Logo

7Tarot

Menu Menu

Le Pendu

Description et interprétation de la carte du Pendu dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • attente
    gestation
    sacrifice
    prévoyance
    intuition

  • stagnation
    retard
    dépendance
    inertie
    déprime

  • ENVERS

Présentation générale

Le personnage du Pendu suscite volontiers l’interrogation, voire la crainte, chez les adeptes de la cartomancie. Si la symbolique véhiculée par son nom n’est en apparence guère réjouissante, la carte peut en réalité s’avérer extrêmement bénéfique à celui qui saura bien l’appréhender. Le 12e arcane du Tarot représente un jeune homme suspendu par une corde à un portique et entouré de deux arbres, eux aussi renversés. Il s’agit d’un symbole très fort, l’arbre étant traditionnellement associé aux idées de connaissance et d’élévation spirituelle. Notons que c’est son pied gauche qui sert de point d’attache, créant ainsi un lien évident avec la talonnette que porte le Bateleur. Les mains du Pendu se rejoignent quant à elles dans le dos du personnage. On peut aisément imaginer qu’elles sont également attachées.

Les habits du personnage mettent en avant une prédominance de bleu et de rouge. Le rouge nous apprend que le Pendu s’inscrit dans une démarche active de recherche, malgré sa situation quelque peu inconfortable. Son oreille droite est d’ailleurs apparente, ce qui laisse supposer que le Pendu est à l’écoute des solutions qui s’offrent à lui. Le bleu témoigne quant à lui des liens qu’il entretient avec le monde des idées et de l’intuition.

Remarquons également l’impassibilité du visage du personnage ainsi que son regard dirigé droit devant lui. Le Pendu semble tout simplement accepter sa situation. Si son corps attaché ne lui permet pour le moment plus d’agir à sa guise, toute son attention peut désormais se focaliser sur son activité mentale. C’est à l’intérieur de lui que se développeront les qualités nécessaires à son évolution.

L'attente est en proportion du bonheur qu'elle prépare.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Quand elle est analysée dans une optique « vie amoureuse », la carte du Pendu traduit souvent l’existence d’un amour secret, de sentiments non communiqués ou d’une relation platonique. Elle est ainsi largement associée à une forme de non réalisation et d’attente, qui peuvent parfois s’avérer douloureuse. Dans un couple, le personnage témoigne de la nécessité de réévaluer la relation, de façon à empêcher toute forme de stagnation ou l’installation d’une rancœur diffuse.

  • la carte côté travail

    Dans le domaine professionnel, le Pendu apprend au consultant qu’il n’est pas encore l’heure de profiter des feux des projecteurs. Son travail de l’ombre mettra cependant en lumière toutes ses qualités de persévérance et de rigueur. La constance et la régularité sont des qualités hautement appréciées dans le monde du travail. Elles seront un jour nécessairement reconnues à leur juste valeur par les supérieurs hiérarchiques du consultant.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    L’arcane met avant tout en avant les vertus de la patience, de l’abnégation et de la résilience, trois qualités particulièrement utiles pour quiconque souhaiterait préparer sereinement l’avenir. À l’inverse du Chariot, le Pendu nous invite à faire le point sur notre vie, à tout poser à plat, afin de mieux comprendre ce qui nous anime et ce qui nous empêche aujourd’hui d’avancer. L’acceptation de certains blocages est la première étape à franchir avant une mise en mouvement plus franche.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Le Pendu avec une carte de votre choix

    • Le Pendu

      attente
      gestation
      sacrifice
      prévoyance
      intuition

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      À court terme, le Pendu vous encourage à ne pas agir de façon impulsive et à reconnaître les bienfaits de la patience. Il est temps de mettre à profit votre besoin de solitude pour réfléchir au sens que vous souhaitez donner à votre vie, en acceptant les bras ouverts les difficultés que vous rencontrez actuellement. En remettant en question certaines de vos certitudes, vous appréhenderez votre quotidien de façon nouvelle, avec le bonheur et la sérénité en ligne de mire.

    • à long terme

      Les influences du Pendu à long terme dépendent grandement des cartes qui l’entourent. Couplé à l’arcane de la Force, il signifie que votre période de remise en question débouchera sur des succès professionnels et des réussites sentimentales. Associé à la Justice, vos questionnements pourront façonner à terme un comportement nouveau, mû par la droiture morale et le respect de la règle.

    Interprétation complète

    Interprétation du Pendu tirée à l'endroit

    Si beaucoup redoutent de tirer l’arcane du Pendu, le personnage sera en réalité extrêmement positif à celui qui saura accueillir ses enseignements. Le Pendu nous invite dans un premier temps à accepter notre situation telle qu’elle est aujourd’hui, les blocages qui nous retiennent pour le moment étant les signes d’un destin exigeant de nous une certaine forme de patience. Si ce lâcher-prise peut de prime abord paraître angoissant, c’est que le société met constamment en exergue le pouvoir de l’action. Gardons à l’esprit que l’action pour l’action ne mène nulle part, et peut même parfois entraîner des situations particulièrement hasardeuses. Mieux ne vaut-il pas reculer pour mieux sauter, comme nous l’enseigne un dicton plein de sagesse ?

    Bien que le Pendu nous incite à la patience, il n’est ici guère question d’inaction. Son corps étant aujourd’hui muselé, c’est par son esprit qu’il trouvera les moyens d’avancer. Il s’agira en fait simplement d’accepter de descendre en nous et de nous confronter à nos peurs et à nos traumatismes. En nous recentrant sur nous-même, nous serons à l’avenir davantage capable de comprendre les rouages complexes de notre psychologie et les valeurs qui nous animent. Tirer la carte du Pendu rime nécessairement avec ouverture d’esprit. Comme sa position le suggère, il sera peut-être nécessaire de renverser les points de vue et d’aborder les problèmes sous un angle différent. De nouvelles perspectives émaneront sans aucun doute de ce nouvel état d’esprit !

    Interprétation du Pendu tirée à l'envers

    Lorsqu’il apparaît à l’envers, l’arcane du Pendu laisse supposer une inertie inféconde de la part du consultant. Alors que le personnage invite à la patience et au travail sur soi, c’est l’oisiveté et l’inaction totale qui dominent alors le tableau. Les blocages psychologiques s’en trouvent alors renforcés et la situation devient rapidement difficile à supporter. Pour le consultant, le danger qui guette est une perte de contact avec la réalité et un profond sentiment de désarroi. Il existe heureusement des solutions pour sortir de cette mauvaise passe. Le premier comportement à adopter sera d’accepter pleinement la difficulté de sa situation. Le chemin d’une vie humaine est nécessairement juché d’obstacles. Il est donc naturel de faire face à des émotions négatives. Il convient cependant de garder à l’esprit qu’aucune situation est éternelle et que le destin est par nature cyclique. C’est d’ailleurs ce que nous enseigne très bien la lame de la Roue de Fortune. En plongeant à l’intérieur de lui, le consultant découvrira des trésors cachés et toutes les qualités nécessaires à son évolution.