Logo

7Tarot

Menu Menu

Le Monde

Description et interprétation de la carte du Monde dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • accomplissement
    bonheur
    réussite
    plénitude
    harmonie

  • ralentissement
    doute
    obstacle
    hostilité
    imprévu

  • ENVERS

Présentation générale

21ème arcane majeure du tarot de Marseille, le Monde est certainement la carte la plus appréciée par les membres de la communauté de la cartomancie. Ce n’est bien entendu pas un hasard : à l’image de celui de la Force par exemple, son message revêt une connotation particulièrement positive. Avant de rentrer davantage dans les détails, attardons-nous d’abord sur son symbolisme visuel.

La carte met en scène une femme dansante, placée au centre d’une guirlande de laurier jaune, bleue et rouge. Elle est entourée de 4 personnages, chacun d’entre eux occupant l’un des coins de la carte. Se trouvent ainsi représentés un ange, un aigle, un lion et un taureau, symbolisant sans l’ombre d’un doute les 4 éléments, mais également les 4 suites du tarot.

Remarquons que la jeune femme tient une baguette dans sa main, comme le faisait déjà le Bateleur. Cet accessoire traduit les capacités d’auto-contrôle du personnage, mais également sa faculté à diriger et son savoir. La jambe gauche croisée derrière le pied d’appui rappelle quant à elle la position du Pendu. Ces clins d’œil renvoient très certainement à l’idée d’achèvement de cycle, ils manifestent le commencement d’une période nouvelle.

La nudité du personnage féminin indique sa pureté, ses cheveux longs et détachés sa grande liberté. La forme ovale du laurier dans laquelle elle s’inscrit renvoie bien entendu à l’univers végétal, mais suggère également la fécondité.

Juger la vie n'est pas la refuser, c'est au contraire l'accepter en plénitude.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Sous l’influence de l’arcane du Monde, la vie sentimentale du consultant sera particulièrement heureuse. L’arcane annonce ainsi souvent une période de joie et de concrétisation amoureuse, qui pourra prendre la forme d’un mariage, de la naissance d’un enfant ou de l’achat d’une maison. Les liens unissant les deux partenaires sont plus solides que jamais. L’harmonie, le désir et la compréhension facilitent l’épanouissement du couple sur le long terme.

  • la carte côté travail

    Côté professionnel, les initiatives prises par le consultant seront couronnées de succès et les fruits de son travail enfin récompensés à leur juste valeur. L’énergie positive se dégageant de lui et ses qualités de communicant lui permettront de faire clairement passer ses idées et d’entraîner son équipe dans son sillage. La période est donc particulièrement propice au lancement de nouveaux projets et aux évolutions de carrière.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    L’arcane du Monde est volontiers associé à une période dite de récompense. Des qualités patiemment déployées par le consultant depuis plusieurs années résultent aujourd’hui succès, joie et triomphe. Il s’agira pour le consultant d’apprendre à reconnaître le caractère exceptionnel de cette période et de profiter au maximum des nombreuses opportunités qui se présentent devant lui. Un avenir harmonieux et serein lui ouvre les bras.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Le Monde avec une carte de votre choix

    • Le Monde

      accomplissement
      bonheur
      réussite
      plénitude
      harmonie

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, l’arcane du Monde est associé au commencent d’un nouveau cycle. Vous constaterez ainsi rapidement l’émergence de nouvelles opportunités et un doux sentiment de calme intérieur s’emparera de vous. Cette situation exceptionnelle vient en fait récompenser tous les efforts auxquels vous avez consenti depuis maintenant de nombreuses années. Profitez-en comme il se doit et ne boudez pas votre plaisir !

    • à long terme

      Sur le long terme, la carte vous permettra de vous sentir parfaitement intégré au monde et à la société. Votre rôle au sein de l’univers fait désormais parfaitement sens et vous savez désormais la place que vous souhaitez occuper. Cette joie de vivre et cette sérénité sont ici pour durer. Vos proches profiteront sans aucun doute de ce bonheur communicatif.

    Interprétation complète

    Interprétation du Monde tirée à l'endroit

    Non sans raison, l’arcane du Monde est la carte la plus appréciée par les adeptes du tarot de Marseille. Difficile en effet de trouver la moindre facette obscure dans l’influence qu’elle exercera sur la vie du consultant ! D’un point de vue général, la lame est associée à une période d’accomplissement sans précédent. Elle symbolise ainsi tout ce qu’il y a de beau, de stable et de durable dans la vie d’un Homme.

    Après avoir surmonté de nombreux obstacles, après avoir triomphé de périodes de doute et de remise en question, le consultant pourra enfin récolter les fruits de son labeur. Un cycle de vie vient de s’achever et une période particulièrement fructueuse se présente désormais devant lui. Elle ne risque d’ailleurs pas de prendre fin de sitôt, comme le montre la présence du taureau sur le coin gauche de la carte, un animal rattaché à l’idée d’évolution calme et pérenne.

    D’un point de vue personnel, le Monde traduit la parfaite compréhension du consultant de la place qu’il occupe dans l’univers et la société. Il sait désormais le rôle qui est le sien, les causes qu’il souhaite défendre et les valeurs morales qui font sens à ses yeux. Cette clairvoyance ôte tout doute de son esprit et lui permet de se concentrer exclusivement sur ses objectifs véritables.

    Une aura particulière se dégage d’un consultant placé sous l’influence de l’arcane du Monde. Comme une force magnétique, elle attire et influence les personnes qui croiseront son chemin. Une situation parfaite pour faire le bien autour de soi et aider ceux qui en ont besoin.

    Interprétation du Monde tirée à l'envers

    Lorsqu’il est tiré à l’envers, l’arcane du Monde encourage le consultant à ne pas changer de cap et à poursuivre ses efforts. Si les récompenses de son travail ne se font pas encore apparentes, elles ne sauraient cependant tarder. Il est donc essentiel pour lui de ne pas se décourager à la moindre contrariété et d’accepter qu’un certain nombre d’obstacles viennent momentanément ralentir son évolution. En faisant preuve de constance et en respectant à la lettre les valeurs qu’il défend, le consultant atteindra rapidement les objectifs qu’il s’était fixé.

    Parfois, la lame inversée du Monde traduit le matérialisme prononcé du consultant, résultant souvent d’un égo mal placé. S’il est normal d’être fier du chemin accompli et de vouloir profiter des fruits de son labeur, il est tout aussi important d’agir en fonction de valeurs plus nobles. L’altruisme, l’empathie et l’amour font partie de ces sentiments susceptibles d’atténuer ce petit péché d’orgueil.