarder notre situation telle qu’elle est réellement. Ce regard porté sur nous-même ne peut qu’être bénéfique à court terme comme à long terme. Il permettra au consultant de mieux appréhender les mécanismes de sa pensée, de mettre en exergue les valeurs qu’il souhaite endosser et d’établir de nouveaux objectifs, correspondant peut-être davantage à la vision de vie qui est la sienne actuellement.

    De façon plus concrète, l’arcane du Jugement favorise la prise de décision et nous rappelle la nécessité de changer de cap lorsque le besoin s’en fait sentir. Le rythme frénétique imposé par notre société nous contraint souvent à nous enfermer dans un schéma de vie prédéfini. Il conviendra donc de se poser les bonnes questions et de déterminer si ce dernier fait aujourd’hui réellement sens. Si ce n’est pas le cas, il faudra prendre acte et accepter d’évoluer.

    Interprétation du Jugement tirée à l'envers

    Lorsque la lame du Jugement est tirée à l’envers, la carte traduit une certaine forme d’entêtement de la part du consultant, qui pourra à terme s’avérer particulièrement néfaste si aucune prise de conscience ne survient. Il existe bien heureusement des solutions pour que pareille situation ne perdure pas trop longtemps.

    D’un point de vue général, le Jugement inversé manifeste une crainte profonde du changement, souvent inhérente aux difficultés d’introspection du consultant. Ce dernier souffre alors volontiers en silence, sans arriver à déterminer les causes de son problème. Il sera alors essentiel de prendre le temps nécessaire à la juste compréhension de ces difficultés. Le blocage provient peut-être de blessures passées encore mal résorbées, d’un système de valeurs caduque ou encore d’une peur quasi panique de l’échec. Dans tous les cas, retenons que l’introspection constitue souvent le premier pas vers le bien-être.