Signification de la Lune
-
ENDROIT
intuition, réceptivité, psychisme, inconscient, passé,
ENVERS
peurs, nostalgie, repli sur soi, doute, secret,
Comme l’Étoile et le Soleil, l’arcane de la Lune fait partie de la grande famille des cartes-planètes du tarot de Marseille. Elle fait également partie de ses lames complexes à analyser, comme le suggèrent la fascination ou le rejet qu’elle suscite auprès des adeptes de la cartomancie.
L’aspect visuel de la Lune se distingue par la complexité de la scène qu’elle présente, mais également par les connexions établies entre ses différents éléments. Ils sont au nombre de trois : la lune, les deux chiens et l’écrevisse.
La Lune occupe le plan le plus haut de la carte. Elle est représentée par un croissant jaune sur lequel apparaît un visage humain bleu et figuré de profil. Elle illumine la scène par l’intermédiaire de rayons multicolores, qui font le lien entre les différentes parties de la carte. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, l’astre étant connu pour influencer les marées, le cycle menstruel des femmes, mais également les humeurs.
En bas de la scène, une écrevisse bleue baigne dans un point d’eau et semble se tourner vers la lune. Puisqu’elle se nourrit de matières en décomposition, l’écrevisse est fréquemment associée aux peurs et aux régressions. N’avance-t-elle pas d’ailleurs à reculons ? Ne soyons cependant pas trop sûr de nous. Son attitude peut également traduire un désir certain d’élévation spirituelle.
Les deux chiens interagissent également avec la Lune, comme pour manifester leur attraction envers elle. Notons que cet animal est le gardien de la porte des Enfers dans de nombreuses mythologies. Il est également réputé pour sa loyauté sans faille et sa fidélité envers les hommes. Difficile, donc, là aussi de se faire une idée arrêtée de la symbolique mise en jeu. N’oublions pas après tout que la lune règne sur la nuit et cache farouchement ses mystères ! Il est donc normal qu’elle ne se dévoile pas particulièrement facilement lors d’un tirage.
Le génie chez les uns, c’est une intuition constante ; chez les autres, une constante attention.
Les influences
-
à court terme
Lorsque l’on l’analyse sur le court terme, l’arcane de la Lune témoigne du besoin d’introspection que vous éprouvez actuellement. Votre situation n’est peut-être pas idéale et vous recherchez auprès d’elle les solutions que vous n’avez pas trouvées ailleurs. S’il se peut que vous aperceviez en vous le début d’un chemin, prenez toujours vos décisions de façon détachée, calme et raisonnée.
-
à long terme
Sur le long terme, la Lune vous apprend à faire confiance à votre intuition et à vous rapprocher de vos émotions. Elle sera à ce titre une aide précieuse tout au long de votre évolution et vous permettra d’effectuer des choix en accord avec votre nature profonde. Veillez cependant toujours à ce que son influence ne soit pas trop grande !
Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !
Interprétation du La Lune
Interprétation de la Lune tirée à l'endroit
Certains spécialistes du tarot de Marseille considèrent l’arcane de la Lune comme la gardienne de l’ombre, comme la maîtresse des secrets enfouis au fond de l’âme humaine. Leur lecture de la carte est ainsi nécessairement teintée de suspicion et de prudence. Il est cependant possible de voir dans la Lune un personnage profondément bénéfique, capable de nous émanciper de nos peurs et de nous révéler nos potentiels cachés. Gardons en fait simplement à l’esprit que l’analyse de l’arcane est fortement influencée par les autres cartes présentes dans le tirage.
D’une manière générale, la Lune est un outil précieux pour celui qui souhaiterait mieux comprendre les mécanismes de sa psychologie et se rapprocher de ses émotions. On peut à ce titre considérer qu’il s’agit d’une carte passive, en cela qu’elle n’est pas directement liée à un principe d’action. Ne nous méprenons cependant pas. En mettant en exergue la puissance de notre intuition, en nous permettant de mieux appréhender les rouages de notre inconscient, l’arcane pose les fondations de la mise en mouvement.
Naturellement associée au monde de la nuit et par extension aux peurs primaires, la Lune nous confronte également aux blocages et aux blessures refoulés, qui nous empêchent souvent d’avancer. Elle peut à ce titre être particulièrement appréciée pour sa capacité à nous émanciper de nos asphyxies. En nous mettant face à nos douleurs enfouies, l’arcane de la nuit contribue à nous transformer en être éclairé !
Interprétation de la Lune tirée à l'envers
Comme c’est souvent le cas lors d’un tirage inversé, la Lune qui apparaît à l’envers peut être considérée comme un avertissement. Dans ce contexte, l’arcane renvoie ainsi clairement à l’exploration de l’imaginaire et de l’inconscient, avec toute l’obscurité que ce voyage intérieur peut induire. Il n’est ainsi pas rare qu’il renvoie trop directement à certains souvenirs douloureux de l’enfance ou à des blessures non résorbées. Il y a de bonnes raisons si ces événements traumatiques restent habituellement cachés au fond de nous. S’y confronter sans y être correctement préparé provoque nécessairement une certaine forme de douleur.
Parfois, l’arcane inversé de la Lune traduit une propension marquée du consultant à naviguer dans le monde de l’imaginaire. Il s’agira alors de ne pas se laisser emporter par ces flux d’émotions et de pensées, et de s’ancrer plus fermement dans la réalité concrète du quotidien.