Logo

7Tarot

Menu Menu

Le Mat

Description et interprétation de la carte du Mat dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • liberté
    spontanéité
    départ
    indépendance
    décision

  • errance
    prise de risque
    obsession
    bouleversement
    irrationalité

  • ENVERS

Présentation générale

Seule carte du tarot de Marseille ne portant pas de numéro, le Mat est un arcane à part dans l’univers de la cartomancie. Si certains spécialistes le considèrent comme étant la première lame du tarot, d’autres estiment au contraire qu’il est en fait le dernier arcane majeur. Parfois impétueux et irrationnel, souvent lucide et courageux, le Mat ne laisse en tout cas personne indifférent.

D’un point de vue visuel, la carte met en scène un personnage solitaire, un jeune homme barbu vêtu d’un costume de bouffon à grelots. Le Mat marche d’un pas décidé vers la droite, c’est à dire vers l’inconnu, et ses yeux levés vers le ciel reflètent sa quête de liberté et d’inconnu. Il porte dans sa main gauche un petit baluchon, qui contient les derniers attachements matériels du voyageur. Ce fardeau symbolise aussi les douleurs et les blessures que chaque homme transporte nécessairement avec lui tout au long de sa vie. Le mouvement du personnage est facilité par un bâton de marche, signe de pouvoir, d’action et d’indépendance. La couleur jaune du bâton vient nous rappeler le caractère hautement spirituel dans laquelle la démarche du Mat s’inscrit. Droit et dur, le bâton de pèlerin est également un emblème typiquement masculin, qui fertilise la terre à chaque fois qu’il se pose sur le sol. Cette signification sexuelle est d’ailleurs confirmée par les fesses à l’air du personnage, dont se dégagent certes une certaine forme d’humour, mais également un relent d’érotisme.

Notons enfin que l’homme est poursuivi par un animal de couleur chair, qui pourrait être un chien, un chevreau ou encore un félin. Il semble pousser le Mat vers son avenir, c’est à dire vers l’inéluctable. Ou peut-être est-il simplement fasciné par cet être si particulier ?

Écrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Dans le cadre d’un tirage orienté « amour », le Mat traduit une prise de conscience au sein du couple. Il va ainsi souvent de pair avec l’émergence d’une indépendance nouvelle, qui ne rime pas nécessairement avec séparation ou divorce. Un quotidien trop pesant a peut-être affaibli l’union et chacun des partenaires souhaite désormais insuffler un vent nouveau à la relation. Le Mat favorise ainsi les projets de voyage, le dynamisme de l’union et les nouveaux départs.

  • la carte côté travail

    Niveau professionnel, l’arcane du Mat suggère l’arrivée de bouleversements importants. Ils pourraient par exemple prendre la forme d’une mutation professionnelle ou d’un changement d’orientation. La carte est également souvent associée à l’idée de déplacement et d’action sur le terrain. Elle traduit enfin chez le consultant un besoin d’indépendance dans son travail, de liberté d’action et de mouvement. Après tout, le travail de bureau n’est pas fait pour tout le monde !

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    D’un point de vue général, l’arcane du Mat accompagne volontiers une période de changement ou d’évolution. Avec lui, les nouvelles expériences sont accueillies les bras ouverts et l’originalité est mise en exergue. Il s’agit en effet d’une carte à part du tarot, permettant de sortir des carcans du quotidien et de profiter de la vie d’une façon nouvelle et originale.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Le Mat avec une carte de votre choix

    • Le Mat

      liberté
      spontanéité
      départ
      indépendance
      décision

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, l’arcane du Mat vous encourage à prendre conscience du caractère imparfait de votre situation. Vous serez ainsi en mesure de questionner votre quotidien et, éventuellement, de prendre les mesures nécessaires à son amélioration. Cela passera parfois par des changements brusques dans votre vie, tant d’un point de vue sentimental, amical que professionnel.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Mat vous apprend à faire confiance en votre instinct. Le confort et la routine s’avèrent souvent très rassurants, mais peuvent également conduire à une certaine forme d’asphyxie. L’arcane ne vous contraint nullement à agir par simple plaisir, elle met cependant devant vos yeux le champ des possibles et les chemins que votre vie pourrait emprunter. À vous de réfléchir assez longuement pour savoir que garder et quoi changer.

    Interprétation complète

    Interprétation du Mat tirée à l'endroit

    Également appelé le Fou, l’arcane du Mat n’a pas toujours bonne réputation au sein de la grande communauté du tarot de Marseille. La lame a pourtant bien des enseignements à prodiguer à ceux qui voudront bien les entendre et l’inquiétude qu’elle suscite parfois est avant tout dû à son caractère imprévisible. Comme nous l’avons déjà vu avec la Maison Dieu par exemple, le changement d’habitudes peut pourtant apporter de grands bienfaits dans la vie du consultant.

    Il s’agit avant tout de considérer le Mat comme une carte du mouvement. Avec elle, pas le temps de rester figé dans son petit monde plein de certitudes, l’arcane étant fortement associé au voyage, au dépaysement et aux envies de renouveau. Puisqu’elle est pleine de vigueur, la carte favorise ainsi grandement la prise de décision, tout en aidant le consultant à se mettre en mouvement. Lorsque l’on tire la lame du Mat, et particulièrement lorsque d’autres cartes « actives » apparaissent à ses côtés, tout notre quotidien est susceptible d’être remis en question. Ces questionnements n’ont cependant pas toujours vocation à être mis en application. Ils permettent simplement au consultant de mieux comprendre sa situation et , éventuellement, d’évoluer en laissant derrière lui ces petites choses qui ne lui conviennent plus. C’est pourquoi le Mat est souvent considéré par les spécialistes de la cartomancie comme une carte de potentiel révélant le champs des possibles.

    Interprétation du Mat tirée à l'envers

    Lorsque l’arcane du Mat est tiré à l’envers, nous invitons le consultant à la prudence. En fonction des autres cartes présentes dans le tirage, la lame pourra en effet évoquer une période particulièrement chaotique, dans laquelle une impulsivité exacerbée et une certaine forme d’irrationalité pourraient avoir des conséquences néfastes dans la vie du consultant. Le désir de changement prend alors le dessus, sans qu’il ne réponde à un dessein bien établi. Le danger est alors de détruire sur un simple coup de tête tout l’édifice de vie patiemment construit au cours des dernières années, dans une démarche ressemblant davantage à une perte de contrôle qu’à du courage. Il est ainsi conseillé de prendre du recul, de consacrer le temps nécessaire à la prise de décision et de consulter ses proches pour profiter de leur avis.

    Dans des cas plus rares, la Mat inversé peut au contraire témoigner de la peur manifeste éprouvée par le consultant face au changement. Son insécurité lui empêche alors de profiter pleinement des opportunités qui s’offrent à lui.