Logo

7Tarot

Menu Menu

Le Soleil

Description et interprétation de la carte du Soleil dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • clarté
    succès
    épanouissement
    estime
    paix

  • doute
    excès
    blocage
    discorde
    tristesse

  • ENVERS

Présentation générale

Le Soleil, l’arcane XIX d’un jeu de tarot de Marseille, est sans l’ombre d’un doute l’une des cartes les plus appréciées des amateurs de cartomancie. Porteur d’un message particulièrement positif, il met en scène un protagoniste principal – l’étoile solaire – , occupant toute la partie haute de la carte. Se trouvant au zénith dans le ciel, le Soleil émet un rayonnement puissant et réconfortant, constitué de rayons jaunes, rouges, bleus et noirs. Parmi eux, certains sont raides, renvoyant à l’idée de lumière, et d’autres ondoient. C’est alors la chaleur qui est avant tout mise en avant. Des gouttelettes multicolores prolongent ces différents rayons, traduisant par là même le pouvoir nourricier du Soleil. Ce dernier arbore un visage humain et regarde droit devant lui. Son impassibilité fait de lui un personnage intemporel. Une grande sérénité émane de la scène.

Debout sur le sol terrestre, deux enfants profitent des bienfaits de ces rayons solaires. Ils portent comme vêtements une simple culotte, une tenue qui reflète probablement leur douceur et leur innocence. À l’image des anges, les enfants n’ont encore rien à cacher et savent profiter des bienfaits du Soleil en toute liberté. L’un d’eux pose sa main contre la nuque du second, tandis que le deuxième protagoniste touche le plexus solaire de son semblable.

Le muret qui se trouve derrière les enfants évoque quant à lui la dimension protectrice du Soleil, comme un chef qui veille sur le bonheur de ses ouailles ou un père attentif au bien-être de sa famille. Il traduit également le caractère concret de son action, en opposition à l’arcane de la Lune, qui œuvre de son côté davantage dans l’univers de l’instinct, par nature invisible.

Il y a on ne sait quelle aurore dans une vieillesse épanouie.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    L’arcane du Soleil est volontiers associé à une vie de couple particulièrement heureuse, à l’intérieur de laquelle l’harmonie, la compréhension et le désir règnent en maître ! Le terrain est donc particulièrement propice pour envisager de construire sur le long terme et de profiter pleinement de toutes ces joies offertes par l’amour partagé. Il s’agit là d’une union durable. En cas de problèmes, chacun des deux partenaires saura pouvoir compter sur le soutien indéfectible de l’autre.

  • la carte côté travail

    Dans le domaine professionnel, l’arcane du Soleil revêt également une connotation extrêmement positive. Il va ainsi souvent de pair avec la juste reconnaissance des mérites du consultant, peut-être trop longtemps passés inaperçus. Promotion, nouvelle opportunité de carrière, augmentation : les perspectives s’annoncent radieuses pour celui qui profitera de l’influence du Soleil !

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Le Soleil manifeste un élan vital hors du commun. Il guide le consultant dans sa quête de réalisation personnelle et l’accompagne tout au long de son chemin initiatique. L’arcane s’accompagne ainsi souvent de réussites multiples, et cela dans tous les domaines possibles. Avec lui, le bien-être, le succès et la sérénité ne sont jamais bien loin. Une période faste dont il s’agira de profiter au maximum.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Le Soleil avec une carte de votre choix

    • Le Soleil

      clarté
      succès
      épanouissement
      estime
      paix

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Soleil vous annonce succès, réussite et dynamisme. L’arcane favorise ainsi les rencontres amoureuses, la concrétisation de projets d’envergure et les évolutions de carrière. Il vous incite ainsi à agir et à faire confiance en vos qualités indéniables. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

    • à long terme

      Sur le long terme, le Soleil vous servira de guide tout au long de votre progression en temps qu’être humain. Grâce à lui, vous ferez preuve d’une abnégation sans faille et poursuivrez vos objectifs jusqu’à leur réalisation. Dans le domaine relationnel, votre bonne humeur communicative rejaillira sur ceux qui vous entourent.

    Interprétation complète

    Interprétation du Soleil tirée à l'endroit

    Il n’est guère difficile de comprendre toutes les implications positives inhérentes à l’arcane du Soleil. Notre étoile a de tout temps - et partout dans le monde - fasciné les civilisations les plus éloignées culturellement et géographiquement. Ce n’est donc pas un hasard si son influence est également particulièrement bénéfique dans l’univers du tarot de Marseille. D’un point de vue général, il s’agit de considérer le Soleil comme la source principale de la vie, comme cette force fascinante qui alimente la nature et les hommes et leur permet de s’épanouir. L’arcane représente ainsi merveilleusement bien l’image du père nourricier, qui guide son clan vers le chemin de l’épanouissement et de la sérénité. Il est ce rouage mystérieux et fondamental qui permet à la vie de se déployer dans l’espace et dans le temps, cet élan puissant qui nous permet de franchir les obstacles les plus hauts, ce bienfaiteur dont l’action est exclusivement dirigé vers notre bonheur et notre joie.

    Son influence positive est susceptible de toucher tous les domaines de notre vie. Dans le domaine amoureux, le Soleil est ainsi associé à l’amour véritable et aux relations sentimentales perenne. Au niveau professionnel, il accompagne le consultant dans son évolution de carrière et son épanouissement financier. Dans la sphère personnelle, il lui permet de faire sienne ces belles valeurs humanistes qui irradieront sur les personnes qui lui sont chères. La plénitude et le calme émanant du consultant seront une source majeure d’inspiration pour ses proches.

    Interprétation du Soleil tirée à l'envers

    Lorsqu’il est tiré à l’envers, le Soleil témoigne au contraire des difficultés que rencontre actuellement le consultant et indique qu’il n’arrive pour le moment pas à les surmonter. La dimension nourricière de l’astre s’en trouve alors largement atténuée et son éclat n’est plus aussi brillant que d’habitude. Grands sont alors les risques d’analyser certaines situations sous un spectre trop sombre, un état d’esprit nuisible qui ralentit momentanément l’évolution du consultant. Il sera alors important de prendre le temps de faire le point et d’élaborer une stratégie pour sortir de cette mauvaise passe. Le soutien des proches sera à ce titre particulièrement important.

    Dans d’autres situations, tirer le Soleil inversé conduit au contraire le consultant à exploiter malhabilement la confiance placée en lui par l’étoile solaire. C’est alors l’arrogance qui prend alors le dessus, ce qui pourra à terme provoquer des incompréhensions nuisibles. Cette conduite non appropriée pourra également avoir des répercussions notables dans la sphère professionnelle du consultant. Il est donc essentiel de toujours agir en respectant les règles de base d’empathie, de respect et de tempérance.